Christine Bonneton (03/11/2010)
4.5/5   2 notes
Gonette, Bad Gones, bocusien, fenot, mâchonnerie, voilà qui atteste au sein de plusieurs milliers de mots d'une lyonnité (ou lyonnitude) plus vivante encore qu'on ne l'imagine. Langage de fidélité au francoprovençal, sa langue mère avant qu'il n'épouse le français, le parler lyonnais, celui des canuts et des traboules, de Guignol et des monts du Lyonnais, recèle des trésors (tels agacin, bougeon, dégraissage, embugner, faire flique...) que l'on se doit de partager, ... >Voir plus
Que lire après Le parler du LyonnaisVoir plus
Jubilatoire. Ce mot peut sembler anachronique pour définir ce que j'ai ressenti en ouvrant ce dictionnaire mais j'ai jubilé. Surtout lorsque ma fille est venue me rejoindre pour le lire avec moi et découvrir qu'elle connaît un grand nombre de ces mots et les emploie quotidiennement. Car chez nous, nous parlons un drôle de mélange de français, lyonnais et ardennais.
Ma Madeleine de Proust avec le mot "équevilles". Enfant, mon grand-père m'avait demandé de m'occuper de ces fameuses équevilles, et devant mon regard ébahi conseillé de consulter d'urgence un dictionnaire. Je vous laisse deviner que le Larousse ne fut d'aucune utilité !

Barjaflage : bavardage; babillage; cancanage; langue, manière de parler
Vendre la carabasse : révéler/trahir un secret
Démanguillé : abîmé, esquinté, démantibulé
De bizangoin : de travers, de traviole
Se faire de la bosse : rire, s’amuser