Le verger des Hespérides (08/06/2015)
2.88/5   8 notes
Catastrophe ! Julie doit porter un appareil dentaire!
Comment affronter les autres ainsi défigurée?
Heureusement, il y a sa marraine qui est là pour l'aider à supporter cette épreuve!

Un petit roman drôlissime sur les désagréments occasionnées par le port de ces célèbres bagues qui ornent la bouche de la plupart de nos chers ados aujourd'hui.
Que lire après Tout ça pour un appareil dentaire !Voir plus
En lisant le titre j'ai tout de suite pensé au dessin animé Sourire d'enfer diffusé il y a une dizaine d'année dont l'héroïne portait un appareil dentaire : des souvenirs hilarants et de bons moments.
Tout ça pour un appareil dentaire nous propose de suivre l'histoire de Julie qui est une jeune fille de sixième et qui va voir sa vie chamboulée lorsque le dentiste va lui parler d'orthodontie et donc du port de l'appareil dentaire.
Elle n'a vraiment pas envie de retourner au collège, car elle sait qu'un jeune homme ne vas pas l'épargner. Mais heureusement elle peut compter sur ses amies et sa marraine.
Julie est loin de s'imaginer ce que l'appareil dentaire va lui apporter...
Nathalie Lombard, nous plonge dans des souvenirs où les adolescents ne sont pas vraiment tendres, l'écriture est fluide, drôle et tellement réaliste.
A noté l'originalité avec le titre de chaque chapitre où les dents ne sont jamais bien loin...
Le récit traite de sujets qui parleront aux ados : harcèlement, image de soi, amour, amitié. le côté réaliste est vraiment ancré dans le quotidien des élèves du collège. Il y a également un soupçon de fantastique qui peut également les amuser.
L'écriture est soutenue mais parfois trop et c'est un peu en décalage avec l'histoire qui se veut moderne.

C'est parfois un peu trop caricatural, notamment le nom du collège et de certains personnages et les illustrations, vraiment trop enfantines, nuisent à l'ambiance de l'histoire.
Le livre est agréable et facile à lire (adolescence, amitié, amour, harcèlement). L'auteure aborde des thèmes sérieux avec beaucoup d'humour.

Les illustrations sont à mon goût, un peu enfantines (public cible : élèves de 6e). Je pense que ce livre plaira aux filles qui pourront aisément s'identifier à Julie, mais certainement moins aux garçons.
Super livre qui raconte l'histoire d'une ado ( Julie Lemonde ) qui vas avoir un appareil dentaire ce livre explique tout les inconvénients de l'appareil dentaire .

L'orthodontiste tente de me rassurer en me disant que je m'habituerai vite à mon appareil dentaire, que je ne le subirai "pas plus de dix-huit ou vingt-quatre mois". Je manque de m'étrangler avec ma salive. Je n'en reviens pas! Même s'il évalue la durée en mois pour ne pas m'effrayer, me prend-il pour une idiote?
- Monsieur Fazer, voulez-vous nous dire comment se forme le passé composé, je vous prie?
- Chère madame, vous me voyez navré.
Malgré vos efforts pour me l'enseigné,
Bien peu il reste gravé
Dans ma cervelle de dégénéré!