Le journal de Ruby Oliver tome 4 sur 4
EAN : 9782203045156
Casterman (27/06/2012)
4.33/5   12 notes
Ruby Oliver est amoureuse. Ah, l'amour... ne rend-il pas la vie merveilleuse ?

- Sauf que Noël, le merveilleux petit ami de Ruby, ne daigne pas répondre à ses messages.
- Sauf que son père déprime et ne se nourrit plus que de chips.
- Sauf qu'elle a perdu la plupart de ses amis.
- Sauf qu'elle a perdu sa grand-mère.
- Sauf qu'elle a perdu son travail
- Sauf qu'elle perd la tête.

Heureusement pour elle,... >Voir plus
Que lire après Le journal de Ruby Oliver, tome 4 : Pas très rond dans ma têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez contente de lire le dernier tome de cette série et en même temps un peu triste de quitter notre Ruby et tout son petit monde. D'ailleurs, je n'avais pas trop envie de lire le dernier chapitre et sa dernière liste. Mais j'avais besoin de finir le livre et de me dire que tout irait bien pour notre petite Ruby. Dans ce tome, nous avons vraiment un aperçu de l'évolution de Ruby, même si elle est restée encore le cul entre deux chaises en ce qui concerne les garçons, elle finit par savoir qui elle veut et par faire en sorte que cela dure. Ruby est sur sa dernière année de Lycée et va bientôt partir pour l'université. Mais sa dernière année est assez mouvementée. Elle sort avec Noel, mais ne sait pas vraiment si c'est son petit copain donc elle sort avec un autre (un vrai schmilblick), elle perd sa grand-mère et son père ne s'en remet pas, puis sa mère fait une crise. Mais nous avons aussi le fait que Ruby ne s'est toujours pas réconciliée avec Nora, que sa réputation lui colle toujours à la peau. Et nous avons encore le docteur Z dans tout ça. Comme quoi on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de voir les pages défiler. Et nous avons toujours la bonne humeur et la joie de vivre de notre petite Ruby, qui finit par traverser tout cela avec de la casse, mais pas trop. Et de ce fait, l'auteur nous offre un beau final, avec une belle conclusion. Mais j'aurais aimé la retrouver encore un peu, bon d'accord, j'aurais voulu avoir plein de tomes sur la suite de sa vie, mais il faut bien une fin à un moment et celle-ci est bien faite. Cette série me fait penser à une série téléviser, on en veut toujours plus.

En conclusion, je n'ai pas forcément eu un coup de coeur pour chaque tome, mais je l'ai pour la série, il n'y a pas de doute. L'histoire est pourtant assez simple, mais l'auteur nous offre un personnage principal pétillante et assez drôle. Les pages défilent rapidement et on s'attache facilement à cet univers. Je suis assez triste de quitter Ruby, j'aurai bien voulu que la série continue et voir Ruby grandir au fil des tomes.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un tome plus grave que les précédents, qui donne des airs un peu frivoles aux anciennes préoccupations de Ruby. Il s'agit ici d'affronter une mère qui pète un câble, un père qui s'effondre et un petit copain qui se referme sur lui-même... Tout cela avec toujours de l'humour et de l'intelligence, mais surtout de la force et du courage. Ruby a acquis les armes pour se défendre dans la vie, et en a bien besoin pour cette entrée dans l'âge adulte.
Un tome final qui referme parfaitement la série, tout en montrant une fois de plus que rien ne s'arrête à la dernière page, que rien n'est simple et que personne n'est parfait.
Des propos justes et réels, des personnages uniques et attachants, un univers sans concession mais qui fait quand même du bien !
Excellentissime! Je l'ai lu d'une traite : comparable au journal de Bridget Jones mais en version ado.
Ruby vit un passage à vide après s'être faite larguée comme une vieille chaussette par Jackson et s'est fait évincée par ses meilleures amies, notammant car Ruby avait des vues sur le même garçon que Nora... Voilà comment débute le roman.
L'originalité réside dans le style d'écriture : l'élaboration de listes des actions que Ruby aurait pû ou du faire, la narration de ses aventures quotidiennes, la description des courtes vidéos qu'elle réalise avec la nouvelle caméra qu'elle vient de s'offrir au lieu de s'acheter un téléphone portable! Un personnage attachant : Ruby est pétillante, fofolle, extravagante et décalée.
j'ai beaucoup aimé ce livre car on s'illustre bien dans le personnage de Ruby, elle est vive mais comme nous tous elle a des problèmes.Livre très drôle et sympathique malgré qui ne soit pas très connu, que je recommande plutôt aux filles. Juliette
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Je vous l'avoue tout de suite : j'ai découvert et lu "Le journal de Ruby Oliver" en croyant fermement que c'était ce qu'on appelle ici un One Shot : un livre qui ne fait pas partie d'unequelconque saga livresque. Et bien non, je viens juste de le découvrir, ce roman est en fait le tome 4 de la série "Le journal d'une allumeuse" de E.Lockhart ! J'avoue que je suis surprise car je n'ai, à aucun moment, pendant ma lecture, perdu le fil ou cru qu'il me manquait telle ou telle information !

Donc mon avis sera celui d'une fille qui découvre E. Lockhart et cette Ruby Oliver avec un tome 4, je ne pourrais en aucun cas vous dire des trucs comme "cette saga est lassante" ou, au contraire, "quel plaisir de retrouver Ruby" !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 novembre 2012
E. Lockhart signe, avec Le journal de Ruby Oliver- Pas très rond dans ma tête, un très joli roman jeunesse […]. C’est très drôle, intelligent, léger.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Avant, j'avais un label, j'étais folle, une désaxée, une grande malade. Mais si je ne peux plus porter ces étiquettes, qu'est-ce qui va les remplacer ? Je les ai portées chaque jour pendant si longtemps que je ne sais plus comment m'habiller.
- Et quel mal y a-t-il à être nue ? a demandé le docteur Z.
Tu es tellement nulle que tu es obligée de payer le docteur Z pour m'écouter à ta place.