AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785140535
160 pages
Panini France (30/06/2010)
1/5   1 notes
Résumé :
It's CODE RED VS. X-FORCE! Who is Code Red? How about Red Hulk, Deadpool, The Punisher, Elektra, Thundra, and The Crimson Dynamo. What terrible secret could bring this group together - only to run headlong into the deadliest team of X-Men? All this - and wait until you see RED HULK VS. WOLVERINE! Superstar scribe Jeph Loeb is joined by art team Ian Churchill and Mark Farmer as the epic saga of the Red Hulk continues!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hulk, tome 4: Hulk Vs. X-ForceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Hulk no more (épisode 10 à 13 et 600) et a été réédité dans Hulk by Jeph Loeb: The complete collection volume 2. Il contient les épisodes 14 à 18, initialement parus en 2009/2010, tous écrits par Jeph Loeb. Les épisodes 14 à 17 sont dessinés Ian Churchill et encrés par Mark Farmer. L'épisode 18 est dessiné par Whilce Portacio et encré par Danny Miki. Il vaut mieux avoir lu les tomes précédents avant de lire celui-ci.

Épisodes 14 à 17 – En mission de surveillance sur le toit d'un immeuble, Domino (Neena Thruman) a peut-être découvert l'identité secrète du Hulk rouge (surnommé Rulk). Celui-ci réagit très violemment, tentant de l'éliminer. Elle est ensevelie sous les décombres d'un immeuble, sans certitude de sa mort. Rulk ne peut pas poursuivre son oeuvre de destruction car le général Ross et Doc Samson (Leonard Samson) interviennent pour le lui interdire.

Rulk doit rassembler une équipe d'individus dotés de superpouvoirs pour la retrouver et la pourchasser. Il enrôle Deadpool (Slade Wilson), Punisher (Frank Castle), Elektra (Elektra Natchios), Thundra et Crimson Dynamo (Boris Vadim). de son côté, Domino a demandé l'aide de X-Force : Wolverine (Logan), Archangel (Warren Worthington), X-23 (Laura Kinney), Warpath (James Proudstar) et Elixir (Joshua Foley).

Épisode 18 – Dans la tradition établie par Peter David dans l'épisode 87 (février 1993) de la série X-Factor, c'est au tour de Leonard Samson de bénéficier d'une séance de psychothérapie relevée.

Depuis 2 tomes, le lecteur a bien pris conscience que Jeph Loeb a bâti son intrigue sur le mystère de l'identité secrète du Hulk rouge, mais aussi qu'il a décidé de prendre tout son temps pour la révéler. En fait, il a introduit ce nouveau Hulk avec l'intention d'organiser des combats contre tous les personnages de l'univers partagé Marvel qui lui passent par la tête jusqu'à la révélation de cette identité. Dit autrement, Jeph Loeb a créé un nouveau Hulk dans l'idée de pouvoir ainsi mettre en scène des combats à grands coups de poing, jusqu'à ce qu'il se retrouve à bout d'idée et qu'il dévoile le secret, ou jusqu'à ce que son contrat avec Marvel se termine. Loeb a signé pour 24 épisodes, soit 2 ans ; il planifie pour 2 ans de combats.

Le lecteur se trouve conforté dans son sentiment avec cette nouvelle série d'affrontements à grands coups de poing, saupoudrés de déclarations fracassantes de Rulk. La rencontre fortuite de départ entre Rulk et Domino arrive comme un cheveu sur la soupe (même si elle est expliquée par la suite). Les choix des membres de l'équipe de Rulk (qui composera quelques années plus les Thunderbolts) est totalement arbitraire et défie l'entendement. Impossible de croire que le Punisher puisse accepter aussi facilement d'intégrer une telle équipe, même en vue du paiement qui lui est promis. Qu'est-ce que vient faire Crimson Dynamo dans cette histoire ?

Effectivement, Loeb organise de manière artificielle un affrontement sans intérêt entre les 2 équipes juste pour le plaisir de les voir se taper dessus. Ce n'est pas l'irruption d'un nouveau venu dans la famille des Hulks (en plein pendant le combat) qui relance l'intérêt. le lecteur a d'autant plus de mal à s'impliquer dans cet échange d'horions que McGuinness ne dessine pas ces épisodes et qu'il est remplacé par Ian Chruchill. Il constate dès les premières pages que le mot d'ordre imposé à Chruchill est de dessiner à la manière de McGuinness : grosses cases, peu de cases par page, grosses déformations des visages avec des exagérations cartoon, des morphologies improbables mêmes pour des superhéros (les cuisses de Deadpool plus larges que sa tête).

Le lecteur peut comprendre que Churchill ait choisi d'exagérer des particularités anatomiques pour mieux transcrire le ton du scénario. Toutefois ces représentations finissent par focaliser l'attention du lecteur sur l'artificialité du récit. Ainsi en regardant Hulk rouge agir, le lecteur voit un individu à la tête plus petite que ses poings, aux arcades sourcilières proéminentes de plusieurs centimètres, au visage limité à 3 expressions. L'exagération des capacités physiques est telle que Hulk peut être poignardé en plein coeur qu'il ne ressent aucune gêne physique.

Churchill se révèle incapable de contraster les capacités délirantes des superhéros avec des éléments plus normaux. La représentation des armes du Punisher est gauche et ne réussit pas à convaincre (en particulier son fusil). L'artiste applique des exagérations physiques mêmes aux personnages "simple humain", par exemple les fossettes très marquées d'Elektra.

Pour le dernier épisode, Jeph Loeb souhaite rendre hommage à Peter David, en replaçant Leonard Samson dans le rôle du psychologue écoutant les pauvres superhéros névrosés par leurs capacités et leurs différences. le soliloque de Samson est empreint d'acrimonie et d'amertume du début à la fin, à un niveau tel qu'il est difficile de reconnaître le personnage. D'un autre côté, le lecteur apprécie de pouvoir lire autre chose qu'un affrontement primaire. Whilce Portacio s'applique pour des dessins fignolés (mais avec une faible densité de décor). Par contre il se révèle incapable de dessiner une expression de visage nuancée, ce qui diminue la portée psychologique des propos de Samson.

Ce quatrième tome constitue la confirmation que Jeph Loeb n'a d'autre ambition que de mettre en scène de gros combat bestiaux, entre des personnages Marvel pouvant se taper dessus et s'infliger des blessures importantes, sans trop en souffrir. Il y a une ou deux bonnes idées (la manière dont Wolverine handicape Rulk par un coup de griffe bien placé), et beaucoup de bruit et de fureur gratuits, qui ne participent pas à la progression de la narration. Ian Churchill remplit les objectifs qui lui sont assignés : faire du Ed McGuinness, en apportant une touche personnelle. Malheureusement le résultat perd le côté bon enfant et rentre dedans de McGuinness pour lui substituer un côté primaire et primate faisant ressortir la vacuité du récit.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jeph Loeb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeph Loeb
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : identitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}