Sud Ouest (20/09/2006)

Si l'Aquitaine fut, au Moyen Âge, la scène du vaste concert des troubadours, ces chantres de l'amour courtois, la musique a su aussi depuis toujours parler à l'âme populaire. Les contes et légendes du Grand Sud foisonnent de sifflets magiques, d'herbes chantantes, de fées musiciennes et de lutins danseurs.

De la Gascogne aux Pyrénées, de la Provence à la Haute Lande, du Pays basque à la Corse ou au Limousin, Gérard Lomenec'h a retrouvé des his... >Voir plus
Que lire après La dame et le troubadour : Et autres contes de la musiqueVoir plus
Tout dépend pourquoi on lit ce livre....Il s'agit plutôt d'une récolte de contes de tradition populaire parfois maladroitement racontés mais ce qui est intéressant c'est de constater que certains thèmes sont récurrents quelque soit le région, avec qqs variantes mais le fond reste le même. Chaque conte ne fait que qqs pages voir même une page. Je sais qu'il existe par ailleurs des études qui ont été faites sur le décryptage du pourquoi et du comment des contes et ce livre m'a justement donné envie de me pencher un peu plus sur la question. Par exemple pourquoi "trois " ( probablement la trinité qui revient par là ? ) Trois filles, trois fils ....trois qq chose....Certains chiffres sont porteurs d'un inconscient collectif puissant, des archétypes ressortent et dans ce sens là cette lecture fait écho chez moi à ma passion des tarots qui finalement reprend le mm langage, langage non écrit pour les contes, langage du dessin pour les tarots. Tradition populaire, archétype, inconscient collectif, emprunte de la religion , peurs ancestrales.
Voilà, tout dépend comment et pourquoi on lit ce livre.