Auto édition (14/06/2023)
4.54/5   14 notes
Léa n’a pas de filtre; elle dit toujours haut et fort ce qu’elle pense! À trente-six ans, ce n’est plus un joli défaut, c’est littéralement une seconde nature chez elle. Même si sa famille s’est plus ou moins habituée à son tempérament de feu, cela n’est pas forcément le cas de Mr-Tout-Le-Monde. Ce caractère bien trempé provoque parfois des conflits, voire des quiproquos.

Heureusement, son altruisme et sa générosité font très vite oublier son franc pa... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à l'aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec une nouvelle lecture pour le comité de lecture @entraide.a.e que j'ai démarré le mois de février, c'est la dernière ligne droite et il me reste quelques romans à lire.

Anne-Sophie Loriot nous livre une romance originale où un envoi de SMS à un mauvais numéro va bouleverser la vie de Léa !

Mais cet échange de SMS m'a perturbé au départ ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, car le réglage de ma liseuse ne me donnait qu'une partie des SMS, ceux envoyés par Léa mais pas les réponses... Je trouvais ça louche et puis, une mauvaise manip m'a fait réduire la police de lecture et là, j'ai découvert qu'il y avait des réponses ! du coup, j'ai recommencé ma lecture et c'était beaucoup plus plaisant ! Bon on taira le fait que j'avais déjà lu 18% du livre quand je l'ai vu... Mais tant pis, c'était mieux de les avoir en entier !

Enfin bref, revenons à l'histoire !

J'ai beaucoup aimé graviter aux côtés de Léa, jeune femme franche et honnête qui vit pour son métier, et même un peu trop au point de s'oublier. Son entourage l'aime et on le ressent dans les mots de l'auteure. Et il y a Sabine, sa grande amie et complice qui pétille de joie et la pousse dans ses retranchements. Pas besoin de mots avec une amie comme ça pour se comprendre et ça se ressent !
J'ai aussi apprécié ma rencontre avec Antoine et sa fille Salomé, une jeune adolescente très mûre qui désespère de voir renaître son père.

Même si on devine très rapidement la fin, j'ai aimé suivre l'histoire de Léa et Antoine ! Et je reconnais avoir ressenti une pointe de tristesse en voyant s'écrire le mot FIN à ce moment-là de l'histoire... Mais Anne-Sophie Loriot nous régale avec des épilogues qui donnent le sourire pour finir notre lecture.

Personnellement, j'ai découvert la plume de Anne-Sophie Loriot avec ce roman et c'est avec plaisir que je la relirai car c'était fluide, doux et pétillant à la fois.
C est une auteure qui m avait beaucoup touchée dans une autre histoire. J avais donc hâte de me plonger dans celui ci. J adore Léa!! Effectivement, je l avais déjà croisée dans un autre livre (pas de panique, vous pouvez les lire séparément), et ici, elle prend toute la place qui lui revient. Elle est fraîche, drôle, sans langue de bois, bref, super bien construite mais il n y a pas qu'elle. Franchement, j aime beaucoup la sensibilité et la différence que l auteure met dans chaque personnage, ils sont loin d être banales. Volontairement, comme le titre le dit, je ne dirai rien de l histoire. Franchement, plongez y les yeux fermés comme dans un rendez vous à l aveugle, vous allez adorer! l'histoire est super addictive et surtout, dynamique et fraîche! J ai adoré et j étais totalement dedans. Elle joue très bien sur les sentiments et les émotions ( mais ça, je le savais déjà). Elle nous fait osciller sur un panel d émotions, mais toujours de façon belle et « légère ». Ce n est jamais lourd ou plombant. Elle rebondit aisément. On dévore cette lecture, on frissonne pour nos personnages mais surtout, on passe un super moment avec cette histoire. Encore une fois, elle nous prouve qu elle a ce quelque chose qui rend ses histoires si belles et prenantes. P.s.: je suis une mega fan de Love is blind (il faut le lire pour savoir 🤪).
Léa est une femme de trentre-six avec un caractère bien trempée, elle a dû mal à retenir ses mots: ils sortent comme elle les pense.

Elle est éducatrice spécialisée dans un centre pour enfants délaissés par leurs parents. Son métier, c'est sa vie!

Et sa vie est sentimentale est au niveau zéro….

À la suite d'une erreur de destinataire lors d'un envoi d'un message, sa vie va être chamboulée et bouleversée …

Quelle joie de retrouver Léa!

Je l'ai rencontré lors ma lecture du roman « Un monde pas parfait », elle apparaissait en tant que personnage secondaire.
Ce roman est un spin-off mais il peut se lire indépendamment du roman précédent.

Ici, elle est l'héroïne du roman, de plus, on retrouve Elliott son petit frère et son père. de plus, on fait la connaissance avec les autres membres de la famille Vergne.

Léa est une femme entière, impulsive, et elle est un vrai bout en train: elle est attachante à souhait.

Les chapitres courts donnent du rythme et du dynamisme au récit. Les pages défilent et l'autrice nous donne l'impression d'être au côté de Léa durant ces différentes péripéties.

J'ai bien aimé suivre Léa dans son quotidien d'éducatrice: elle est à 100% présente pour les enfants dont elle a la charge. de plus, cela m'a permis d'en apprendre plus sur l'envers de ce métier.

Sabine est également un personnage que j'ai également apprécié par sa joie de vivre et par son amitié avec Léa . Elles sont complices et se comprennent sans se parler: un bon duo!

En bref, ce roman contemporain a une histoire prenante où l'humour, l'optimisme et l'esprit de famille sont présents, ce roman est frais et léger et on le termine avec le sourire.

Merci @annesophieloriot pour ta confiance et pour m'avoir permis de lire en primeur .

Léa, pétillante célibataire, envoie par erreur un message à un inconnu. D'abord un jeu, ces échanges prennent de plus en plus de place dans leurs vies. Antoine est fleuriste et vit à 1000 km de chez elle, avec son ado, Salomé.

Le lecteur se mettra tout à tour dans la peau de Léa, d'Antoine et Salomé.

Il fera la connaissance de la tribu de Léa, le temps d'un voyage en Guadeloupe, et du quotidien d'Antoine, au moment du confinement.

Rendez-vous à l'aveugle est le troisième roman auto-édité de Anne-Sophie Loriot. C'est aussi le spin-off d'Un monde pas parfait, son premier roman.

Je vous conseille cette histoire, où famille, amour et amitié sont abordés avec humour.

Léa et Antoine vont-ils finir par se rencontrer ?

Très bon moment de lecture en perspective !
Ce roman est un spin off du premier roman d'Anne-Sophie "un monde pas parfait" si vous ne l'avez pas lu, pas de panique, vous pouvez très bien lire celui-ci indépendamment. Mais je vous le conseille quand même... Parce qu'il est très sympa ! Et si vous l'avez lu, vous recroiserez certain personnages et en apprendrez encore un peu sur eux.
Rendez-vous à l'aveugle est une histoire de rencontre fortuite qui bouleverse la vie.  C'est une très belle romance qui parle de vie, de décisions et de famille.
Je me suis beaucoup identifiée à Léa, outre le métier que l'on partage, je la trouve empathique, énergique et vraie. Elle donne beaucoup de couleur à l'histoire.
Anne-Sophie met un peu de suspens dans l'histoire, ce qui donne du piquant et qui fait tourner les pages pour en savoir plus. C'est le genre de lecture qui permet de passer un bon moment et de se poser des questions sur la vie.
J'ai été étonnée de voir que Léa était éducatrice spécialisée, c'est un métier que l'on rencontre très peu dans les romans et ici on y voit les beaux côtés comme les difficiles, merci pour ça Anne-Sophie

Imaginez un simple SMS envoyé au mauvais numéro qui chamboule complètement la vie de Léa, une éducatrice spécialisée de 36 ans au caractère bien trempé. C'est le point de départ de cette romance dynamique et attachante.

Léa, cette fille cash, généreuse, et spontanée, m'a séduite dès les premières pages. L'autrice nous offre un personnage attachant et attendrissant.

Je découvre la plume d'Anne-Sophie Loriot est ce roman, son troisième. C'était frais, pétillant, doux, drôle, et plein d'optimisme !

Certes, on peut deviner dès le début comment l'histoire va se conclure, mais honnêtement, on s'en fiche ! Parce que l'essentiel, c'est le voyage, pas la destination, non ? 😉 Cette histoire est un pur plaisir à lire, une parenthèse de fraîcheur et de bonne humeur dans notre quotidien.

Et parlons-en de ce petit choc au cœur en lisant le mot FIN ! 😱 Heureusement, l'autrice a pensé à tout avec ses épilogues, des petits bonus qui prolongent le bonheur de la lecture.

Si vous cherchez une romance feel-good, drôle et pleine de vie, foncez !
C’était il y a cinq ans. J’avais neuf ans. C’est également ce soir-là que j’ai appris que le père Noël n’existait pas, car ce n’est pas un gros bonhomme rouge qui avait frappé à la porte (...)