Clarisse Lochmann (Autre)
L'Atelier du Poisson Soluble (10/09/2020)
4.4/5   10 notes
Une petite fille joue à se remémorer son rêve qui aussitôt lui échappe. Les détails deviennent soudainement incertains, ne surnagent que quelques bribes, amplifiant l'étrangeté des situations : la mémoire est une passoire ! Vaine tentative de réminiscence de séquences oniriques, car la persistance des souvenirs est aussi fragile que leur interprétation.
La technique de superposition d'encre et d'aplats de couleurs numériques de Clarisse Lochmann se prête par... >Voir plus
Que lire après La passoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est magnifique.
Graphiquement déjà. La superposition de traditionnel, avec l'encre et les traits de crayons, à la modernité avec des aplats numériques, est superbe. le côté flou, approximatif, colle parfaitement à l'atmosphère de rêve de l'histoire. Les couleurs ensuite, fortes, sombres ou lumineuses, sont là aussi au service du rêve.
Un enfant essaie de se souvenir de son dernier rêve. A priori il s'agit d'une petite fille, mais ce n'est pas si clair. Un t-shirt bleu, un short rouge, des traits fins, des cheveux un peu relevés : cela colle aussi à une fille qu'à un garçon, tous peuvent se reconnaître. Tous, surtout que quel enfant n'a jamais essayé de reconstituer son rêve, et l'a vu lui échapper, morceaux par morceaux, d'abord assez vifs et clairs, puis de moins en moins précis, par petites bribes, gros morceaux, approximations, oubli total. Moi en tout cas je me suis reconnue, même l'adulte que je suis.

"La passoire", quel drôle de titre pour un album ! Nous étions curieux de découvrir où Clarisse Lochmann allait nous emmener.
La passoire est l'image qu'elle a choisie pour expliquer le peu d'éléments qui restent de nos rêves à notre réveil. C'est le défi de cet album : rendre compte de cette sensation d'avoir vécu un moment particulier alors que les détails nous échappent, et que plus on essaie de les retenir, moins on y parvient.
Les illustrations correspondent parfaitement au sujet. Ce "flou artistique", ces aplats de couleurs, qui pourraient n'être que des effets un peu artificiels, évoquent bien l'univers du rêve. L'autre avantage étant que, si la narratrice est clairement féminine, n'importe qui peut se projeter et se reconnaître dans les illustrations. le résultat est très poétique. Une belle découverte !

: L'histoire.
Une petite fille essaiera de nous raconter son dernier rêve et ça ne sera pas une mince affaire. Il y avait des couleurs, des gens, on ne voit pas leurs visages, il y avait aussi une baleine, de l'eau partout, c'était la fête et la baleine racontait...des histoires...
Bon. N'oubliez pas, jeunes lecteurs, qu'il s'agissait d'un songe, tout y est possible.
Nous verrons notre personnage dans son rêve, oeuvrer activement, à plusieurs endroits, s'amusant seule comme sur un temps solitaire récréatif.

Le pouvoir des mots et la définition des impressions de la petite fille seront importants ici.

" La passoire" est un album surréaliste.
L'auteure et illustratrice Clarisse Lochmamm tentera de nous raconter l'aventure très étrange d'un rêve fraîchement vécu.
Nous ne savons pas totalement quoi en penser à l'issue de sa lecture et pourtant le caractère indéfinissable pourtant si familier du dernier songe, traduit par le texte et son image imprécise finiront par nous interpeller, nous parler.
L'image est pleine de couleurs, elles débordent et se confondent un peu, l'image manque de netteté et de détails, le parti pris semi-abstrait accompagnera la sensation fugace du souvenir qui nous file entre les mots tandis que l'on tentera de le retenir, de le reconstituer. La mémoire sera une vraie...passoire.
Au premier coup d'oeil, la première de couverture est intrigante, difficilement interprétable et il faudra observer la quatrième de couverture pour apercevoir la petite fille qui fera son salto avant à répétition.
C'est doucement fou sans le traiter pour autant sous cet angle. Pour le lecteur, tout ceci sera curieux.
Cette impression ne nous quittera pas, il nous semblera voir, distinguer, comme l'on interprète une peinture abstraite et c'est peut-être la perche qui sera tendue aux jeunes lecteurs, une passerelle vers l'art abstrait.
C'est à découvrir, le texte d'une finesse poétique devrait plaire.
Cet album est le résultat d'un projet créatif d'auteure en résidence avec la Médiathèque Noailles, à Cannes.

Quel joli album que "La Passoire" ! Onirique, il campe l'histoire d'une jeune enfant qui rêve. Au fil des pages qui se succèdent, nous suivons la tentative de l'enfant de fixer ses souvenirs. Ils apparaissent furtivement puis s'en vont.
Cette histoire est formidable pour aborder avec l'enfant l'étrangeté si banale que sont les rêves. À l'issue du voyage ne restent que des sensations, des objets, comme à l'intérieur d'une passoire.
Les illustrations à l'aquarelle renforcent la sensation d'évanescence. Les couleurs, pourtant sombres, sont lumineuses tout en rappelant la nuit.
Une très grande réussite et un album d'une grande originalité. Bravo à l'auteure illustratrice Clarisse Lochmann.
Un très joli album profond, qui traduit avec finesse la sensation que chacun peut avoir au sortir d'un rêve : flou, diffus, farfelu... les émotions sont là mais les mots nous manquent pour décrire tout cela, et puis, alors qu'on les touchait du bout des doigts, les détails nous échappent...
Les aplats de peinture, les visages sans traits, les couleurs vibrantes de la nuit, les traits de crayon restés visibles... tout concourt à une douce étrangeté qui cherche à se définir... ou pas.
Le thème de la passoire se retrouve en filigrane tout au long du récit. La passoire se fait maillot de bain, méduse, tatamis... parsemant des étoiles, des bulles, des grains de sables...
Merci à Babelio et à l'atelier du Poisson Soluble pour ce bel album reçu dans le cadre de la Masse critique Jeunesse. Il enchantera aussi bien les parents que les enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2021
Le lecteur voyage avec délice dans cet album. L’association de la transparence des couleurs, de la superposition approximative des traits et des couleurs, des aplats et de la fluidité créent une hésitation à propos de ce qui est vu et interprété, et nous engage à jouer, rêver, jouer, imaginer, encore et encore…