Démoniaque tome 1 sur 3
3.25/5   22 notes
Nom : Kiss
Prénom : Maxine
Profession : Chasseuse de démons
Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs.

Maxine Kiss est une chasseuse de démons. Mais chaque nuit, elle redevient humaine et vulnérable, lorsque ses tatouages prennent vie.
Que lire après Démoniaque, tome 1 : Chasseurs d'ombresVoir plus

Amanda Carlson

3.61★ (106)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.

J'avais ce livre depuis au moins 2 ans dans ma PAL, au moment où je lisais la série des « Merry Gentry » (certains passages sont encore très présents dans ma mémoire ^^), celui-ci faisant également parti de l'urban fantasy. Je ne l'ai pas lu plutôt car je lisais beaucoup moins à l'époque. Mais depuis que j'ai repris le boulot, cela me permet de me le sortir de la tête et de déconnecter le temps d'une soirée ou d'un week-end.

Malgré un résumé énigmatique et donc accrocheur, le début de ce livre a été assez chaotique surtout à cause du prologue où on découvre Maxine Kiss et sa mère. La première phrase nous met déjà dans l'ambiance : « J'avais huit ans quand ma mère m'a perdue lors d'une partie de cartes contre des zombies ». le ton est donné, Maxine a une vingtaine d'années quand sa mère se fait assassiner devant elle. Elle devient donc la nouvelle Chasseuse, devant vivre seule et accompagnée des « garçons ». Il nous faut un moment pour comprendre qui ils sont et ce que cela implique pour Maxine.

On passe beaucoup de temps dans sa tête où elle nous explique, entre autres, son métier (du peu qu'elle sait) et ses origines. Heureusement pour moi, cela n'est pas de l'auto-apitoiement ni larmoyant quand elle nous parle, comme une certaine Jill Kismet.

Le style de l'auteur est agréable à lire malgré quelques oublis de passages à la ligne entre une discussion et ce qu'elle pense de la situation. Comme c'est un roman à la première personne, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Malgré tout, les phrases sont courtes, il n'y a quelque fois aucun verbe. Les phrases sont bien rythmées entre elles, ce qui nous permet d'avancer vite dans l'histoire et de vouloir connaître la suite, surtout après les 100 premières pages où l'histoire s'enclenche réellement.

Le début a été néanmoins un peu chaotique, je voulais avancer dans ma lecture plus vite que la musique. Je n'arrivais pas à concentrer mon regard sur les phrases que j'étais en train de lire. A force de patience et de courage, j'y suis enfin arrivée ^^

Suite à l'assassinat d'un détective privé ayant son nom noté sur un journal, fait rare puisque quasiment personne n'est sensé l'avoir (elle doit vivre sous des pseudos pour sa survie et celle du monde), Maxine se lance dans une quête pour découvrir qui a envoyé ce détective enquêter sur elle. de ce qu'elle découvrira entraînera une nouvelle quête, celle sur son identité, sur sa famille et sur son « métier » de Chasseuse. Car au final, elle ne connaît presque rien d'elle-même ou de son passé ou même des démons, elle ne sait que ce que sa mère a bien voulu lui laisser dans ses journaux intimes. Même les « garçons » ont des secrets envers elle.

Nous la suivons donc dans ses quêtes et allant de surprises en surprises en même temps qu'elle. La lecture est quelque fois un peu ardue quand il est question de certains personnages secondaires. On les a un peu survolé quand ils nous ont été présentés :-( du coup, j'ai eu un peu de mal à les ressituer.

La mythologie de la Chasseuse mise en place par l'auteur est assez complexe et difficile à suivre. Même certains concepts inventés par l'auteur ne sont pas connus par Maxine, car sortant de la bouche des démons. Maxine a perdu tôt sa mère et ce n'est encore qu'une jeunette dans le métier de Chasseuse. En plus, elle ne peut s'appuyer sur personne pour l'aider car elle est la dernière Chasseuse encore en vie. Toutes les femmes de sa famille ont toutes été assassinées pour que leurs filles prennent la relève. Même les garçons ne peuvent l'aider car le seul qui parle, Zee, le fait par devinettes et énigmes.

Ce tome est, en fait, une mise en bouche de l'univers de la Chasseuse. Au fil de celui-ci, elle apprend beaucoup de choses sur elle et sa famille. Révélations pas toujours évidentes à avaler mais Maxine est une jeune femme courageuse et pleine de ressources :-)

L'univers de Marjorie M. Liu est certes très complexe car il y a plus de descriptions que de dialogues. Mais l'auteur nous fait nous poser suffisamment de questions pour qu'on est envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la suite des aventures de Maxine Kiss. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec elle même si on a un peu de mal à la suivre au début ^^

Pour ma part, je vais me procurer la suite (Tome 2 et 3) très prochainement, de façon à la lire plus rapidement que le tome 1 et de façon moins chaotique en ayant encore tout l'univers de la Chasseuse en mémoire :-)

Vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cette auteur et son univers, et de vous y accrocher à cause de sa complexité :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a un maelström d'éléments dans cette histoire, venant de tous horizons, de différentes mythologies, et de l'imaginaire de l'auteur. Mais tellement, qu'on n'est perdu, noyé sous des informations.
Il y a aussi nombres d'énigmes, certaines se résolvant, d'autres pas. Et parfois il est bien compliqué de comprendre la signification des réponses.

Cette histoire est assez fouillis, les éclaircissements dont on a besoin arrivent trop tard (quand ils arrivent), mélange trop d'éléments différents pour une cohérence du récit et de son univers. Il y a de la violence presque gratuite, ce qui ne m'attire pas des masses. Je ne recommande pas.
Et moi qui aime beaucoup les séries, je ne risque certainement pas de lire les autres tomes de celle-ci.
Un premier tome extrêmement confus, certes l'héroïne est dans le même état d'esprit mais quand même... On passe son temps à essayer de recoller les morceaux, sans vraiment rien voir apparaître... Décevant, même si il y avait de très bonnes choses dedans comme la gardienne et les garçons ^^.
Nom : Kiss. Prénom : Maxine. Profession : Chasseuse de démons. Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs. Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie...Biographie de l'auteurMarjorie M. Liu vit dans l'Indiana. Ses séries d'urban fantasy sont des best-sellers. Elle est également l'auteur de Oeil du tigre, Mémoire volée, La malédiction du coeur de jade et Creil des cieux, également aux Editions J'ai lu.
Une histoire confuse, brouillonne qui m'est tombée des mains à peine après un chapitre. Déception.

- N'aie pas l'audace de te sentir désolée pour toi-même. Ce que nous faisons est un privilège. C'est un honneur.
- Et si nous ne sommes pas assez nombreux ? (…) Le Voile est en train de tomber.
Ma grand-mère ne relâcha pas son étreinte.
- Alors il tombera. Cela n'a pas d'importance. Alors le monde sera avalé. Cela non plus n'a pas d'importance. Ce qui importe est que tu luttes. Que tu vives. Que tu continues à respirer. Tu survivras et tu auras un enfant, et tu t'assureras qu'elle fasse de même. Tu lui apprendras à se battre. Tu te battras. Tu creuseras profondément dans le cœur qui est le tien et repousseras les Tailleurs. Prends soin de ce que tu peux, quand tu peux, mais ne laisse pas tomber. Fais preuve de respect envers toi-même. Ne déprécie pas ce que tu es.
- (…) Marchons, Chasseuse. J'éprouve le désir de voyager parmi les mortels et de m'abaisser au niveau de leur ignoble existence.
- Menteuse. Tu rêverais d'être l'une d'entre eux.
- Jamais, protesta-t-elle. Je suis une voyageuse, seulement cela. Une nomade des âmes. Être liée à un corps unique, de bébé hurlant à bête ridée incontinente, sans autre récompense que la mort... Oh, Chasseuse, ça, c'est une prison. Je ne vous envie vraiment pas. Ni maintenant ni jamais.
Et sa voix avait une qualité mélodique que je reconnus. La puissance. Zee m'a dit un jour que la voix de Grant chatouillait, mais c'était une manière gentille de le formuler. Quiconque capable de contrôler un démon, faisait plus que juste... chatouiller. (…) Cela m'inquiétais toujours quand Grant utilisait son pouvoir. La frontière qui séparait impulsion et possession était trop mince. Des liens tellement ténus entre l'obscurité et la lumière. Grant en était encore à apprendre cela. Je suppose que nous en étions là tous les deux.
Zee eut un tic. Je l'ignorai, mais un instant plus tard mon estomac commença à faire du bruit, comme si mes intestins se relâchaient. C'était suffisamment étrange pour me faire stopper net et me mettre à l'écoute de mon corps. Je n'étais jamais tombée malade, sauf des nerfs. Pas un seul jour de toute ma vie. Pas une toux, pas une fièvre, pas un vaccin dont j'aurais eu besoin. J'avais aussi un estomac en acier. Installez-moi une gargote au Mexique avec de l'eau du robinet, une viande avariée, du fromage douteux – et je sortirais de là sans même un renvoi.
Confiance aveugle. Ma désillusion. Ma mère avait toujours travaillé si dur : arts martiaux, entraînement aux armes, jeux de stratégie et de rôles. Gardant son corps et son esprit aiguisés. Elle m'avait entraîné aussi – mais elle était morte depuis cinq ans et j'avais tout laissé tomber. J'étais rouillée. J'étais une parfaite imbécile. Compter sur les garçons était un chose – être paresseuse, c'était complètement différent.