J'ai lu "Les bienveillantes" et j'ai été profondément marqué par ce livre. Certainement un de ceux qui m'a le plus touché de mes dernières lectures. Deux ans après il me hante encore.
Fort de cette expérience je retrouve le même auteur dans un autre registre. Mais quelle déception... Dans "Les bienveillantes" il y avait un contexte (la solution finale imaginée par le pouvoir hitlérien) et une histoire (celle d'un officier plongé dans cet enfer). Dans ces conditions l'écriture au scalpel de Jonathan Littell faisait merveille.
Ici on retrouve la même écriture mais on nage en plein délire; si les turpitudes de l'âme humaine sont décortiquées avec la même précision mais hors du temps et de l'espace. L'histoire se résume à une course sans fin qui conduit le.a narrateur.rice de cauchemar en cauchemar. du coup l'écriture perd de son efficacité et le lecteur (je parle pour moi) en arrive à se demander quand est-ce que ça va s'arrêter.
J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout.
J'ai été emporté par "Les Bienveillantes", au propre comme au figuré ..voila 3 ans et il est encore présent en moi. Concernant cette Vielle histoire j'ai eu beaucoup de mal à embarquer la course folle... et surtout à finir le livre, ce que j'ai quand même fait par respect pour l'auteur.