Citations sur Les cathédrales du vide (62)

On fait des choses folles, par fascination du vide.
On passe sa vie à tenter de remplir une absence; chacun la sienne. On construit des cathédrales, des temples pour des dieux que l'on ne rencontre jamais. On creuse la terre pour trouver des trésors qui n'existent pas. On se taille les veines au nom d'un sentiment si flou.
C'est peut-être là l'émouvante beauté de notre humanité . Cet entêtement à vouloir remplir un vide qu'un jour nous rejoindrons tous.
".. : on est en France, Marion, le pays du grand écart entre les études et la vie professionnelle... Ca fait partie du charme de notre université, on met des beaux costumes pour remuer beaucoup d'air."
Tout ce que les mots ne livrent pas est perdu. C'est l'angoisse de cette perte qui nous pousse à écrire, les uns après les autres, comme si nous devions nous transmettre une vérité originelle que seul le silence pourrait détruire.
On fait des choses folles ,par fascination du vide.

C'est le célèbre alchimiste du moyen age Nicolas Flanel qui parle , celui dont Loevenbruck npous parle à nous lecteurs
(écrits en hitalique dans le livre )
Quand on comprend tout, grommela-t-il, on fait toujours une dépression. C'est la lucidité qui veut ça. page 68.

Il y a plus de gens bien que de gens cons, mais les cons sont mieux organisés.... page 72.
C'était encore un été de canicule, un signe de plus, comme une nouvelle grimace que la planète adressait à la négligence de ses arrogants occupants.
La nature a horreur du vide.Moi aussi.
Le vertige est l'expression de notre rapport complexe au vide.On éprouve devant lui la haine de l'ennemi, la peur de l'inconnu et l'attraction du danger. Avoir le vertige, c'est aussi goûter l'excitation que procure l'appel du gouffre : celui qui l'affronte, les jambes tremblantes, peut éprouver soudain l'irrésistible envie de l'embrasser. Pourquoi ? Pour y reconnaître, peut-être ,le lieu secret de notre origine et de notre destination.
On fait des choses folles, par fascination du vide.
La liberté des hommes commence par leur capacité à choisir chacun de leurs actes. Elle se termine par l'impossibilité de les défaire
Il y a plus de gens biens que de gens cons, mais les cons sont mieux organisés.
Sais-tu, toi, lecteur, ce que tu cherches ? Ce que tu attends ? Quelle est la réponse derrière laquelle tu cours, tout au long de ta vie ? Cherches-tu Dieu ? Ou une meilleure image de toi-même ? Cherches-tu l'amour ? La paix ? Cherches-tu l'âme soeur ? Celui ou celle qui saura effacer ton indicible solitude ? Cherches-tu une réponse au secret de la mort ?
Car une seule chose est sûre, nous courons tous, cher lecteur.Nous courons tous.