Valor (10/03/2022)
4.02/5   41 notes
Votre réussite financière ne dépend pas forcément de vos connaissances. Elle dépend de votre attitude. Or l'attitude n'est pas quelque chose qui s'apprend facilement, même quand on est très intelligent. Le plus souvent, la finance est enseignée comme une discipline mathématique où il suffirait d'entrer des données et d'appliquer des formules pour savoir quoi faire en matière d'investissement, de finances personnelles ou de stratégies économiques.
Pourtant, da... >Voir plus
Que lire après La psychologie de l'argentVoir plus
La psychologie de l'argent de Morgan Housel nous permet de faire une introspection sur notre façon de fonctionner dans le cadre de la gestion de l'argent.
Les exemples et les histoires narrées sont bien choisies pour un éveil de conscience.
L'auteur développe ici différentes approches, en fonction de notre culture, de notre famille, de notre histoire individuelle. Il développe, par le biais de cas clinique, différentes personnalités qui se sont développés autour de la notion de l'argent. Très intéressant.
Lire un livre sur les finances comme on lit un fabuleux roman sans pouvoir décrocher, jusqu'à en oublier le temps... Impossible !!!
Et bien pas avec ce livre !

En période de trouble économique, ce livre est une véritable pépite.
Tout d'abord, il se lit extrêmement bien (puisque vous n'arrivez plus à le poser!). Tout est compréhensible pour des néophytes de la finance (dont je fais partie).
D'ailleurs, c'est de l'argent en général qu'on parle, pas uniquement de montage financier, de bourse, etc...
Comprendre les cycles monétaires, ne plus être perdu et s'apaiser face à la crise annoncée. Voilà ce qui vous attend en ouvrir ses pages.
Si vous devez lire un livre en ce moment, c'est bien celui là.
Vous l'aurez compris. Un de mes gros coups de coeur non fiction de l'année !
Je suis assez déçue de ce livre. Je ne vais pas m'étaler sur la critique, mais de manière générale, il y avait trop d'exemples sur d'anciennes histoires, des comparaisons avec des anecdotes de l'auteur etc. Je comprends que cela aide à la compréhension, et dans certains livres c'est très bien fait. Ici, pas plus que cela. C'était une lecture fluide, bien que longue et lourde parfois. Je pense que vous pouvez lire uniquement le chapitre 19 pour gagner du temps. le reste est du bla-bla pour compléter, enjoliver et illustrer les leçons à retenir. Cependant, le chapitre 19 en lui même amène des perspectives intéressantes sur la psychologie et le rapport à l'argent. Cette partie est intéressante et mérite un coup d'oeil.
Voilà un livre surprenant car il aborde le domaine de la finance avec un angle totalement neuf et abordable à tout un chacun.
Oui l'argent c'est d'abord et avant tout la psychologie de celui qui le possède ou cherche à l'acquérir et ce livre vous fait découvrir cette évidence.
Tout devient clair et plaisant pour le lecteur, c'est bien le premier livre d'économie que je lis avec plaisir et facilité une véritable surprise.
Morgan Housel a bien réussi son pari d'écrire un livre intéressant, captivant et original sur le domaine de la finance et çà c'est un exploit. A lire sans peur et vous en sortirait beaucoup plus riche au-moins par votre connaissance, l'argent suivra peut-être, je vous le souhaite.
Une très belle analyse de la psychologie de l'argent par un américain sur la vision de l'argent d'un américain.
J'y ai trouvé des clefs sur ma propre psychologie de l'argent, cependant j'ai du mal à ressentir le lien qui est donné entre l'argent et la Vie. le fait que l'argent est le fruit de la Vie et que l'argent devrait soutenir la Vie et non l'exploiter.
En particulier mettre en avant la fracture hydraulique comme un atout qu'alors qu'il peut être constaté l'impact sur la nature est regrettable...
C'est une analyse américaine qui intègre quelques belles notions ..

Finance has scooped up the smartest minds coming from top universities over the last two decades. Financial Engineering was the most popular major in Princeton's School of Engineering a decade ago. Is there any evidence it has made us better investors?
I have seen none.
Through collective trial and error over the years we learned how to become better farmers, skilled plumbers, and advanced chemists. But has trial and error taught us to become better with our personal finances? Are we less likely to bury ourselves in debt? More likely to save for a rainy day? Prepare for retirement? Have realistic views about what money does, and doesn't do, to our happiness ?
I've seen no compelling evidence.
Most of the reason why, I believe, is that we think about and are taught about money in ways that are too much like physics (with rules and laws) and not enough like psychology (with emotions and nuance).
Finance is overwhelmingly taught as a math-based field, where you put data into a formula and the formula tells you what to do and it's assumed that you'll just go do it.
This is true in personal finance, where you're told to have a six- month emergency fund and save 10% of your salary.
It's true in investing, where we know the exact historical correlations between interest rates and valuations.
And it's true in corporate finance, where CFOs can measure the precise cost of capital.
It's not that any of these things are bad or wrong. It's that knowing what to do tells you nothing about what happens in your head when you try to do it.
La compétence la plus difficile à acquérir dans le domaine financier, c'est d'apprendre à stopper l'inflation de ses désirs.
Les gens devraient être plus nombreux à adopter cette philosophie - être raisonnables plutôt que rationnels - quand ils prennent des décisions relatives à leur argent.
La frontière entre audace et imprudence est parfois ténue, et elle tend à s'effacer lorsqu'on refuse de reconnaître la juste place de la chance et du risque.