AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212574784
126 pages
Eyrolles (14/01/2021)
4.17/5   53 notes
Résumé :
Et si vous vous acceptiez tel que vous êtes ? Ni bon, ni mauvais. Juste vous-même. Ce livre explore en douceur de nouvelles voies de rencontres avec soi, qui échappent volontairement aux doctrines traditionnelles du développement personnel. Ici, chacun est à même de retrouver sa vraie place et de découvrir comment il est possible, non pas de réussir sa vie mais d'être la vie, dans toute sa largeur.
Notre regard sur la vie est un biais, un filtre sur la réalit... >Voir plus
Que lire après Ton autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour ce livre que j'ai pu lire grâce à l'opération masse critique.
Ensuite merci à Franck Lopvet pour ce partage sincère de ce qui l'a fait grandir encore, et qui permettra à chaque lecteur, quelque soit son parcours, d'en faire autant.
Il utilise l'exemple de son propre cheminement pour nous parler des lois qui lui sont apparues comme universelles.
Et c'est, je pense, réussi. On est loin des recettes du développement personnel.
Aragon disait "le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard". Et si grandir c'était sortir de cette croyance mélancolique ? Franck Lopvet nous offre le cadeau de comprendre que vivre, c'est être une vie et l'accepter pleinement, il nous montre comment nous réconcilier avec notre humanité...

Commenter  J’apprécie          100
Une belle surprise ce livre. Je connais Lopvet depuis quelques années, j'avais beaucoup apprécié ses vidéos mais j'avais pris mes distances par rapport à certaines de ses positions. Donc j'ai commencé ce livre en blasé qui connaissait déjà ce qu'il allait lire.
Surprise et délectation. Franck nous donne des nouvelles lectures de la vie que je ne connaissais pas. Rien que ça ! Bon une fois cela dit qu'est-ce qu'on en fait ? C'est simple pour ce genre de discours une seule attitude : la démarche scientifique. Ne pas rejeter ce qui est dit, expérimenter soi-même sans à priori et conclure d'après l'expérience. C'est simple mais efficace. Beaucoup de ses propositions ne me plaisent pas forcément mais elles sont à étudier.
J'ai rarement pris autant d'extraits dans un bouquin. Je ne vais pas les donner au public car je divulgâcherais presque tout le livre. Il faut le lire et expérimenter. Bravo Franck tu m'as surpris.
Commenter  J’apprécie          60
Une sublime ode à l'être, plutôt qu'à l'éternel faire, "Ton autre vie" est une lecture-réveil. Elle nous incite à ne plus vouloir se changer à tout prix et donne les clés pour simplement être, entier.ère et comblé.e. Apaisant et fort à la fois, cet essai est une démonstration de bon sens sans fioritures techniques ou universitaires qui modifie vraiment la façon de penser et amène à une plus grande et plus belle incarnation de la vie. En toute humilité.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord, je remercie les éditions Eyrolles et la Masse Critique Babelio pour ce bouquin.
Je connaissais Franck Lopvet pour ses vidéos, d'où l'intérêt pour ce livre.
Un monsieur simple et direct qui ne s'embarrasse pas de chichis.
"Ton autre vie" nous amène à réfléchir sur notre vie, pas celle que l'on a, mais bien celle que l'on est.
Quant à la réalité, nous n'en faisons pas l'expérience, mais bien l'expérience des sentiments qu'elle génère en nous.
Loin de l'ouvrage de développement personnel édulcoré et facile à lire, ce livre part d'un vécu et d'exemples annexes pour expliquer certaines réactions qui font que certaines situations se représentent tant que nous n'avons pas compris que nous les générions, consciemment ou non.
Le principe et les fondements sont très intéressants, mais je n'ai simplement pas accroché au style. J'admets que je préfère ses partages vidéos que sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Livre de développement personnel qui sort des sentiers battus. En fait Lopvet nous démontre que le bien et le mal sont en nous et qu'il n'y a aucun concours pour réussir notre vie ,car de toute façon nous allons tous mourir. Notre vie est l'interprétation personnelle de nos expériences via nos émotions et nul besoin de savoir si on a réussi ou non ,car le but de la vie est plutôt de la vivre en étant le plus authentique possible dans le respect de notre humanité personnelle. Un livre que je conseille à tous par sa simplicité d'écriture et pour toutes les réflexions qu'il engendre. Je donne 8.5/10
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette démarche de rencontre avec soi, le bon sens est l'outil le plus efficace. C'est le bon sens qui va nous permettre de prendre conscience que, si nous sommes entourés par des cons, ça doit signifier quelque chose à propos de nous.
Effectivement, le point commun entre tous ces cons, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          140
Nous voudrions être aimés tels que nous sommes. Nous sommes incapables de nous montrer tels que nous sommes.
Nous voudrions être aimés tels que nous sommes. Nous sommes incapables de nous prendre tels que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          110
Vous pourrez expliquer, disséquer, tout montrer. Mais personne ne saura. Ils penseront comprendre, ils voudront sincèrement se mettre à notre place. Mais nos sentiments nous appartiennent. Ils font de notre voyage une traversée en solitaire.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes des êtres de boue et de lumière, l'une ne va pas sans l'autre. Parfois, les deux se confondent, et là, dans cet espace ni blanc ni noir, se tapit notre humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être qu'on se dit que si tout le monde s'accorde à penser comme nous, c'est qu'on a raison, qu'on n'est quand même pas des gamins, qu'on n'a pas peur du noir.

Peut-être que quelqu'un qui voit la vie à sa manière et l'exprime est un fou ?

Les enfants sont changeants, spontanés et insaisissables. Les adultes, eux, ne doivent pas être des girouettes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Franck Lopvet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Lopvet
7 années se sont passées depuis ma rencontre avec Franck Lopvet. Il était temps de lui demander qui il était aujourd'hui. Par quel chemin était-il passé ? Un regard sur la spiritualité et le développement personnel sans concession à commencer sur lui-même. Arnaud Le Canu
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Franck Lopvet (1) Voir plus

Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..