Little Urban (05/05/2016)
4.09/5   16 notes
Bertille est une belle girafe jaune. Elle répète chaque jour inlassablement les mêmes gestes. Elle adore sa petite routine. Jusqu’au jour où elle rencontre une girafe qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, sauf qu’elle est… BLEUE. Une très belle histoire sur la différence sublimée par les illustrations de Kristyna Litten.
Que lire après Bleue & BertilleVoir plus
Bertille vivait parmi les autres girafes de son espèce. Tous les jours elles répétaient les mêmes gestes : scrounch, scrounch, elles grignotaient des feuilles fraîches, slurp, slurp, elles se désaltéraient au point d'eau, rron pschhhit, rron pschhhit, elles faisaient un petit somme… Mais par un beau matin, elle eut une panne de réveil et se retrouva seule et perdue. En larme, elle se mit à la recherche de son troupeau. Soudain, elle se retrouva nez à nez avec une girafe au doux nom de Bleue, rapport à sa couleur. Elle ne le savait pas encore, mais à partir de cette rencontre, plus rien ne sera comme avant.
Mon avis : Bleue & Bertille, c'est une histoire toute douce qui aborde le thème de la différence et adresse aux enfants un message positif puisque nos deux girafes si différentes vont se rencontrer, apprendre à s'accepter réciproquement et devenir amies tout en s'enrichissant des différences de l'autre. Bertille appréciera de rompre un peu la monotonie de son quotidien et Bleue en finira avec sa vie en solitaire. Pour elles, à partir de leur rencontre, « plus rien ne sera jamais plus comme avant. ». le récit va à l'essentiel tout en offrant de beaux échanges plein de tendresse entre nos deux protagonistes. La présence des diverses onomatopées garantit le plaisir des petits auditeurs qui se délectent toujours de ces sons qu'ils aiment reprendre en écho avec le lecteur. Les illustrations accompagnent judicieusement le texte grâce à des couleurs douces mais attrayantes et un trait enfantin qui sait faire naître plein d'émotions. La typographie choisie offre un plus auquel je me montre particulièrement sensible puisqu'elle joue malicieusement avec différents types de caractères, les mots en minuscules et en majuscules au sein d'une même phrase, et enfin avec l'épaisseur du trait. Un petit album somme toute bien sympathique qui vaut la peine d'être découvert même si mes découvertes précédentes font que je ne parlerai pas de coup de coeur.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, de l'auteure et illustratrice, Krityna Litten, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez un lien qui vous permettra de visiter également son blog.
Un petit album mignon tout plein sur la différence et l'amitié que j'ai adoré. Elles sont mignonnes ces petites girafes, l'une est bleue et l'autre jaune elles sont différentes en apparence mais tellement semblables. En effet, elles sont seules et s'ennuient , l'une parce qu'elle est engluée dans la routine de faire tout les jours la même chose au même moment, l'autre parce qu'elle est bleue et donc différente. Elles vont faire connaissance et jouer et raconter comment cela se passe chez chacune d'elle et elles vont découvrir qu'il y a d'autres modes de vie que le leur.

Les dessins sont colorés, les girafes sont mignonnettes, il ne fait aucun doute que les plus jeunes adoreront les regarder. C'est un très bel album, court et une histoire simple et avec un message positif de tolérance.

Encore un très bel album, Little Urban a vraiment un catalogue de qualité.

VERDICT

Un album sur la différence qu'il faut mettre entre toutes les petites mains.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Bertille est une girafe qui vit avec un groupe d'autres girafes. Chaque journée est rythmée par la même petite routine : Manger, boire, dormir. Manger, boire, dormir. Encore et toujours manger, boire, dormir. Et loin de la lasser, cette vie bien réglée la satisfait au plus haut point. Comme toutes ses amies elle est très heureuse ainsi et espère pouvoir passer toute sa vie de cette façon.

Seulement, un jour elle se retrouve seule. Abandonnée par erreur par ses amies de toujours.
Elle part à leur recherche mais se perd plus profondément encore dans une région qu'elle ne connait pas.
Et, c'est alors qu'elle commence à perdre tout espoir qu'apparait une autre girafe. Pareil en tout point à elle même, sauf que celle ci est bleue...

Cette nouvelle venue lui propose de la raccompagner chez elle et pour ce faire emprunte des chemins que Bertille n'a jamais vu.
Passant dans des endroits superbes, rencontrant des animaux inconnus, les deux girafes, désormais amies, se dirigent d'un bon pas vers le clan de Bertille. Mais il ne s'agit pas de celui de Bleue, qui vit seule à cause de sa couleur étrange… Les autres girafes l'accepteront-elles aussi facilement que Bertille ?
[...]

Lire la suite sur le blog (avec des illustrations trouvées dans le livre)
Lien : http://kobaitchi.com/bleue-e..
Bleue & Bertille est une très belle histoire sur la différence, mais également sur l'amitié. Pour Bertille, chaque jour est comme le précédent, elle a sa petite routine. Mais, à partir du jour où elle rencontre Bleue, sa vie change complétement.
C'est alors une belle histoire d'amitié que nous découvrons, faite d'imprévus et de découvertes, qui nous montre qu'il suffit de tendre la main aux personnes qui nous semblent différentes pour accéder à un nouveau monde, fait de tolérance et riche en découvertes.
Les illustrations subliment à merveille le texte. Elles sont colorées et vives. le texte joue avec les polices d'écriture et comporte de nombreuses onomatopées, ce qui donne du rythme à l'histoire. le message véhiculé par cet album est très positif.
Il est idéal pour les 3-6 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Une girafe jaune parmi d'autres girafes jaunes qui vivent ensemble,qui vivent une petite vie classique et répétitive.
Et soudain une girafe Bleue surgit et tout s'illumine, les couleurs arrivent sur les pages .
Très belle histoire sur la différence,l'amitié
Bel album très bien illustré.
Pour enfants de 4 à 5 ans.

JOUR APRÈS JOUR, Bertille et les girafes répétaient inlassablement
les mêmes gestes. Scrounch, scrounch,elles grignotaient
des feuilles fraîches à la cime des arbres.
Slurp, slurp, elles se désaltéraient au point d'eau.
Puis, quand elles étaient bien fatiguées,
elles se pelotonnaient les unes contre les autres et
rron pschhhit, rron pschhhit,
elles faisaient un petit somme.
" Je sais qu'il y a quelqu'un, dit courageusement Bertille, et je n'ai pas peur. "
" Et bien moi, j'ai quand même un peu peur de toi ", répondit une petite voix timide.
Bertille était stupéfaite. C'était une girafe qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, sauf qu'elle était BLEUE.
Soudain...
Cataclop, cataclop, cataclop ! Fshhhh !
"Je me sens libre !" s'exclame Bertille.
"Tu es libre, Bertille", répondit Bleue.

Videos de Kristyna Litten (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristyna Litten
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes