AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035320317
280 pages
La Geste (21/04/2023)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Un roman avec deux récits parallèles où s’entremêlent deux époques en Vendée.
Dans le premier récit le narrateur, Joël, raconte à la première personne son enquête sur l’histoire des défunts. Le second est centré sur ces derniers, à savoir le prêtre Felix, Abel et Joline, qui vivent au XVIIIe siècle. Tous ont un point commun : ils ont habité, à un moment donné, le « Bidule », petite maison très ancienne, de la ferme de la Gandouinére, en Vendée. L’intrigue tou... >Voir plus
Que lire après Le Bidule - Une petite maison dans la grande HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman très fluide malgré la présence du parlanjhe (un peu déroutant au début mais tout est traduit ou transparent). Les caractères sont brossés efficacement, on se prend à l'intrigue sans trop s'en rendre compte et on réalise qu'on s'est attaché à chaque personnage. Différentes périodes historiques sont évoquées, mais le fil se suit sans difficulté. J'ai regretté que les différents contextes n'aient pas été davantage fouillés, mais cela aurait risqué de transformer un roman en manuel d'histoire. Bref, un agréable roman régional qui donne la nostalgie de temps révolus.
Commenter  J’apprécie          40

Je viens de terminer ce livre et je suis impressionnée par cette histoire familiale qui nous fait traverser la grande Histoire. le fil de l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai découvert des pans de Histoire que je n'avais jamais explorés. L'auteur a réussi à faire vivre l'époque contemporaine et le passé avec brio. Pour apprécier ce roman il faut le lire d'affilée c'est plus facile de s'y retrouver dans les événements ...

Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui mêle suspens, histoire de France et langue du Poitou-Vendéen.
Je l'ai dévoré en quelques jours et il m'a rappelé des mots utilisé en Anjou (rassurez-vous tout est traduit en français). J'ai appris des choses sur l'histoire de la Vendée que je ne connaissais pas très bien. On suit les personnages attachants tout au long de leurs aventures grâce notamment à des cartes très claires.

Commenter  J’apprécie          30
Le sujet et la structure du livre sont déroutants : les chapitres alternent les histoires passées et récentes de la petite maison et de leurs occupants. Mais étant moi-même d'origine vendéenne, j'ai adoré découvrir l'histoire des personnages et de leur territoire entre le XVIIè et le XXè siècle. Tout comme dans certains films, on découvre la solution de l'énigme à la fin du livre, et les péripéties des protagonistes nous tiennent en haleine du début à la fin...
J'ai retrouvé les expressions de ma propre famille au travers des dialogues en parlanjhe, qui sont tout à fait compréhensibles car traduits.
Commenter  J’apprécie          00
On voyage dans l'histoire autour d'une maison mais qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace avec des personnages tous liés les uns aux autres.
Le parlhange agrémente d'une belle manière ce récit et lit l'ensemble.
Pour un premier roman: Bravo
Merci pour ce partage qui vient surement du fond des tripes de l'auteur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est temps de retrouver la piste et nous placer en ligne à trois mètres du pllunb. La planche de métal a été coulée telle Excalibur par Petoere, le forgeron de l’équipe. Elle porte la mémoire de tous les coups portés au fil des parties. Chaque palét imprime une come, dont l’ensemble forme une mer de vagues d’un gris-bleu métallique qui n’attend que nos plongeons et nos ricochets. (…) Un peu plus tard, mon équipe réussit à faire remonter la pinéte à notre avantage. Nous nous rejoignons au score et dans la cave. La suite est du même tonneau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : langues régionalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}