AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Peter Pan tome 3 sur 6
EAN : 9782869675797
63 pages
Vents d'Ouest (15/10/1994)
4.17/5   415 notes
Résumé :
L'extraordinaire aventure de Peter Pan revue et corrigée par l'un des plus grands dessinateurs de sa génération.
«Mon album est à la croisée de toutes les enfances et son histoire recueille cette substance merveilleuse, alchimie du rêve et de la réalité qui s'envole sans que nous le voulions quand nous devenons grands. Il y a de la magie, de la poésie mais aussi énormément de souffrance et de cruauté dans ce monde là...»
Régis Loisel
Que lire après Peter Pan, tome 3 : TempêteVoir plus
Les Innommables, tome 1 : Shukumeï par Yann

Les Innommables

Yann

4.12★ (334)

12 tomes

Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Pacush Blues

Ptiluc

4.05★ (769)

13 tomes

Rat's, tome 1 : En partance pour nulle part par Ptiluc

Rat's

Ptiluc

3.75★ (240)

10 tomes

Grimion gant de cuir - Intégrale par Makyo

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.29★ (350)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 415 notes
Bé j'ai trouvé ce tome plutôt lent à démarrer, genre Diesel. Les indiens, le révolver… j'commençais à dodeliner d'la tête.
Pis ça a frétillé au bout d'la ligne. Une histoire de vrai-faux trésor, une carabistouille à Crochet, un radeau bric-broc lancé dans la tempête, ‘vec des chouettes dessins de sirènes à queue de requin ou de raie pour pimenter… Tac ! Ferré le hibou ! Plus question de dodeliner, là.
Pis Vlan ! le choc, le drama, l'arrive comme ça alors qu'on se croyait installé tranquille dans la rigolade. Et retour à Londres, pas loin de chez Dickens.
Et encore c'te fois ça gazouille et ça clochette gentillet avant le Zac ! final. Vraiment, la mère à Peter, c'est une cata. Fini d'se marrer. Sortez les habits sombres et les oignons pour pleurer.

Bref ça monte crescendo – c'est com' ça qu'y disent ceux de la musique, hein ?
J'espère qu'ça va aller pour Pan…
Commenter  J’apprécie          394
Revenu vivant de l'Opikanoba, Peter a encore fort à faire. Tout d'abord, repousser, à ses risques et périls, les avances d'une prétendante un peu trop zélée. Ensuite, sa tâche la plus ardue va être de préserver la survie du peuple de l'imaginaire face à la terrible menace que représente le sanguinaire capitaine Crochet, prêt à toutes les infamies pour s'approprier leur trésor. Un trésor à la valeur inestimable pour les habitants de l'île mais qui n'a rien à voir avec ce que peuvent imaginer Crochet et ses pirates.

Une ruse va être mise en place afin de berner le capitaine. Malheureusement, au coeur de la nuit, à proximité de la terrifiante île du crâne enclavée par une multitude de récifs acérés et meurtriers, rien ne va se passer comme prévu. C'est à une mer déchainé que Peter et ses amis se retrouvent confrontés. La fureur des éléments déchainés combinée à la hargne et l'âpreté du capitaine ne peut mener qu'à une seule issue, la mort.

Mondes réels ou imaginaires, la noirceur est plus que jamais de mise dans cet opus. Violence physique, violence verbale, violence morale, malgré des touches d'humour savamment distillées la gravité l'emporte encore sur la légèreté. Loisel nous captive et nous transporte grâce à sa brillante et toute personnelle réinterprétation de cette histoire.

Tempête, un ouragan de conséquences dans la vie de Peter Pan !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290
Un troisième épisode des aventures de Peter pan à la sauce Loisel riche en actions . Cet épisode va se révéler assez sombre et on est loin du dessin animé de Walt Disney
Comme le capitaine Crochet ne risque pas de quitter l'ile sans avoir trouvé le trésor, la bande à Peter et à Pan vont essayer de répondre à cette demande.
Malheureusement, une tempête va s'en mêler et la vie du jeune faune va être en jeu.
Pour cela, Peter va retourner à londres, pour essayer de trouver une solution dans les sordides quartiers d'où il vient. Ce retour ne se fera pas sans tragédie et il va croiser un certain Jack, personnage bien sinistre....( et bien connu...)
Commenter  J’apprécie          200
C'est lumineux et sombre. C'est foisonnant. Et ça interroge. Pour l'instant c'est le tome qui me touche le plus. Loisel ouvre cette histoire de manière étonnante, crée un scénario riche, complexe et intègre les divers éléments du récit avec brio. Épatant !
Commenter  J’apprécie          160
Tempête ressemble beaucoup au volume précédent, Opikanoba.

L'ambiance est sensiblement similaire. Dans la plus grande partie de l'ouvrage, les couleurs chaudes remplacent les tons les plus froids et permettent clairement de contribuer à l'ambiance fantasy de l'ensemble. La neige et le froid sont donc oubliés pour l'instant…

Comme précédemment, le titre fait ici référence à un épisode qui est au centre de l'intrigue. Hélas, ce titre en révèle beaucoup quant au projet qui est mené par Peter et ses nouveaux amis. Dommage…

L'histoire est sympathique et elle s'inscrit dans le cadre de la continuité de ce qui précède. Ici toutefois, les sirènes auront un rôle plus important à jouer et l'on apprend à côtoyer des pirates de plus près. Et ils se révèlent fidèles à ce que l'on pouvait attende de ces tristes sires. Nous en apprendrons également davantage sur le monde enchanté.

Les dernières planches de l'album offriront un changement de théâtre d'opérations des plus surprenants. Ce changement posera davantage de questions qu'il n'en apporte. Mais qu'importe nous n'en sommes pas encore arrivés à mi-chemin de cette série qui conserve un sacré potentiel.

Avec Tempête, Régis Loisel poursuit donc son petit bout de chemin pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Peter ! Mais qu'est-ce que tu fous là, petit merdeux ? C'est le moment que tu as choisi pour revenir ?
- M... mais M... maman je venais p... pour...
- Eh, Jack ! tu vois ce loqueteux ? Eh bien c'est mon connard de bâtard ! J'croyais pourtant qu'il avait compris ! Mais non !
- Mais enfin calme-toi ! C'est quand même ton fils ! ... Et puis ce n'est qu'un enfant !
- ! Oh toi le médecin, j'n'ai rien que foutre de tes conseils !
Commenter  J’apprécie          50
C’est vrai Peter que ce trésor n’aurait aucune valeur aux yeux du capitaine, mais pour nous il est le cœur de l’ile !… et si on arrache le cœur à son écrin, alors il cessera de battre… tuant l’île, et nous avec ! L’origine de certains d’entre nous remonte à la nuit des temps… Nous ne sommes que des créatures générées par l’imagination des hommes. Nous avons servi de supports à leurs rêves, à leurs contes et leurs légendes… Nous étions devenus les héros de leurs mythes et leurs symboles. Et tout cet imaginaire se transmettait de génération en génération… Puis avec le temps, nous avons été de moins en moins présents dans leurs cœurs… notre influence s’étiolait… ils avaient découvert au long des époques d’autres intérêts, d’autres bases à leurs rêves… La puissance, la richesse, le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
-sur mon île il y a des pirates, des sirènes,des indiens et plein d’autres choses encore
-c’est vrai???!!et..... il y a aussi des.... mamans????
-? des mamans... euh....? mais.... pourquoi faire?
-ben, pour te faire du bon au cœur et pour te raconter de belles histoires.....
-bah,ben, maintenant les histoires sont vraies!!.... c’est plus pour du semblant!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, Peter, le hasard n'existe pas. Les événements sont écrits à l'avance, les destins tout tracés. C'est comme ça...
Commenter  J’apprécie          60
Si votre monde est menacé, j’veux bien vous aider. Il est tellement plus marrant que celui d’ou Je viens.... ici j’vis comme dans les histoires des livres, comme dans mes rêves.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régis Loisel (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Loisel
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (987) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..