C'était pas mal, mais je reconnais que ce ne sont pas les meilleurs récits de Jack London, néanmoins on prend quand même du plaisir à lire ces contes et ils sont le produit d'une période que l'auteur a vécu sur les mers des caraïbes.
Avec "ses contes des mers du Sud", Jack London nous rappelle qu'un conte ne se termine pas toujours bien. Chez lui, c'est même souvent l'inverse.
Je m'attendais à des récits de navigation, de découvertes d'îles paradisiaques du Pacifique, à des descriptions de plages de sable blanc...
Dès la lecture du premier conte, "La maison de Mapouhi", on est vite dans l'ambiance. le titre aurait pu être "Bien mal acquis ne profite jamais".
A travers tous ces contes, l'auteur traite de la colonisation, de l'esclavagisme, d'extermination, de racisme, de sorcellerie, de violence et d'anthropophagie.
Le sort s'acharne souvent sur les personnages ("Le legs de MC Coy"). La météo et la navigation, sous ces latitudes, aggravent le sort des "gentils".
A lire.
London...je l'avais lu au lycée et mes vagues souvenirs de Croc Blanc étaient sympathiques
Mais là je n'ai pas accroché
D'abord les nouvelles ce n'est pas ma tasse de thé
Histoires très courtes
Vocabulaire maritime auquel je ne pige que dalle
C'est horrible mais je me suis ennuyée .....
J'ai refermé le livre avec un grand " ouf "
exotisme houleux pour un london qui n'a pas souffert de la traduction, contrairement a d'autres livres
l'homme est un typhon pour l'homme