Books on Demand (15/01/2019)
3.75/5   2 notes
Rafaël rencontre Sophie lors de sa première année en école de commerce. S'en suivent huit années cruciales tant pour l'un que pour l'autre, durant lesquelles ils ne cessent de grandir et de se découvrir, de s'aimer et de se déchirer. À la transition de leur vie étudiante et adulte, le week-end de désintégration symbolise à lui seul ce tourbillon où ils se croisent et se perdent sans cesse. Deux nuits de fêtes pour oublier qu'il est bientôt l'heure de confronter leur... >Voir plus
Que lire après DésintégrationVoir plus
Me revoilà plongée dans mes années estudiantines. J'oscille avec Rafaël entre 2014 et 2018, week end d'intégration et week end de désintégration. Sa rencontre avec Sophie, qu'il ne va cesser de croiser. Rafaël et son projet de roman, il va nous faire partager ses moments de doute, d'angoisse, de page blanche ou encore de frénésie d'écriture. le petit monde d'un auteur qui se cherche s'ouvre à nous, et c'est très instructif. Sophie va devenir sa muse, le pousser à écrire, à donner naissance à ce projet qu'il songe trop souvent à abandonner.

C'est également une belle histoire d'amitié et d'amour. Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur nous propose un tableau réaliste de ces jeunes gens avides de vivre à fond leurs années d'étudiants. Entre fêtes et retrouvailles, le lecteur est pris à son tour dans ce tourbillon où lui prend l'envie de trinquer à coup de bière blonde ou brune avec ces nouveaux potes. Car on s'identifie aux personnages, et on se prend à rêver à faire partie de la bande.

Le rythme est assez vif, la lecture prenante, on ne s'ennuie jamais, on se délecte au contraire de ces tranches de vie, avide de savoir comment tout cela va se terminer.

Les émotions sont au rendez-vous, les personnages évoluent au fil du temps, prenant conscience que la vie ne peut se brûler des deux côtés, mais avec une soif d'en savourer chaque goutte malgré tout. Leur insouciance, leur ambition, leur fragilité m'ont émue et renvoyée à mon propre passé. le jeu du chat et de la souris entre Rafaël et Sophie m'a interpellée, je me suis demandée jusqu'où ces deux-là allaient aller, comment cela allait se finir.

La plume de l'auteur, fluide, simple, agréable m'a embarquée. J'ai été sensible à sa manière de raconter cette histoire, somme toute assez banale, mais pourtant bien déroulée et en mettant l'accent là où il faut, la gorgeant de sensibilité, d'émotions et de charme.

Un très beau récit, un roman que je vous conseille qui ne pourra pas vous laisser insensible.

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Huit ans se sont écoulés depuis la rencontre de Rafaël et Sophie sur les bancs de la fac. Entre eux, il y a eu ses moments de séduction, fusion des amours de jeunesse qui ne s'oublient jamais vraiment... Entre passé et présent, Rafaël exprime ces années d'incandescents bouleversements...
C'est un roman fin et sensible que nous délivre Adrien Lioure qui évoquera de la nostalgie émue pour le plus grand nombre d'entre nous.

À travers Sophie et Rafaël se dessinent l'ivresse, la spontanéité de la jeunesse : l'intensité de leur rapprochement, leurs balbutiements amoureux nous touchent à coeur. On aime leurs accords imparfaits, la fragilité de leurs émotions au fil du récit. Pour Rafaël, Sophie est la muse qui le remplit et le divise aussi. Ici, on parle d'ambition, de liberté, de transformation.

Les personnages apprennent beaucoup d'eux-mêmes au fil des années. L'amitié, les rencontres, les fêtes tiennent une place importante dans leurs vies.

L'écriture est charmeuse, réfléchie, envolée. On se laisse envelopper dans un tourbillon aussi grave que joyeux sur le jeu et le choix amoureux. Avec la conviction des ébats qui débattent, on rend les armes. Sophie et Rafaël nous éprouvent avec leurs mots, leurs effleurements, leurs silences.

Un roman ou l'histoire et l'écriture se confondent avec pudeur et délectation sublime. Flux et reflux de souvenirs, d'évocation du désir. À découvrir absolument !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..