Max se rend dans un village du Brésil, perdu dans la forêt amazonienne. Il espère y retrouver un père mais il n'a que pour seul indice, deux photos retrouvées chez feue sa maman. A l'aéroport il rencontre Charlotte et Christelle, deux infirmières qui vont tenir un dispensaire dans la forêt.

Voici le début d'une nouvelle série en pleine jungle amazonienne avec des personnages qui débarquent dans ce nouveau monde un peu à part. Tout d'abord Max qui s'embarque à la recherche de son père dont il n'a aucune idée et qui va à la place se perdre en pleine jungle. Et puis il y a Christelle et Charlotte, homosexuelles et libres, elles viennent tenir le dispensaire et se vont percuter de plein fouet la mafia.
Les aventures et rebondissements semblent un poil rocambolesques mais c'est plaisant à lire. Il y a une dose d' humour plaisante.
Beaucoup de mystères pour le moment, de questions et de débuts d'histoires. A suivre donc.
Le dessin de Pont manque parfois de finesse, exagère les expressions, mais c'est cohérent à l'atmosphère de la BD. Les cadrages sont sympathiques, il y a du mouvement. Les couleurs sont sympathiques. Bref l'ensemble est plaisant.
Un grand merci à Babelio et Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.

Il s'agit donc de la nouvelle série de Loisel comme scénariste dont j'avais énormément apprécié Peter Pan et Magasin Général.

Dans les années 70, un jeune homme, Max, arrive au Brésil après avoir perdu sa mère. Celle-ci ne lui a jamais révélé l'identité de son père mais il a retrouvé dans ses affaires deux photos de lui enfant avec sa mère posant avec deux hommes différents. Les photos ont été prises au Brésil où il a vécu jusqu'à ses trois ans. Il décide donc d'enquêter sur ses origines et d'aller sur place. Max rencontre à son arrivée un trio de jeunes filles dont deux sont infirmières et viennent remplacer un médecin dans un dispensaire isolé pendant quelques mois. Max décide d'aller dans la jungle à la rencontre de personnes qui auraient connu les hommes figurant sur les photos. Mais il est à peine parti dans la forêt que tout bascule et il se retrouve à fuir un gang violent avec une jeune fille muette.

J'avoue que j'ai eu un peu peur en démarrant la Bd car le récit de la rencontre entre Max et le trio de jeunes filles m'a semblé cucul la praline. Et puis une fois que Max se retrouve dans la forêt, les dessins et les couleurs deviennent réellement très chouettes et j'ai suivi avec plus d'intérêt les aventures de ce jeune candide projeté dans un monde hostile.

Les planches dans la forêt tropicale sont très belles et j'espère que le scénario va monter en puissance dans le prochain tome. Difficile sur ce premier tome de donner un avis tranché.
A suivre….
Un graphisme très efficace, une colorisation soignée, un récit que se met en place habilement, une progression au cordeau, avec un mystère de famille, une mafia locale, des héroïnes sympathiques, une amitié forte, il y a tout pour plaire, et pourtant, je ne suis pas vraiment emballé. Il y a un moment, quand c'est trop léché, trop bien ficelé, on tombe dans le déjà vu, dans le produit formaté, et du coup, sans véritable personnalité, les émotions sont mesurées à la goutte près, l'action, le sexe, aussi, l'ambiance monte dans l'angoisse à un rythme calculé, préprogrammé, les caractères des personnages englobent parfaitement l'éventail des possibles, il faut évidement, un couple de lesbiennes, la fille délurée qui nous fera profiter des ses formes avenantes, une fille mystérieuse (muette tant qu'a faire), une brute sans coeur, un héros naïf un peu perdu... Il y a tout ce qu'il faut y trouver dans une bande dessinée éditée à la fin des années 2010. Tout cela, c'est valable aussi bien pour le graphisme que pour le scénario. On ne se pose pas la moindre question, les auteurs nous amènent là où ils ont décidé de nous amener, j'ai eu l'impression d'être pris par la main comme un petit enfant ou un touriste qui suit le guide dans un musée (suivez le parapluie rouge !). Bref, je n'ai pas envie d'être dupe, ce n'est pas la première fois que Loisel me déçoit dans ce sens, désolé, je ne fais pas partie de ses fans. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant une bande dessinée.
"Isabel", est le premier tome de la nouvelle série de chez "Rue de sèvres" s'appelant "Un putain de salopard", et c'est une franche réussite, qui nous promet une suite encore plus intense.

L'histoire débute avec un jeune homme qui va à la recherche de son père, il ne le connait pas et doit partir en pleine forêt amazonienne pour essayer de retomber sur ses traces. Beaucoup d'émotions, de frayeur, de rire et un soupçon de mystère font les ingrédients d'un très bon début de série.

Nous nous familiarisons avec les personnages et les lieux. Des personnages qui sont variés (infirmières de missions humanitaires, population locale, travailleurs des camps en pleine jungle etc...), et qui sont souvent intéressants et très attachants.

On plonge assez vite dans l'action, pistes diverses, recherche, poursuites, meurtres, trafic de femmes, entraide, et nous y abordons des sujets tels que la recherche des origines familiales, L'exploitation des jeunes femmes, l'amitié, l'amour, la découverte de soi mais aussi et surtout de l'autre. J'ai regretté que cela se termine si vite et n'ai qu'une hâte, me retrouver avec le deuxième volume sous les yeux.

A lire sans modération.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un titre qui accroche, un grand nom au scénario, la promesse d'aventures trépidantes… chouette !

1972, au Brésil, en pleine forêt amazonienne. Max y débarque à la recherche de son père, dont il ignore tout. Il dispose de peu d'indices, à part deux photos : sur chacune d'entre elles, il apparait au côté de sa mère, mais accompagné par deux hommes différents. Lequel est son père ? le voici remontant le fil de son histoire… remuant ainsi le passé, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

J'ai été un peu surpris par le ton de cette histoire, alternant entre la comédie d'aventures (Max a un petit côté Pierre Richard dans « La chèvre » !) et la franche tragédie, ce fut légèrement déstabilisant. J'ai en outre trouvé à certains moments que le scénario manquait un peu de consistance (j'espère ne pas commettre un crime de lèse-majesté en écrivant ceci…). Par contre, les personnages sont plutôt intéressants… et les couleurs remarquables ! Quant à la conclusion de ce premier tome, elle intrigue… bref, en dépit de mes quelques réticences, j'ai hâte de connaîtrela suite de ce récit…
Une ambiance de jungle magnifique, une ambiance de gros trafiquants réalissime, un scénario qui n'a pas peur de la violence qui m'a vraiment prise par surprise. Et qui m'a fait continuer! ça a donné un peu de sérieux aux premières bulles que j'ai trouvé gentillettes et un brin stéréotypées. Ça a permis, pour moi, un décollage des dialogues parfois baignés de lieux communs, disons attendus, et je me suis dit « ah oui ça rigole pas les gars c'est du sérieux ce qu'il se passe là bas! » et j'ai voulu en savoir plus.
Les histoires s'entrecroisent, leurs découpages donnent une vraie dynamique dans la lecture, chacun des personnages fait ses petites aventures.

Ce qui m'a gênée c'est peut être les bulles qui parfois ne m'ont pas semblé à la hauteur des dessins. Elles disent des choses qu'on voit, ou que le dessin dit déjà avec finesse. Je les ai trouvé moins percutantes, moins tranchantes que l'ambiance général qui se dégage.
A la fin du deuxième tome on trouve les coulisses des deux auteurs. Ils livrent leurs désaccords et leur manière de construire l'ensemble. Ceci dit j'ai pas bien compris pourquoi l'explicitation sur la couverture, qui semble avoir été longuement réfléchie et validée, ne donne pas lieu à la couverture du livre que j'ai entre les mains ;-) ni pourquoi la première page est celle que justement ils ont décidé de ne pas inclure dans leur album ;-)
En atterrissant à Kalimboanto, au Brésil, en 1972, Max n'a qu'une idée en tête, retrouver les traces de son père.

Sa mère vient de décéder, et les seuls indices qu'il a, ce sont deux photos, sans la moindre annotation.
Sur ces photos, lui, sa mère, et un homme, mais, différent sur chaque photo.
L'un d'eux doit être son père.

Dans l'avion qui l'emmène à destination, il rencontre deux jeunes filles françaises.
Infirmières de formation, Christelle et Charlotte, viennent retrouver leur amie Corinne, et accessoirement reconstituer leur groupe, les "trois C".
Corinne est installée dans cette partie de la jungle depuis deux ans et fait plusieurs petits boulots, notamment serveuse au "Toucan".

L'endroit n'est pas très touristique, loin de là.
Plutôt fréquenté par les mineurs ou les bûcherons du coin, Christelle et Charlotte viennent pour assurer l'intérim du dispensaire.
Le docteur en place, Marc de Groot, retourne en effet quelques mois chez lui, en Belgique.

Les filles décident d'aider et d'accompagner Max dans ses recherches, et à la fin de la première journée, quelques indices sont venus enrichir les deux photos, sans nom, sur lesquelles pourrait bien être son père.

Le premier serait connu sous le pseudonyme "Le Comptable", et le second souscelui de "Mermoz", un pilote du coin, trafiquant la plupart de son temps, mais qui aurait disparu voilà déjà sept ou huit ans.

La prochaine étape, un certain Zachary, contre-maître à la mine, qui pourrait bien avoir plus d'informations.

Une bonne nuit de sommeil, et.... en route pour de nouvelles informations.... si tout va bien....
Décidémment. Que Loisel soit aux fourneaux ou aux pinceaux, on a l'impression de retrouver ses traits, sa pattes, ses découpages.
Est-ce que ça dépend des gens dont il s'entoure ou si un jour moi aussi je fais une collab' avec lui, je commencerai à dessiner du Loisel?

Blague à part, les cases sont vites entrainantes, mention spécile à la derniere partie du livre, plus immersive, descriptive que le reste et qui nous fait terminer le tome avec un effet wahou.
Le reste pose l'histoire, les personnages, et oui, là, de suite, on avalerait bien le second tome pour connaître le sort de tout ce nouveau peuple. A espérer que ce ne sera pas décliné en moult tomes et autant d'années, celui-ci étant assez conséquent, m'étonnerait que le prochain voit le jour très vite.

Qu'est-ce que je râle, hein.
Je vais commencer par une remarque fort désagréable mais qui me semble malgré tout assez pertinente. En effet, lors d'un dialogue de départ avec les principaux protagonistes de cette aventure amazonienne, on discute musique. L'action se situe exactement en 1972. Or, l'une de nos héroïnes nous parle du fameux titre Hôtel California d'Eagles qui ne sortira sur les ondes qu'en 1977. J'avoue qu'un peu de culture musicale aurait fait du bien aux auteurs. Je me suis renseigné pour savoir si ce titre était la reprise d'une chanson plus ancienne mais que nenni. C'est franchement stupide d'introduire dès le départ ce genre d'anachronisme car cela ne fait pas très sérieux. Certes, la volonté de nos auteurs était d'introduire une ambiance très seventeen. Mais bon, encore faut-il ne pas se tromper.

Après cette petite méchanceté non gratuite, je dois dire que c'est plutôt pas mal voire franchement bien pour un départ. On pardonnera aisément au vu de la qualité de l'ensemble. Rien à redire par exemple au niveau du graphisme qui est tout simplement magnifique.

Pour le reste, c'est très entraînant comme intrigue. On notera une incursion du fantastique vers la fin de ce premier tome qui fait un peu genre décalé. Il faut dire que les conditions de ces chantiers en pleine jungle sont savamment décrites avec des bûcherons peu recommandables surtout pour la gente féminine.

C'est un très bon début et on attend la suite avec impatience. Bon, peut-être faut-il prendre le temps de vérifier tous les détails afin de ne pas se vautrer.
"Un putain de salopard" vous me direz : "ah oui quand même, quel titre.....faut oser ! " et oui Loisel ose. Et il ose une nouvelle série (de 3 ou 4 tomes apparemment ) avec Olivier Pont, dessinateur que j'avais déjà découvert dans "Où le regard ne porte pas". Leur collaboration fait mouche, pour moi en tout cas. le scénario est top et les dessins et couleurs sont parfaits.
J'ai beaucoup aimé.
 L'histoire se passe dans les années 70, dans la forêt amazonienne et je vous assure que même si ça commence doucement, cool, on bascule assez rapidement dans l'action et la rudesse.
Je ne me suis pas ennuyée pour sûr !
Max et ses nouvelles amies infirmières vont aller de surprises en surprises.
Mais voilà le hic, je dois attendre la suite, je n'aurais pas dû commencer, ça va être lonnnnng !