LIRE MAGAZINE (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
60 auteurs présentés à l'occasion de la parution du numéro 500 de la revue Lire Magazine littéraire (nouvelle appellation).

Il s'agit d'extraits de précédents entretiens parus dans le magazine depuis plus de quarante ans.

De Margaret Atwood à Marguerite Yourcenar en passant par exemple par James Ellroy, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Jean d'Ormesson et tant d'autres, ce petit livre est offert avec la revue Lire magazine littéraire n... >Voir plus
Que lire après Les Grands Entretiens - Lire magazine - 50 ans d'histoire littéraireVoir plus
« 50 ans d'histoire littéraire »
Ce petit supplément offert avec le magazine Lire d'octobre 2021, à l'occasion du numéro 500 de la revue, reprend des extraits d'entretiens parus depuis plus de quarante ans.

Nous parcourons les interviews de 60 auteurs.
Il y a matière à découvrir dans les réponses de chaque écrivain.
De Margaret Atwood à Marguerite Yourcenar, la liste alphabétique s'écoule en nous emmenant dans des univers différents, des mondes de pensées, des modes d'écriture décrits, des réflexions sur la création, sur le livre en cours, sur le chemin parcouru…

Certains sont désarçonnants voire compliqués dans leur tourmente, d'autres émouvants, d'autres encore touchent par leur humanisme ou leur réalisme quant au monde qui les entoure.
L'humour, la légèreté d'expression éclatent chez certains.

Un parcours qui donne envie de découvrir, de lire ou de relire ces écrivains toujours présents dans la sphère littéraire et qui montre la richesse de cette revue.

Mona Ozouf

Propos recueillis par Marc Riglet - Lire 2011

Les ennemis de la lecture, dans notre monde, sont, de manière beaucoup plus massive et profonde, la difficulté de se procurer, dans notre société, les biens qui sont indispensables à la lecture : le silence, la solitude et, de façon probante, j'aurais envie d'ajouter l'ennui.
Emil Cioran
Propos recueillis à l'Institut français d'Athènes - Lire 1985

La philosophie est insupportable

Les grands, ce sont les poètes et les écrivains : Dostoïevski est supérieur à n'importe quel philosophe. Je me suis moi-même détaché de la philosophie parce que la philosophie est insupportable et ennuyeuse, même si elle est profonde.
Je n'aime pas penser sans accent personnel. Je préfère une divagation à un raisonnement soutenu.
Jean d'Ormesson
-Propos recueillis par François Busnel - Lire 2009

Qu'est-ce qu'un bon écrivain?

C'est d'abord un style. Beaucoup de gens arrivent chez les éditeurs et disent : "J'ai une histoire merveilleuse."Mais ce ne sont pas les histoires merveilleuses qui font les écrivains, c'est le style.