EAN : 978B0BN6S4Q7J
Librinova (23/11/2022)
3.5/5   2 notes
Ce guide constitue une synthèse de 99 concepts de base que l’on retrouve dans la philosophie, le développement personnel, la communication non violente (CNV), les idéologies, la psychologie, les accords toltèques, l’ennéagramme, le Ho’oponopono et même dans la médiation et les techniques de règlement des conflits.

Les 99 concepts de base sont présentés sous forme d’abécédaire puis regroupés par thèmes, sous forme de tableaux. Ils sont mentionnés en po... >Voir plus
Bilan duel, une fois n'est pas coutume ! Pour ce petit livre original. Bon d'abord je ne m'attendais à rien et je pense que c'est mieux parce que je ne suis pas convaincu du lien titre / livre ou même de la définition que sous tend un tel titre.
Le livre se compose de trois parties : une première partie qui, au fil d'un abécédaire de villes espagnoles, d'un tas d'assertions à la première personne du singulier qui nous propose de redéfinir notre rapport au monde et à notre vie. J'ai adoré cette partie. Alors comme cela peut arriver parfois je regrette de l'avoir lu en format numérique et j'aurais vraiment aimé l'avoir "en vrai" pour pouvoir le regarder de temps en temps, l'ouvrir au gré de mes humeurs ou même au gré des hasards de certains matins ! Cette première partie est vraiment géniale. Elle propose de considérer son rapport à soi, de soi avec des affirmations qui se complètent et qui s'enrichissent. C'est facile à lire, assez court, qui font réfléchir et qui peuvent être mise en place en pensées tout de suite. Une pépite vraiment ! La seconde partie je l'ai moins aimé. En fait pour dire la vérité je n'ai rien compris. du coup je n'y ai trouvé aucune utilité et même visuellement je ne l'ai pas trouvé réussie du tout. Étrange sentiment d'être ravie d'une première partie et déçue voire désarçonnée par la seconde. Mais c'est certainement que je n'ai pas compris. La dernière partie est une bibliographie super intéressante et vraiment complète. J'aime cette partie dans les livres car cela permet d'aller plus loin et là il y a vraiment de nombreuses pistes donc chouette. A votre tour de vous faire votre propre avis :)
'ai sélectionné ce livre via NetGalley car la couverture m'a tout de suite attirée. Je ne m'attendais à rien, je ne lis pas vraiment d'ouvrage de bien-être et développement personnel.

Ce livre est très facile à lire, car les concepts sont présentés sous formes abécédaires et chaque lettre ne contient finalement que peu d'informations. L'écriture est surprenante au début (première personne du singulier), mais finalement pas dérangeante. Au contraire, j'ai eu l'impression de prendre personnellement les affirmations, certainement le but de Laurence Llahi.

J'ai trouvé les affirmations bien choisies et bien expliquées. C'est toujours important de se rappeler des affirmations, positives ou négatives, mettant en avant la philosophie, le développement personnel, la communication non violente, les idéologies, la psychologie, les accords toltèques, etc. J'ai apprécié qu'autant de concepts soient repris. En effet, ça permet d'avoir les points les plus importants dans un seul ouvrage. Même si se sont des choses que l'on connait, que l'on sait, il est nécessaire de se les remémorer parfois. Certaines affirmations m'ont fait beaucoup de bien, certainement car j'en avais besoin au moment de la lecture. Mais je crois que le format numérique n'était pas adapté. En effet, j'aurais voulu pouvoir souligner des passages, mettre des post-it, relire certains concepts à d'autres moments.. Dans ce format, ce n'est pas possible.

Il y a une partie assez indigeste avec plein de tableaux. Je n'ai pas du tout compris l'utilité et j'ai donc passé ces pages. Cela fait quand même presque la moitié du livre, ce qui est un assez gros point négatif pour ma part.

Il y a aussi une bibliographie très complète qui permet d'approfondir les sujets évoqués dans le livre.

Dans tous les cas, je pense que c'est un livre qui serait intéressant d'avoir sur sa table de nuit et de pouvoir le feuilleter de temps en temps. Mais, malheureusement, ce n'est pas une lecture que j'ai lue avec plaisir. Je me suis un peu forcée à terminer ce guide car pas tous les chapitres ne m'intéressaient…
Lien : https://monologuesdelise.wor..