AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020006262
256 pages
Seuil (30/11/-1)
3.8/5   28 notes
Résumé :
Les trois essais qui composent ce livre constituent la synthèse des recherches poursuivies par Lorenz dans le domaine de la biologie du comportement, et pour lesquelles le prix Nobel de médecine et physiologie lui a été décerné en 1973. Tout en rendant compte de ses observations précises des comportements animaux, Lorenz fixe dans ces textes les méthodes de l'éthologie et donne à celle-ci son premier contenu de science positive. Il en expose les principales acquisit... >Voir plus
Que lire après Trois essais sur le comportement animal et humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les oies cendrées : Konrad Lorenz a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'oie cendrée dont il a suivi pendant 75 ans, les moeurs étranges.. le comportement de ces animaux étonnants : vie de couple, vie familiale,vie à l'intérieur d'un groupe dont la hiérarchie est en grande partie fondée sur l'agressivité mais aussi sur "l'empreinte", ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier vivant qu'il rencontre.. 4ème de couverture.
J'ai constaté ce fait, un jour que j'ai recueilli un moineau tombé du nid, qui me suivait partout, que j'ai nourri, élevé et rendu bien sûr sa liberté, lorsqu'il a été capable de se nourrir et de voler.. haut. C'est une expérience magnifique et un étonnement dont je me souviens toujours, et ceci grâce à Konrad Lorenz.
Commenter  J’apprécie          90
Ist das "So kam der Mensch auf dem Hund?" - bien aimé ce qui avait affaire aux chiens (berger allemand & chow.chow chinois)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui , en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents .
Commenter  J’apprécie          150
Ce que le corbeau acquiert dans sa jeunesse au cours d'une expérimentation d'allure si humaine se fige rapidement en des dressages qui, plus tard, sont si peu adaptables et si peu modifiables qu'on peut alors à peine les distinguer des comportements instinctifs. Le désir de nouveauté se transforme en une répulsion violente contre tout ce qui est inconnu, et un corbeau adulte auquel on impose une modification fondamentale de son entourage ne peut plus du tout s'adapter à celui-ci et tombe dans une névrose d'angoisse. (Psychologie et phylogénèse, 1954)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Konrad Lorenz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Konrad Lorenz
Remise du prix Nobel à K. Lorenz
>Zoologie>Zoologie générale>Vie diurne et nocturne (Zoologie) (52)
autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}