Citations sur Les cathédrales du vide (62)

Prends garde ! Il est des portes qu'il vaut mieux n'ouvrir jamais.
Tout ce que les mots ne livrent pas est perdu. C'est l'angoisse de cette perte qui nous pousse à écrire, les uns après les autres, comme si nous devions nous transmettre une vérité originelle que seul le silence pourrait détruire.
Comme chaque fois, Ari sentit son ventre se nouer quand il sonna à la porte de l'appartement que son père occupait dans une résidence spécialisée de la Porte de Bagnolet, payé par sa pension d'invalidité de la Police Nationale. Il ne pouvait s'empêcher de penser que le jour était peut-être venu où le vieil homme ne viendrait pas ouvrir.
Ari leva les yeux au plafond et laissa ses épaules s'affaisser dans un signe de profonde lassitude. Mais le Belge continua. — Le ministère de l'Intérieur français ne vous a jamais laissé achever votre enquête sur les carnets de Villard de Honnecourt. Il restait des zones d'ombre, mais ils ont classé l'affaire Secret Défense. Nous, on vous propose de continuer. Ne me dîtes pas que vous n'en mourez pas d'envie
- Le doute est la base de toute démarche scientifique
- Explorer des hypothèses est celle de toute démarche policière.
Le néocolonialisme économique est au moins aussi meurtrier que le colonialisme de nos ancêtres.
La liberté des hommes commence par leur capacité à choisir chacun de leurs actes. Elle se termine par l'impossibilité de les défaire.
Ari connais c'est trop bien ce genre d'individu. C'est farfelu dont Umberto Eco se jouait en les surnomant les diaboliques – car si errae humanum est, en revanche perseverare diabolicum –, ces exaltés pour qui tu avais un sens caché, ésotérique, et qui voyaient à chaque coin de rue les signes d'un Plan supérieur, dans complot ancestral aux ramifications disproportionnées. Ces clowns avaient pour manie de multiplier à l'infini les explications fumeuses, de relier entre elles des causes pourtant inconciliables, de faire des démonstrations en s'appuyant sur d'absurdes analogies inconsistantes, avec pour seul résultat de perdre complètement quiconque essaierait de trouver à leur discours la moindre cohérence. Le genre de type capables d'affirmer, sans rire, qu'il existe un lien secret et capital entre Marie-Madeleine, les Mérovingiens, les Templiers, les francs-maçons, les rosicruciens, Poussin, Francis Bacon, Adolf Hitler et un curé du début du 20e siècle dans un petit village du Languedoc...
– Bonjour Béné.
– Alors ? Ils n'ont pas voulu vous reprendre ?
– Le docteur a prolongé mon arrêt maladie de deux semaines.
– Oh?
– Ouais. Je lui ai dit que j'avais gardé mon arme de service et qu'il hier soir j'avais taillé une pipe un canon de 9 mm.
– Très élégant. Mais, j'ai envie de dire, si vous êtes encore là , ça prouve au moins une chose...
– Que je tiens à la vie ?
– Oui... Ou bien que vous n'êtes pas très doué pour les pipes.
Mais, au fond, qui sait réellement, quand il est ainsi confronté à la promesse d'une révélation, ce qu'il cherche, ce qu'il attend ?
Sais-tu, toi, lecteur, ce que tu cherches ? Ce que tu attends ? Quelle est la réponse derrière laquelle tu cours, tout au long de ta vie ? Cherches-tu Dieu ? Ou une meilleure image de toi-même ? Cherches-tu l'amour ? La paix ? Cherches-tu l'âme soeur ? Celui ou celle qui saura effacer ton indicible solitude ? Cherches-tu une réponse au secret de la mort ?
Car une seule chose est sûre, nous courons tous, cher lecteur. Nous courons tous.