Citations sur Croc-Blanc (185)

Croc-Blanc acceptait les caresse des autres membres de la famille et se laissait faire pour eux.
Ils couraient à travers la vaste solitude de ce monde désert où ils vivaient seuls, cherchant une autre vie à dévorer pour perpétuer la leur.

DEUXIÈME PARTIE : Fils de la nature sauvage, Chapitre I : La bataille des crocs.
À ce spectacle, les dieux s'étaient mis à applaudir et poussaient des cris de
plaisir. Croc-Blanc en fut tout décontenancé. Ensuite, sa faiblesse l'ayant repris, il se coucha et, au grand mécontentement de Collie, les autres petits chiens vinrent à leur tour l'entourer en folâtrant.
Par un reste de son ancienne sauvagerie solitaire, son premier mouvement fut de repousser les importuns. Puis, parmi les applaudissements des dieux, il se décida d'un air grave à leur permettre de grimper et de jouer sur son dos et sur ses flancs. Et, tandis que les chiots continuaient leurs bouffons ébats et leurs luttes joyeuses, placidement, les yeux mi-clos, il s'endormit au soleil.
"- Tu n'as plus aucun droit sur ce chien, tu n'en es pas digne ! Vas-tu prendre cet argent, ou préfères-tu mon poing dans la figure ?
- D'accord, admit Beauty Smith avec un empressement craintif. Mais je prends l'argent sous toutes réserves. Ce chien vaut son prix. Et il n'y a pas de raison que je me fasse voler. Un homme a ses droits.
- Exact, répondit Scott en lui donnant l'argent. Un homme a ses droits. Seulement toi, tu n'es pas un homme, tu es une bête."
De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défit à l'immense univers.
Ainsi Croc-Blanc se dressait contre ses propres frères amollis par les feux de l'homme, affaiblis par l'ombre protectrice que les dieux avaient étendue sur eux, et les dominait.
Croc-Blanc, qui se sentait fatigué, se coucha et les petits chiots au grand mécontentement de Collie, grimpèrent sur le dos et les flans de leur père, et tandis qu'ils continuaient leurs petites luttes joyeuses, Croc-Blanc, les yeux mi-clos, s'endormit au soleil!
Il ne ressentait pas d’affection pour Castor-Gris. C’était un dieu, il est vrai, mais un dieu sauvage entre tous, qui jamais ne caressait ni ne prononçait une bonne parole. Croc-Blanc, sans doute, était heureux de reconnaître sa suprématie physique, sous l’égide de laquelle il était venu du Wild pour s’abriter. Mais il subsistait en sa nature des profondeurs insondées que Castor-Gris avait toujours ignorées. L’Indien administrait la justice avec un gourdin. Il récompensait le mérite, non par une bienveillante caresse, mais simplement en ne frappant pas.
Le loup au coeur d'or ! crièrent les femmes. Le juge Scott leur lança un regard triomphant. Je suis heureux de vous l'entendre dire. Je n'ai cessé de le répéter depuis que Weedon l'a ramené du Grand Nord. Aucun chien n'aurai pu faire ce qu'il a fait. Aussi sûr que je m'appelle Scott, cet animal est un loup !
Pas plus qu'il n'endurait un acte hostile, il n'admettait d'ouvertures d'amitié. Il prétendait uniquement qu'on le laissât tranquille.