Eyrolles (10/02/2022)
4.62/5   8 notes
Le livre qui va vous faire aimer les finances personnelles et vous réconcilier avec le monde de l'investissement

«Si j'avais su...» Vous avez besoin que l'on vous donne les clés de l'investissement financier de manière pratique, concrète et ludique pour éviter de prononcer cette phrase dans plusieurs années ? Yoann Lopez, créateur de la newsletter à succès Snowball, synthétise ici tout son savoir-faire d'investisseur touche-à-tout et passionné.
... >Voir plus
Que lire après L'effet snowball, ou comment investir avec intelligenceVoir plus
Si vous êtes novice en terme d'investissement financier, alors c'est ce livre que vous devez lire en premier !

Oui, bon, je sais. J'ai dit ça lors de ma dernière lecture sur le même thème, mais c'est parce que je n'avais pas encore lu "L'effet snowball ou comment investir avec intelligence" !

L'auteur nous forme en tout : l'épargne de sécurité, les investissements classiques comme la location immobilière, les investissements plus novateurs comme les cryptomonnaies ou encore les investissements alternatifs comme les NFT, le champagne ou les légo.

Il nous explique de quoi il retourne, comment investir, comment choisir... Pour un premier livre, c'est très complet tout en restant très très accessible. L'auteur est très pédagogue.

J'ai particulièrement apprécié les différentes billes qu'il nous donne pour mettre en pratique l'investissement financier, telles que les liens vers ses tests, les noms d'outils/plateformes pour investir... Ah ! Et mention coup de coeur pour le chapitre sur les biais cognitifs ! Moi qui adore la psychologie cognitive, j'ai été plus que ravie de voir comment notre cognition peut avoir un impact sur nos finances.

Bref, vous l'avez compris : j'ai adoré ce livre !

Je l'ai emprunté à la bibliothèque, et maintenant, après lecture, je vous avoue que j'aimerais l'acquérir pour ma bibliothèque personnelle.

Nous savons tous que l'espèce humaine est une espèce extrêmement sociale et que ce comportement fait notre force. Cependant, il peut aussi nous jouer des tours et nous pousser à faire des erreurs. En effet, cela nous pousse à faire et à croire des choses tout simplement parce que beaucoup d'autres personnes font ou croient ces choses. L'effet "Bandwagon" nous dit que nous préférons les actions que beaucoup d'autres personnes entreprennent, sans tenir compte de la logique ou du bien-fondé de ces actions.
Plus vous retardez une décision, moins l'effet de cadrage se fera ressentir car vous aurez le temps de reformuler le cadre, d'y ajouter de nouvelles informations, etc.