Ha quelle fraîcheur! Simple, drôle et tellement vrai. Les tabous d'époques sont subtilement et intelligemment levé pour concilier avec la bienséance du moment et l'équilibre des meurs.
Le duo Loisel et Tripp mes en scènes des personnages si expressifs qu'on peut voir passer les planches dépourvues de bulles en se délectant des non dits qui transparaissent...
Je me suis laisser prendre au piège de la séduction ; piège tendu, entre autres, par le site de Véro. 5 tomes : 5 jours. La première impression qui m'est venu : "il ne se passe pas grand chose dans ce village proche de Montréal qui aurait pu se trouver au fin fond de la Creuse" et à la fois il y a tout : une histoire simple à la Christian Signol ; des personnages typiques à souhait. Des tronches du terroir : le menuisier, le curé, le simplet du village..... et Marie, cette trop jeune veuve qui reprend à bouts de bras le Magasin général.

Et il y a cette association de deux dessinateurs, Loisel et Tripp, qui, mélangeant leur art pour créer cet auteur virtuel.
Alors maintenant, me voilà au même point que vous autres à attendre le 6e. (Je suis très content de n'avoir découvert cette serie qu'au cinquième).
Merci à Véro et les autres pour leurs conseils et démontré ainsi toute la force de leur site.
À Notre-Dame, l'heure est aux confessions : qu'en est-il de la relation entre Marie et Serge ? Que cache réellement Serge ? Ce tome apporte son lot de réponse et d'émotions.
La tolérance est un thème abordé avec justesse car dans le village personne n'est semblable et même si certains ont des secrets plus inavouables, qui est vraiment à l'abri d'une révélation? ...la fin de l'album nous montre que chaque personnage porte son lot de mystère....
Le tome 4 est celui des confessions. Marie souffre mais elle commence enfin à penser un peu plus à elle
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Les confessions ou révélations de ce quatrième tome sur les uns ou les autres semblent toutes personnelles, pourtant elles auront des conséquences insoupçonnées sur le village tout entier, que nous découvrirons avec plaisir dans les derniers albums.

Encore une fois on est bluffé par l'habileté et l'élégance du tandem Loisel-Tripp, qui parviennent souvent à nous en dire plus dans les pages sans texte que dans celles qui en contiennent. Magique.
Loisel et Tripp nous servent ici le quatrième volet d'une série initialement prévue en trois tomes. Tout comme Serge (et le lecteur), les auteurs ont donc du mal à quitter la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et décident de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Lors de l'épisode précédent, le retour des hommes de leur campagne d'hiver avait fortement perturbé l'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise et avait même déclenché une véritable guerre des sexes au sein du village. Avec un baptême en perspective, ce sont à nouveau la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse.

C'est cette fois, au sein de la relation entre Marie et Serge que les principales tensions sont à déceler. Mais, malgré les soucis de Marie et Serge, on reste bel et bien au milieu d'une chronique sociale gentillette. Une histoire qui continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. le passage montrant Serge, Noël et le curé en train d'enfoncer des clous pour finalement se retrouver autour d'une petite prune est à ce titre assez succulent. Au fil des pages, cette histoire profondément humaine continue d'allier simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité. Et afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses. Hostie !

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche, avec Régis Loisel ("Peter Pan", "La quête de l'oiseau du temps", "Le grand Mort") au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses.

Vivement les deux derniers tomes de cette succulente saga !

Nous voilà de retour dans le Québec des années 1920, dans ce 4e volet, Serge a avoué sa préférence pour les hommes à Marie. le problème est qu'elle en souffre et s'en remet au curé en confession qui va chercher une solution pour calmer le village qui attend un mariage.
Je repose mon regard sur cette communauté que j'avais laissé au tome 3, et retrouve des personnages qui ont évolués mais toujours ce sens de l'authentique. Ce qui me plait en particulier dans cette série ce sont les dessins, les couleurs, le réalisme des scènes et ce qui m'a le plus surpris ce sont les dessins des yeux surtout ceux de Marie.
Les auteurs savent rendre dans le scénario, mêlant quotidiens et imprévus, une ambiance tendre et des personnages généreux et tendres où la solidarité joue un rôle important pour la survie du village.
Il me paraît indispensable de dire que l'histoire s'étoffe et s'améliore, les dialogues dans ce français canadien est amusant et les commérages qui vont bon train m'ont vraiment amusés. le tome 4 se termine avec un « à tantôt » qui promet bien des surprise.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Maintenant que Serge est intégré dans le village, Marie ne sait pas comment vivre avec l'homme qu'elle aime qui ne peut se donner à elle, car homosexuel. Toujours très bon, avec beaucoup de profondeur dans les dessins et les rapports humains.
La suite de cette belle série.
L'heure est aux confessions. Que cache donc notre Serge ?
Que va devenir son amitié avec Marie ?
Encore beaucoup de justesse dans ce tome, vivement la suite...