Citations sur Michael, chien de cirque (42)

Il est facile de tromper des hommes dont les âmes ne connaissent que l'argent. Mais toi, tu es différent. Tu ne vis pas seulement pour l'argent. Tu ne respires pas seulement pour l'argent. Je t'ai observé avec ton chien, avec ton nègre, et dégustant ta bière. Et c'est justement parce que tu n'es pas obsédé par tout cet or enfoui que tu es plus difficile à tromper. Ceux qui ont une idée fixe sont si faciles à rouler que s'en est étonnant. Ils sont d'un piètre acabit.
-J'aime pas ce type... dit le premier porteur à son subalterne, lorsque Del Mar fut parti. Je le trouve huileux. J'ai jamais aimé les brunes huileuses. Ma femme est brune, mais grâce au ciel, elle est pas huileuse!
-C'est bien vrai, approuva l'autre. Si on lui flanquait un coup de couteau, i'saignerait pas du sang mais du saindoux liquide!
Et il lui exposa ses raisons. Il lui dit des choses qu'aucun médecin ne devrait dire à un autre médecin, mais qu'un politique peut parfaitement dire (et ne s'en prive pas) à un autre politicien - des choses qui ne souffrent pas d'être répétées, pour la simple raison que le citoyen américain moyen ne serait pas fier d'en avoir connaissance, et même en serait humilié ; des choses qui concernent les rouages les plus secrets de municipalités aux pouvoirs impériaux, des choses sur lesquelles le citoyens américain moyen, qui se prend pour le roi parce qu'il vote, s'imagine avoir la haute main ; des choses qu'en de rares occasions l'on exhume à moitié pour les enfouir à nouveau, bien vite, dans les piles de rapports de comités et autres commissions fédérales.
Si, de temps à autre, il grognait encore et hérissait son poil, pour avertir de sa protestation intime, il ne laissait plus éclater sa colère. Mais sourdement, et couvant en lui-même toutes les misères subies, il s'empoisonnait de sa haine, comme font les forçats dans les bagnes. Telle était la pureté du sang qui coulait dans ses veines, que sa santé physique ni son intelligence n'en étaient atteintes. Il s'attristait seulement, et devenait tout morose, taciturne et songeur, lui qui jadis était si gai, plus encore que son frère Jerry.
- Cocky! Cocky! gémit-il plaintivement vers les murs aveugles et sourds.
C'était l'appel désespéré de la pauvre bestiole, à toutes les forces amies, susceptibles de le secourir, à Dag Daughtry, à Kwaque et à Michaël. Ce cri disait : "Je suis un être très frêle et très petit, et il y a là un monstre qui veut me détruire. J'aime la clarté du jour et le vaste monde, et je veux continuer à vivre. Je suis un bon petit être, avec un bon petit coeur, et je ne veux pas ma battre avec ce monstre énorme, velu et affamé, qui va bientôt me dévorer. C'est pourquoi j'appelle au secours, au secours, au secours! Cocky! Je suis Cocky! Tout le monde me connaît. Je suis Cocky!"
Voilà ce que voulait dire, et bien d'autres choses encore, le petit être emplumé, blanc comme la neige. Mais rien, ni personne, ne répondit à son appel.
Lui, il reniflait, l'air inquiet et la tête basse, tous les buissons qu'il rencontrait. Il avait l'air, comme le remarquait Harley, de quelqu'un qui cherche son porte-monnaie qu'il a perdu.
- Tout à fait... répondait Villa. Mais que peut-il bien quérir ?
Michaël, inlassablement, cherchait le steward aux six litres, qu'il ne retrouvera jamais. Le Néant le gardait et ne voulait pas le lâcher. Et pourtant ...
Il était semblable [...] à tous les insulaires des Iles Océaniennes, à ces Malais, d'un brun sombre. Les desseins et les manières d'être des hommes blancs sont en dehors de leur conception. Ces blancs évoluent sur une scène supérieure, inaccessible aux hommes noirs. Ils s'y meuvent en dehors de toute réalité effective, comme les fantômes d'un rêve, comme des ombres fantastiques, jetées sur le grand et incompréhensible écran du Cosmos.
Dans le cerveau enflammé du tigre, il ne resta que la peur, encore la peur, toujours la peur, rien que la peur - une peur abjecte et totale de ce brin d'homme qui s'acharnait à le faire souffrir.
- C'est bizarre, mon fils, c'te histoire de bière. Kwaque, cet affreux magot que tu vois, m'appartient. Eh bien moi ! sacré nom, j'appartiens à la bière ! Des bouteilles, et encore des bouteilles, des montagnes de bouteilles; d'quoi faire couler ce bateau ! Tu sais, chien, vraiment j't'envie : t'es là, peinard, à l'aise dans ton corps que l'alcool a pas touché ! T'as beau m'appartenir, ou appartenir à l'homme qui m'donnera vingt livres, jamais t'appartiendras à une montagne de bouteilles. C'est vous, l'homme libre, m'sieur le chien, même si je connais pas votre nom ; c'est pas moi.
De tous les animaux, le chien est le seul qui abandonne sa nourriture à l'appel de son maître humain, et qui dansera de joie autour de lui, prêt aussitôt à le servir.