Editions Ouest-France (28/03/2017)
4.33/5   3 notes
Renart, un héros très populaire dont le roman a traversé les siècles grâce aux troubadours et aux enseignants... proposé ici dans une prose truculente, illustré par les plus grands auteurs classiques. - Mêlant érudition et langage campagnard, le Roman de Renart voit son héros triompher comme l'un des personnages les plus populaires du royaume de France au Moyen Âge. Malhonnête ou malicieux selon les branches du récit, il incarne la ruse intelligente liée à l'art de ... >Voir plus
Que lire après Le roman de RenartVoir plus
Ce livre a réveillé de beaux souvenirs d𠆞nfance lorsque je lisais les aventure de Renart et ses compères!
Une version tout à fait vulgarisée par rapport bien sûr au roman d’origines. Seules quelques banches sont ici publiées, pour tout public
De jolies décors, dessins et enluminures agrémentent les pages.
Si vous êtes une passionnée de littérature comme moi, vous connaissez forcément le Roman de Renart. Personnellement, je l'ai découvert pendant mes cours de littérature du Moyen-Age à la fac de Lettres. Mêlant érudition et langage campagnard, le Roman de Renart est une oeuvre majeure de l'époque.
Le héros du récit est un goupil (terme désignant au Moyen-Age le renard), dont on suit les aventures dans divers épisodes, regroupés en deux parties : les aventures de Renart et le procès de Renart. Il est tantôt malhonnête ou malicieux selon le récit. Il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la parole.
Chaque aventure offre de nouveaux rebondissements qui mettent en scène un monde animal aux caractères humains. le livre est richement illustré par des miniatures médiévales. Une jolie version à (re)découvrir.
Lien : http://lapinoufamily.fr
" LE ROMAN DE RENART " Transcrit & présenté par Gérard LOMENEC'H - Editions OUEST-FRANCE, Mars 2017. 22€

Enfin on s' (je m'y) retrouve !... Amateur friand des ouvrages de cet auteur vannetais, je ne puis qu'admirer pareil travail, notamment l'introduction de Gérard LOMENEC'H. Excellent et tout aussi utile, l' " Avis au lecteur" : " Notre intention a été de présenter la grande épopée animale sous une forme aisément accessible au lecteur tout en respectant au possible le ton qui fut familier aux auditeurs de ces récits. "

Comme toujours dans les ouvrages de cet auteur, les illustrations sont d'une qualité exceptionnelle et souvent inédites, dont ici les reproductions de manuscrits du Roman de Renart des XIII° et XIV° siècle, conservés à la BnF. Mais on retrouve tout autant des reproductions de Benjamin RABIER, Joseph PINCHON, AAuguste VIMAR, André COLLOT, Félix LORIOUX ...

L'auteur a eu l'intelligence de nous rendre plus accessible la lecture de cette oeuvre en articulant cet ouvrage en une suite plus logique des différents textes. En appendice, Gérard LOMENEC'H nous fournit un indispensable glossaire explicatif à propos des différents termes que l'on retrouve dans le dit Roman.

Voici sans doute la version la plus remarquable et la plus intelligemment illustrée de ce chef d'oeuvre truculent de la littérature française.
Lien : https://bertrand.cazeneuve@o..