Des disparitions inexpliquées sur une île, des personnages principaux originaux, dont un détective de l'étrange et la toute première femme diplômée en criminologie, des mystères et des références à l'univers de Lovecraft, voilà les ingrédients de ce roman que j'ai pris à plaisir fou à dévorer.
Je me suis attachée aux deux enquêteurs qui vont s'allier pour tenter de retrouver plusieurs personnes qui se sont pratiquement volatilisées, j'ai adoré les description de la vie au sein de cette île située près de Jersey et Guernesey, j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête qui est un mélange de roman policier classique et de quête ésotérique.
Si vous aimez les lieux isolés, les personnages avec de la personnalité, des réparties pleines d'humour, les vieux livres, l'inexpliqué et l'univers sombre, putride et horrifique de Lovecraft, alors vous allez passer un excellent moment avec ce roman.
Je remercie NetGalley et les éditions XO pour cet envoi.
Voici mon retour de lecture sur Les disparus de Blackmore d'Henri Loevenbruck.
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur.
Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l'étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais.
Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Les disparus de Blackmore est un thriller que j'ai trouvé palpitant.
Déjà, j'ai adoré la ville crée par l'auteur. Au début, il y a même une carte et on sent qu'il y a tout un travail derrière ce roman. Il n'y a pas d'incohérence, il a crée tout un univers passionnant sur cette île imaginaire au large de Guernesey.
J'ai tout de suite accroché avec l'ambiance qui règne sur Blackmore, tout est mystérieux autour de ces disparitions.
L'histoire est très bien ficelée.
Quand aux personnages j'ai tout de suite apprécié Lorraine Chapelle. Nous sommes dans les années 20 et cette femme, grâce à sa persévérance, à devenir.. la première femme diplômée de criminologie ! Cela n'est pas banal, surtout à cette époque. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle exerce un tel métier. Les habitants de Blackmore non plus d'ailleurs ;)
Elle va se retrouver à enquêter en duo avec Edward Pierce. Ce Britannique se présente comme un « détective de l'étrange ». de plus, il ne cache pas son attirance pour.. les hommes ! Pour l'époque, ça aussi n'est pas banal.
Et oui, il est aussi atypique que Lorraine.
J'ai beaucoup apprécié ce duo car ils sont complémentaires et tout à fait aptes à trouver la cause de ces disparitions. Pourtant, au premier abord ce n'est pas gagné. Difficile de gagner la confiance des habitants de cette île isolée.
Tout m'a plu dans ce roman, qui est très bien conçu. Il y a de l'action, de nombreux rebondissements, des personnages complexes et une histoire hyper bien ficelée.
Bref, encore un coup de coeur ! Oui, en ce moment j'en ai souvent ;)
Je vous le conseille et le note cinq étoiles.
Sans lire le résumé, il était évident que j'allais lire ce roman tant j'aime les romans de cet auteur ! Et j'ai adoré, plus d'ailleurs que sa saga avec Gabriel Joly. L'ambiance est parfaite dans ce roman, humide et sombre, les personnages plutôt atypiques avec de l'humour bienvenu. L'époque, dans les années 20, on la ressent moins, sauf quand ils ne peuvent pas appeler avec un portable ^^ J'ai aimé aussi l'enquête et le terrain sur lequel elle glisse. J'ai donc passé un excellent moment et je le recommande !

Challenge Mauvais genres 2024
Blackmore, une île au large de Guernersey, fait l'objet d'une série de disparitions mystérieuses.
Lorraine Chapelle, une jeune parisienne, première femme à sortir de diplômée de l'Institut de Criminologie se voit confier, par sir Waldon, la mission d'enquêter sur la disparation inquiétante de sa nièce.
D'un autre côté, le "so British" Edward Pierce, détective de l'étrange vient rendre visite à son ami, le père Malloy. Dans sa lettre, ce dernier semblait particulièrement apeuré.
Lorraine et Edward vont s'allier pour mener à bien leur enquête.

L'auteur nous plonge directement au coeur d'une atmosphère sombre,
énigmatique avec une touche ésotérique. Une intrigue classique, mais divertissante menée, tambour battant par un joyeux tandem totalement atypique. le duo "Lorraine Edward" fonctionne à merveille et les savoureuses joutes verbales ne manquent pas.

"- Pour les sages, il n'est d'autre repos que la mort ...
- Dans ce cas, permettez-moi, Edward, d'aller mourir quelques heures. Nous ressusciterons pour le petit déjeuner. "

Un excellent moment de lecture !

#LesDisparusdeBlackmore #NetGalleyFrance !

Premier quart du siècle dernier, une petite île Anglo- normande au large des côtes françaises est sujet de plusieurs disparitions inquiétantes.
Lorraine Chapelle, jeune française au tempérament bien trempé et à la répartie bien tranchante, sortie fraichement de l'école de criminologie de Lyon est contactée par une vieille connaissance dont la petite fille fait partie des disparues.
De l'autre côté Edward Pierce, détective anglais au flegme So-British vient quant à lui rendre visite à son vieil ami qui lui a transmis une missive des plus mystérieuse
Les deux comparses aux caractères si différents vont alors sympathiser et se rendre compte rapidement qu'ils travaillent sur la même affaire.
En réunissant ainsi leurs forces et leurs compétences, l'énigme n'aura que plus de chance d'être résolue
L idée d une enquête insulaire est bien trouvée, l'auteur peut ainsi nous faire vivre une sorte de huis clos géant à ciel ouvert sur cette île au passé tourmenté pleine de mystères et de croyances qui, de part sa localisation a été ballottée durant des années entre France et Angleterre.
Le site est donc parfait pour cette affaire des plus occultes
Alors, vérité scientifique avérée ou phénomènes paranormaux, l'enquête devient au fil des pages de plus en plus troublante sans jamais tomber dans l'irrationnel
L'auteur a d'ailleurs la phrase suivante qui résume bien sa pensée :
« Ne sauriez-vous donc point admettre que l'inexplicable puisse forger la science de demain ?
Que l'imperceptible ne soit que le fruit de notre ignorance ?
Et que ce que l'on appelle surnaturel aujourd'hui, puisse n'être qu'un naturel qui nous échappe encore ? »
J'ai adoré cette ambiance pesante et l'époque à laquelle notre histoire se déroule, car les techniques policières n'en sont encore qu'à leurs prémices sur cette île de Blackmore qui existe vraiment, mais dont seul le nom a été changé pour la romance.
Un ensemble plaisant, une enquête à rebondissements ou le suspense est omniprésent et qui pourrait sans aucun doute faire l'objet d'une éventuelle suite sur la collaboration de nos deux charmants protagonistes
Octobre 1925, Lorraine Chapelle, la première femme française diplômée en Criminologie, et Edward Pierce, détective privé anglais, débarquent tous deux sur l'île de Blackmore pour venir en aide à des amis habitant l'île située dans la Manche...
Leur rencontre semblait inévitable et ils vont s'associer afin de résoudre leur énigme respective...
Ce duo est tonitruant et complémentaire au sein duquel les pics et autres taquineries fusent pour notre plus grand plaisir...

1925, île anglo-normande de Blackmore. Trois disparitions inexpliquées ont eu lieu en quelques semaines, assorties d'un message crypté pour leurs proches. L'aristocrate local ainsi que le prêtre de la paroisse font appel à leurs connaissances, Lorraine Chapelle, première femme criminologue française, et Edward Pierce, "détective de l'étrange". Ils vont unir leurs forces pour tenter de percer les mystères de l'île, à mesure que LA fête de l'année approche, la Blackmore Week, et qu'un climat de peur s'installe quand, aux disparitions, succèdent les meurtres...

Une fois de plus, j'ai adoré retrouver la plume d'Henri Loevenbruck!! D'abord, les deux enquêteurs font la paire. Elle est peu loquace, sans filtre, casse cou, et cartésienne. Lui est exubérant, sensible, et un poil plus trouillard quand bien même il accueille plus facilement les explications irrationnelles. Ensemble ou séparément, il est difficile de trouver puis de démêler toutes les pistes proposées et savamment orchestrées par l'auteur. Ensuite il y a l'ambiance, pesante, glaçante, morne, et à la fois fascinante dans sa description des paysages et phénomènes météo. On se croirait vraiment sur l'île, inventée de toutes pièces. Enfin il y a cette enquête aux confins de l'ésotérisme, absolument passionnante, et dont mon chapitre préféré porte sur la visite au sanatorium de Bragbury, où toute la maestria de l'auteur est condensée en quelques pages.
L'intrigue se déroule au début des années 20, dans une atmosphère mystérieuse à souhait. Imaginez une île en plein mois d'octobre, sur laquelle disparitions et morts étranges se succèdent. Imaginez une brume qui obscurcit l'horizon, des habitants taiseux, un sanatorium malaisant, des yeux sans lueur et d'obscures légendes… Voici ce qui vous attend sur l'île de Blackmore !
Lorraine Chapelle, jeune criminologue française, se rend sur l'île de Blackmore à la rencontre de Sir Waldon, un homme que sa mère a connu autrefois. Désemparé par la disparition de sa petite-fille Margaret, et insatisfait des investigations de la police locale, ce dernier sollicite son aide pour élucider l'affaire. D'autant que, fait étrange, la disparition de Margaret est loin d'être un cas isolé et fait partie d'une série qui ne semble pas près de s'achever. Des disparitions également à l'origine de la venue sur l'île d'Edward Pierce, détective de l'étrange. Les deux enquêteurs vont devoir oeuvrer de concert et conjuguer leurs talents “afin d'expliquer l'inexplicable” et mettre un terme à cette série noire.
Ce roman avait tout pour me plaire, du titre en passant par le scenario, le décor, l'intrigue et les protagonistes, aussi mon intérêt s'est éveillé dès les premières minutes. Des protagonistes à la personnalité aussi dissemblable qu'attachante. Edward et Lorraine, ce sont un peu des Mulder et Scully avant l'heure. Lui est aussi fasciné par l'inexplicable qu'elle a l'esprit rationnel, alors forcément, cela donne lieu à des répliques exquises et quelques situations cocasses. Des personnages comme on en rencontre peu dans les polars historiques.
Lorraine est une féministe, à la répartie cinglante et à la franchise sans borne. Un peu trop parfois, au grand amusement d'Edward, qui lui est un véritable gentleman anglais, comme le démontre ses manières distinguées et le parapluie bleu dont il ne se sépare jamais. Cela dit, il ne faut jamais sous-estimer un accessoire, aussi innocent soit-il, il n'y a qu'à se souvenir du parapluie dans « Kingsman » ! J'ai beaucoup aimé cette jeune femme, passionnée de moto, réfléchie et brillante, qui désarmera – au sens propre comme au figuré – plus d'un homme au cours du récit. Mais j'avoue avoir eu un petit faible supplémentaire pour Edward, sa fraîcheur, son humour et son ouverture d'esprit. Un duo attachant que l'on retrouvera, je l'espère, dans beaucoup d'autres romans.
Quant à l'intrigue, elle m'a conquise ! Elle est palpitante, bien rythmée, et j'ai pris plaisir à la suivre jusqu'à la fin.
Par ailleurs, je tiens également à souligner l'efficacité de la version audio Lizzie, lue par Stéphane Ronchewski, qui m'a complètement transportée. J'ai eu un coup de coeur pour cette écoute, tant pour l'histoire que pour l'interprétation du comédien. Pour être honnête, j'aimais déjà beaucoup la voix de Stéphane Ronchewski en tant que doubleur – Luka Kovac dans Urgences, Alec Hardy dans Broadchurch, entre autres – mais c'est la première fois que je l'écoutais en tant que narrateur et je l'ai trouvé formidable. Pour conclure, un polar historique captivant et une merveilleuse écoute !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline – le murmure des âmes livres
La première femme a sortir criminologue des universites de Paris qui doit faire équipe avec un détective de l'étrange concernant de mystérieuses disparitions sur l'île de Blackmore. Tout dans cette intrigue m'attirait alors je me suis lancée à la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas. Et ce n'est pas je pense le dernier livre de cet auteur que je lirais. J'ai apprécié son écriture agréable, l'ambiance qui se dégage dans ce roman.
Surtout j'ai apprécié le personnage de Lorraine Chapelle, elle sait ce qu'elle veut, elle est forte et elle a de l'humour. le duo formé avec Edward Pierce est vraiment très bien trouvé. le personnage cartésien et celui qui verse dans l'occultisme est assez classique mais ici cela fonctionne très bien et l'auteur a trouvé un juste milieu.
vu la fin j'espère que nous les retrouverons dans de nouvelles aventures.
Excellent moment de lecture ! Merci Mr Loevenbruck pour ce retour aux sources du roman policier et fantastique : Conan Doyle, Agatha Christie et Lovecraft pour références, voici un thriller historique qui en ravira plus d'un. Dès les premières lignes, j'ai apprécié ce récit mystérieux, un brin désuet et surtout endiablé, qui flirte avec le fantastique…

Octobre 1925, Lorraine Chapelle est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris. Spécialisée dans la médecine légale et la psychologie criminelle, elle est appelée pour sa première enquête, par Ronald Waldon, un ancien ami de sa mère, sur l'île de Blackmore, au large de Guernesey. La petite fille de celui-ci, Margaret, ainsi qu'un journaliste et une institutrice ont disparu sans laisser de trace. Extrêmement inquiet, le vieil homme convie à prendre part à l'enquête un anglais passionné de sciences occultes, Edward Pierce, qui se présente comme un « détective de l'étrange ».
Chapelle et Pierce se lancent dans une quête palpitante pour retrouver les personnes disparues auxquelles s'ajoutent la disparition du père Molloy, le meilleur ami de Pierce, passionné par un culte ancien secret lié aux quatre mégalithes mystérieux qui se trouvent sur l'île… Entre les deux enquêteurs se tisse une savoureuse complicité qui les pousse l'un et l'autre à donner le meilleur d'eux-même. La rencontre avec une journaliste tout aussi intéressée qu'eux par les mystérieuses disparitions, ainsi que la découverte d'une ancienne abbaye en ruine où semblent avoir lieu d'étranges cérémonies, les mettent sur la voix d'un rituel païen mené en secret par certains membres de la communauté.

Les personnages délicieusement rétros de Lorraine Chapelle et Edward Pierce valent de l'or ! La Parisienne au verbe haut, fort en caractère, un brin désinhibée et le détective so british, amateur de whiskey et de parapluies truqués, sont faits pour s'entendre ! Quel duo ! On en redemande! Je suis tombée amoureuse de l'un comme de l'autre ! J'ai adoré leurs réparties, leur humour cocasse parfois dérapant, j'ai imaginé leurs tenues et leurs mimiques, j'ai rêvé leurs multiples traversées de l'île à motocyclette! Mais ne vous y trompez pas les facéties de Lorraine et d'Edward, qui assurément vous feront sourire, voire rire, ne masqueront pas le caractère très sombre des secrets de Blackmore… Les paysages austères et fantomatiques, le caractère taciturne des habitants de l'île et cette étrange lueur sombre que l'on peut voir sur la cornée de certains d'entre eux… Que de mystéres !!!

Si Lovecraft n'a jamais été ma tasse de thé (ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé quand j'étais ado), le dosage de fantastique dans ce roman est à mon goût juste ce qu'il faut. Les légendes celtes en toile de fonds, d'énigmatiques statues, un culte maléfique et d'étranges apparitions qui sont plus l'état d'une rumeur, d'une légende… Tout cela reste suffisamment superficiel pour ne pas perturber mon esprit très cartésien, tout en me procurant de sérieux frissons. Palpitant, sombre et drôle à souhait… C'est possible ça ? OUI. Hâte de lire une nouvelle aventure peut-être…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...