EAN : 9782020006262
Seuil (30/11/-1)
3.8/5   28 notes
Les trois essais qui composent ce livre constituent la synthèse des recherches poursuivies par Lorenz dans le domaine de la biologie du comportement, et pour lesquelles le prix Nobel de médecine et physiologie lui a été décerné en 1973. Tout en rendant compte de ses observations précises des comportements animaux, Lorenz fixe dans ces textes les méthodes de l'éthologie et donne à celle-ci son premier contenu de science positive. Il en expose les principales acquisit... >Voir plus
Que lire après Trois essais sur le comportement animal et humainVoir plus
Les oies cendrées : Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi pendant 75 ans, les moeurs étranges.. le comportement de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale,vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur "l'empreinte", ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier vivant qu'il rencontre.. 4ème de couverture.
J'ai constaté ce fait, un jour que j'ai recueilli un moineau tombé du nid, qui me suivait partout, que j'ai nourri, élevé et rendu bien sûr sa liberté, lorsqu'il a été capable de se nourrir et de voler.. haut. C'est une expérience magnifique et un étonnement dont je me souviens toujours, et ceci grâce à Konrad Lorenz.
Ist das "So kam der Mensch auf dem Hund?" - bien aimé ce qui avait affaire aux chiens (berger allemand & chow.chow chinois)

Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui , en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents .
Ce que le corbeau acquiert dans sa jeunesse au cours d'une expérimentation d'allure si humaine se fige rapidement en des dressages qui, plus tard, sont si peu adaptables et si peu modifiables qu'on peut alors à peine les distinguer des comportements instinctifs. Le désir de nouveauté se transforme en une répulsion violente contre tout ce qui est inconnu, et un corbeau adulte auquel on impose une modification fondamentale de son entourage ne peut plus du tout s'adapter à celui-ci et tombe dans une névrose d'angoisse. (Psychologie et phylogénèse, 1954)