Leïla Slimani (Autre)
EAN : 9782258201361
Presses de la Cité (17/11/2022)
4.75/5   2 notes
« Chaque écrivain sait ce qu’écrire a de libérateur. Il sait ce qu’apporte cette intimité avec les mots et la jubilation que contient le fait de pouvoir raconter une histoire. C’est cette joie que nous avions envie de partager avec les détenus. Écrire pour en sortir. »
Leïla Slimani

À partir de ces mots : « la vie devant nous », des personnes détenues et des membres du personnel de 35 établissements pénitentiaires se sont livrés à une expressio... >Voir plus
Que lire après La vie devant nousVoir plus
– Messieurs, laissez cette dame tranquille et asseyez-vous, s’il vous plaît !
– C’est toi qui aurais mieux fait de rester assis, sale négro ! me répondit celui qui portait un maillot du PSG floqué au nom de Mbappé.
Ils se mirent à me frapper. Touché à l’estomac, le souffle coupé, je tombai sur le plancher. Me tortillant entre les sièges, j’essayai de protéger les parties les plus fragiles de mon corps. Les coups pleuvaient, j’espérais que les secours ne tarderaient pas. Je finis par perdre connaissance.

Je revins à moi dans une salle d’hôpital, plusieurs jours plus tard. J’avais trois tonnes de trous dans la tête et un tomahawk sur le cœur, comme disait une chanson. L’infirmière me fit un sourire et m’examina rapidement.
– Vous voilà réveillé, Monsieur Bassari. Je vais prévenir le médecin.
Je me rendormis, vaguement inquiet.

[Xavier Lhomme - Sur le cul]