EAN : 9782080355164
Flammarion (25/07/1997)
2.75/5   2 notes
Vaste laboratoire naturel, l'Antarctique est aussi un observatoire de l'état de santé de notre planète. Pour Claude Lorius et Roger Gendrin, chercheur au CNRS et responsables de l'Institut polaire, il est essentiel de soutenir les activités sur ce continent sans territoires, réserve naturelle consacrée à la paix et à la science.
Que lire après L'AntarctiqueVoir plus
Il y a quelque temps, j'ai lu le roman "La mémoire des embruns" dans lequel est évoqué le continent antarctique. J'ai voulu en savoir un peu plus, et cette brève monographie est tombée à pic. L'Antarctique, c'est le territoire des superlatifs: très éloigné, très froid, très isolé, immense et désert. La seule population permanente est celle des manchots, qui survivent dans des conditions extrêmes. De plus, un petit nombre d'hommes (des chercheurs) séjournent temporairement dans des stations créées de toutes pièces par quelques Etats s'intéressant à l'Antarctique; la France a une base en Terre Adélie. Les travaux scientifiques concernent la glaciologie, le climat (présent ou passé), la biologie, etc. Ce continent est vraiment un monde fascinant.
A la fin de ce petit volume, les auteurs donnent des indications sur la découverte de l'Antarctique, ainsi que sur son statut juridique (qui est spécial).