Albin Michel Jeunesse (01/09/2016)
3.75/5   2 notes
Un Gentil (un païen), effrayé par la mort qu'il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages – un juif, un chrétien et un musulman. Chacun lui expose sa religion, montrant ce qu'elle a de commun et de différent avec les deux autres. Le Gentil les remercie et leur annonce avoir trouvé sa voie ; cependant, les trois sages ne veulent pas connaitre son choix, et décident de se retrouver chaque semaine pour poursuivre leurs échanges…L'album se term... >Voir plus
Que lire après Le livre du gentil et des trois sagesVoir plus
" le livre du gentil et des trois sages" est un album très intéressant.
Il pourrait s'apparenter à un conte philosophique, trouver sa place parmi les autres contes jeunesse d'une bibliothèque.
Une telle histoire ne sera pas forcément choisie pour une simple lecture plaisir, il faudra en attendre une réflexion posée, à mûrir, une action thématique.
Le sujet est très inédit dans le registre jeunesse et si les médiateurs du livre se montreront à juste titre un peu réticents à le mettre en avant, pour des raisons évidentes de prosélytisme religieux, il est très bon en revanche de savoir qu'il existe.

Aborder la ou les religions, c'est toujours compliqué, sans se sentir obligé, par fidélité ou cohérence de posture, de dénigrer celle du voisin.
Son histoire très fine s'appuiera sur une mise au point astucieuse, une volonté de mettre à plat la finalité de toutes les croyances et d'apaiser les individus dans la tolérance.
Chacun s'y retrouvera et trouvera aussi de la compréhension dans la foi de l'autre.
Et ça, c'est intéressant à faire passer auprès des jeunes lecteurs, encore plus par le biais d'une histoire divertissante et bien construite.

L'histoire.
Il était une fois un homme, "un gentil", c'est à dire un bienheureux sans religion pour sa signification.
Il aimait la vie, la nature, se promener, profiter, manger, penser. Mais cette passion finira par se ternir petit à petit, à l'évocation d'une pensée qui plantera sa graine bien profond: la fin de tout ceci un jour. Jusqu'à présent le gentil ne s'était pas inquiété de l'Après.
Qui a t-il après?

Sa renconte providentielle avec trois sages en dehors de la ville, lui donnera du grain à moudre et contre toute attente, aura aussi une incidence sur les futurs choix des trois sages.
Chacun fera réfléchir l'autre.
La fin sera délicieuse et inspirante, vous verrez, chers lecteurs.

En attendant, le gentil demandera à chacun de lui faire l'article, de lui vanter les mérites de sa religion. Il y avait là un sage juif, un sage chrétien et un sage musulman.
L'auteur Ignasi Moreta adaptera le propos de ce conte d'après les récits d'un écrivain catalan, Ramon Llull.
Et les illustrations d'Àfrica Fanlo prédisposeront et confirmeront complètement l'album pour un jeune public en âge de se poser des questions sur la question de la foi.

L'histoire suivra un cheminement intelligent et nous aurons bel et bien affaire à des sages dans cette histoire.
À nous de devenir à notre tour un peu sage en refermant le livre, voila ce qui est dit en filigrane.
Un album à découvrir.