Express Roularta (01/11/2010)
4.21/5   7 notes
HORS SÉRIE LIRE N°11 (Novembre 2010). En couverture de ce numéro "Agatha Christie, Une femme fatale" : Comment elle devint la reine du crime, Pourquoi Hercule Poirot l'exaspérait, 3 décembre 1926 le jour où elle a disparu et Exclusif : reportage sur l'île des "Dix petits nègres".
Que lire après Lire - Hors-série, n°11 : Agatha ChristieVoir plus
Pour l'occasion du 120ème anniversaire de sa naissance, Lire consacre un numéro spéciale à la reine du Crime.
90 pages consacrée à Agatha Christie, des articles intéresant revenant sur divers périodes de la grande dame du roman à énigmes
Des chapitres sont consacrés à :
_ son enfance (elle est née pendant l'ère victorienne)
- aux deux stars des livres d'Agatha Christie : miss Marple et Hercule Poirot.
- Burgh Island, une petite ile qui sera à l'origine du décor des "Dix petits nègres"
- sa mystérieuse disparition pendant 11 jours entre le 3 et le 14 décembre 1926, l'année où elle divorça de son mari Archibald Christie et où elle perdit sa mère.
- ses identités différentes comme celle de Mary Westmacott (elle a publié 6 romans sous ce pseudonyme) ou Ariadne Oliver (un double fictionnel d'Agatha Christie).
Mais le plus important c'est de découvrir son oeuvre et de lire ou relire ses romans.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un hors série qui rend hommage à la reine du crime et surtout qui donne carrément envie de relire l'oeuvre d'Agathe Christie.

Je vais vous dévoiler en deux mots le secret de fabrication : vous choisissez votre coupable et, vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettront le mieux de masquer sa culpabilité. Ensuite ayant fait votre plan, vous recommencez votre exposé par le commencement en vous plaçant du point de vue du spectateur. Essayez, et vous verrez comme c’est simple » (Agatha Christie)