La Joie de Lire (16/11/2006)
3.21/5   7 notes
Robin est le plus heureux des petits garçons : pour son anniversaire, ses parents lui offrent une journée à YoupiLand, en compagnie son copain Rémi.
Voilà les deux garçons partis à l’aventure dans ce parc d’attractions où les fleurs parlent, les hamburgers croustillent et le sourire est de rigueur. Mais peut-on vraiment rester décontractés quand des filles (de l’école en plus) viennent vous narguer, quand les attractions déçoivent un peu et quand la peur du g... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant huitVoir plus
Deux enfants vont vivre à la fois leur pire et leur meilleure journée au sein d'un parc d'attraction.

Laissés seuls à l'entrée comme cadeau d'anniversaire, ils ont toutefois reçu un certain nombre de consignes à respecter.

Mais ils s'aperçoivent très rapidement qu'ils sont suivis par un homme étrange. Afin de le semer, ils vont enfreindre un grand nombre de recommandations...

Une bande dessinée originale car elle se lit comme un thriller pour les jeunes. Les deux héros sont terrorisés la majeur partie de la journée.

C'est ce sentiment de peur qui va les amener à dépasser leurs limites et vivre à cent à l'heure cette journée.

Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce livre avec la relation aux filles ou encore la nourriture. Les héros se dépassent car ils sont en mode défi en permanence.

Les illustrations nous plongent vraiment dans l'ambiance des parcs de jeux et nous font partager les sentiments confus des héros.

Au final, une très chouette bande dessinée. le lecteur passe un excellent moment à Youpi Land !

A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais peu d'expérience à l'époque où j'avais pris le "Grand Méchant Huit" dans une médiathèque, et un humour en-dessous de tout ce que vous pouvez imaginer. Mais même à l'époque, quelque chose m'avait dérangé, déçu ; je m'étais dit que l'auteur n'était pas allé jusqu'au bout. Et puis le temps est passé, la maturité aussi, et le souvenir que j'en ai a en plus de ça sacrément mal vieilli.
Alors non, ce n'est pas une BD catastrophique. Mais j'aurais préféré quelque chose de plus ambitieux qui se crashe complètement que cet album 8-10 ans ni chaud ni froid ni tiède et sans prise de risque. Un brin de scatologie, pas mal de morale à la fin, et puis beaucoup de vannes qui tombent à plat (les histoires de poissons morts pas assez catastrophiques pour être vraiment drôles, les personnages s'imaginant héros de blockbusters de manière trop répétitive). Et quand ce n'est pas ça, c'est de la caricature facile (pour ne vous citer que le fameux pamphlet que nous y fait l'auteur de la société de consommation : "Un Youpi-Burger acheté, huit offerts !", dont il brise bien vite le peu de subtilité en épiloguant sur les plats en question sur deux ou trois pages).
Pourtant, je n'arrive pas à lui en vouloir. C'est sans rancune, c'est oublié, c'est du passé. Car si le "Grand Méchant Huit" n'était pas ce que j'aurais voulu, ce qu'il aurait dû être m'a influencé pour faire mes propres bandes dessinées, notamment les aventures de Clara Inette et toute sa fratrie. Elles étaient elles aussi d'une médiocrité sans nom, mais c'était la toute première fois que je m'éclatais jusqu'au bout avec mes personnages.
Rémi et Robins sont autonomes pour la première fois. Pour l'aniversaire de Robin, les deux garçons passent leur journée à Youpiland, seuls, sans leur maman. cependant ils sont suivis et provoqués avant de se retrouver dans le Grand huit infernal.

Une bd gentilette qui fait suite à Swimingpool mouillée.

critiques presse (2)
BDZoom
18 avril 2019
On redécouvre dans un nouveau format Le Grand méchant huit, un récit frais et attachant qui parle avec justesse de l’enfance tout en se moquant gentiment des travers de notre société consumériste notamment des parcs d’attractions où l’on se doit de sourire continuellement même dans des fast-food, temple d’une malbouffe addictive pour les plus jeunes.
Ricochet
10 avril 2019
Vivre une journée sans les parents : rêve ou cauchemar ? Cette bande dessinée parle avec humour des prémisses de l'indépendance et des difficultés à assumer cette liberté sans peur ni culpabilité. Dans ce cas précis, les adultes pêchent par leur manque de confiance, ce qui n'aide pas leur progéniture dans leur apprentissage. Au passage, Guillaume Long dénonce ces lieux fabriqués pour divertir les enfants, véritables temples de la consommation où malbouffe et sourires forcés sont de rigueur.