AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915016130
233 pages
Les éditions de l'antre (01/04/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L’East End est un véritable cauchemar. Petit à petit, année après année, la Grande-Bretagne perd toute une population rurale – qui ne se renouvelle pas – au profit de ce vaste dépotoir qui tue ses habitants en deux ou trois générations.

Au crépuscule de l’ère Victorienne, Jack LONDON (1876-1916) nous décrit un quartier de Londres surpeuplé, paupérisé voire sinistre : l’East End. De son immersion dans ces bas-fonds il nous laisse un témoignage édifiant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dans les bas-fonds de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1902. Jack London abandonne ses beaux habits pour se grimer en pauvre et arpenter le quartier de l'East End, véritable « machine à tuer » alors même que, selon ses dires, la Grande Bretagne traverse une période d'opulence. Il y a de quoi révolter !

Ainsi vêtu, comme il le dit lui-même, sa « vie n'a plus le même prix ». La société, matérialiste plutôt qu'humaniste, participe elle-même de l'exclusion des pauvres ; alors, à grands renforts d'anecdotes, mais aussi de chiffres et d'arguments, Jack London dénonce les conditions de vie et de travail des londoniens ; somme toute, la misère, cercle vicieux entretenu par l'absurdité des lois.

Il nous apparaît vite que vivre dans ce quartier est un véritable parcours du combattant dont l'issue n'est autre que la mort : l'hygiène et l'alimentation sont déplorables, l'espérance de vie moindre, la mortalité infantile élevée. Quelques pointes d'humour noir ou d'ironie, d'adresses aux lecteurs « reposés et bien nourris », viennent relever l'injustice de la situation ; quelques portraits bien dressés tels que celui de Frank Cavilla, ayant tué sa femme et ses enfants, émeuvent profondément.

On ne peut rester insensible lors d'une telle lecture qui nous rappelle qu'avant d'être pauvre, on est d'abord humain, et que c'est la pauvreté qui nous aliène.
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la situation actuelle des personnes à la rue qu'on refuse de voir dans l'espace public, qu'on repousse au moyen déshumanisé de pics hérissés, de bancs transformés en sièges afin qu'on ne s'y couche pas…

Une lecture éclairante sur l'Angleterre du XIXe siècle qui permettra de réfléchir à notre époque actuelle !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'arpente le quartier en long, en large et en travers, sans trouver la moindre demeure disponible. J'en déduis que l'East End est bel et bien saturé, et que de toute façon, un homme de ma condition ne peut prétendre y trouver une maison. Je décide donc de consacrer mes recherches aux chambres vides. Elles ne sont pas légion, mais j'en déniche toute de même quelques-unes, susceptibles d'héberger mon épouse, mes gosses et mes maigres possessions. Aux yeux de tout le monde, ici, une seule pièce est amplement suffisante ! Lorsque j'ai l'audace d'évoquer deux chambres, on me regarde comme on devait regarder Oliver Twist lorsqu'il redemandait à manger ! (p.19-20)

(N.B. : Oliver Twist était enfermé dans la cave à charbon lorsqu'il se plaignait d'avoir faim)
Commenter  J’apprécie          00
Une fois dans la rue, je me rends compte que j'ai changé de statut en changeant de vêtements ! Je ne trouve plus aucune trace de servilité chez les gens que je rencontre. En un clin d’œil, je suis devenu l'un des leurs. Ma vieille veste, élimée au coude, suffit à marquer ma classe sociale. Je fais partie de leur monde. [...]

Mes vêtements usagés provoquent un autre changement : je dois à présent me montrer extrêmement vigilant en traversant la rue, afin d'éviter les voitures ! Apparemment, ma vie n'a plus le même prix. (p. 12-13)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : critique socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt (L'appel sauvage) de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}