AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 32 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis 2019 je n'avais pas lu de nouveaux récits de l'auteur, voilà chose faite avec "La joggeuse" et en suivant "Lilou". Chris Loseus nous livre un thriller policier comme je les aime.

Lola Duval est capitaine de police à Nice. À l'aube de son anniversaire de mariage, elle est appelée pour le meurtre d'une joggeuse. L'ambiance et l'intrigue m'ont captivée. S'en suit la même scène de crime à des kilomètres de distance, mais pas que, Lola Duval sera confrontée à des souvenirs douloureux.

" Je te veux sur cette affaire. La Valmasque. Tu as noté l'info ? Tu dois être à mes côtés. On se retrouve là-bas !
Lola coupa la communication.
Elle fit demi-tour sur la promenade des Anglais en jurant contre son job.
Pierre serait déçu.
Mais elle ne pouvait pas se dérober.
Trois ans qu'elle attendait.
La Valmasque.
Et l'histoire se répétait."

L'écriture est fluide, un roman qui se lit avec avidité et une envie de connaître le dénouement de l'histoire avec empressement, le suspense nous tient jusqu'au final. On va suivre l'enquêtrice dans sa vie privée et professionnelle, un personnage attachant. Lorsque j'ai acheté ce titre j'ai pris le suivant en même temps "Lilou", et j'ai bien fait. Vous le comprendrez en prenant connaissance de ce premier opus.

Ces deux titres font partie des "enquêtes de Lola Duval" et je recommande d'acquérir ces deux livres ensemble sinon il y aura risque de frustration. À lire sans modération pour les amateurs de polars, thrillers policiers, romans noirs… Une belle série que l'auteur nous propose ici.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50
Très bon polar. Un régal même. Moi qui boudais ce genre trop souvent construit de la même manière avec des personnages récurrents de flics borderline, meurtris, taiseux, solitaires et asociaux.
Ici, si la capitaine de police a vécu un malheur dans son enfance qui sera en lien avec le prochain opus, sorti récemment sur les enquêtes de Lola Duval, notre attachante flic bien dans ses baskets, elle est tout ce qu'il y a de plus normal et moi j'ai aimé cette normalité. J'ai aimé les personnages satellites, mais j'ai surtout aimé la capacité de l'auteur à maintenir tout du long le suspense. La trame est très bien fichue, le scénario tout autant. Deux meurtres le même jour, l'un à Nice, l'autre au Mont-Saint-Michel ( des descriptions, des scènes et atmosphères au passage, plus vraies que nature, j'y étais ), deux joggeuses portant des stigmates identiques et ceux retrouvés sur une première victime trois ans plutôt.
Et 4 jours pour nos flics de part et d'autre de la France pour résoudre et déjouer un plan machiavélique.
Enquête menée baskets aux pieds, dans un rythme qui ne m'aura laissé que quelques heures de sommeil tant j'ai été convaincue et absorbée par l'histoire.
Une fin qui ouvre sur une autre enquête qui démontre l'imagination foisonnante de l'auteur.
Le prochain roman, Lilou est déjà sur ma table de nuit.
Et je vais courir ( si si, j'ai une soudaine envie de chausser mes baskets ) acheter Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Murakami dont il est tant question dans le roman de Chris, une philosophie plus qu'un roman…
Commenter  J’apprécie          41
Un duo de flics au passé dramatique et douloureux.
Des meurtres similaires commis à plus de 1000 km, le même jour.
L'enquête s'annonce ardue et haletante pour les policiers, et au fil des pages, mêle suspense et rebondissements mais aussi, émotion car on s'attache très vite à certains personnages, l'auteur faisant la part belle à leur histoire personnelle.

Une fois le livre refermé, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Octobre 2017 : Lucie court comme à son habitude : 10 km tous les 2 jours, au dessus de la Baie des Anges . Ce jour là elle est sauvagement agressée, sauvée in extemis mais elle a aperçu son agresseur et a pu donner de précieux indices,
Octobre 2020 : même lieu, même mode opératoire, L'histoire se répère, mais cette fois la victime est morte ;
Lucie sait qu'il s'agit du même homme … Lola Duval, notre héroïne, capitaine de police le sait aussi.
Mais le même jour, près du Mont St Michel, une autre victime … avec le même mode opératoire !
Lola reçoit un message du meurtrier : elle sait qu'il y aura une autre victime … Elle sait qu'elle ne dispose que de 4 jours pour découvrir le meurtrier.

Une enquête menée tambour battant, au cours de laquelle on suit plusieurs protagonistes, on entre dans leur histoire, dans leur vie… la psychologie des personnages est bien analysée, quelques indices parsemés ici et là nous font douter,.On navigue entre passé et présent, Nice et le Mont St Michel. Pas de temps mort ! Un excellent suspens dont la fin nous surprend.

Une héroïne, Lola, forte et fragile à la fois … On referme le livre en sachant qu'on va la retrouver … et on attend ces retrouvailles avec impatience.

Comme toujours chez Chris Loseus, une écriture fluide, puissante, addictive et précise. Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir amis lecteurs,

Je viens de découvrir LA JOGGEUSE de Chris Loseus et je peux vous dire qu'il faut le lire, il est tres bien écrit on reste attaché à notre super héroïne Lola que j'ai trouvée super sympa.
Je dis un grand bravo à l'auteur c'est un roman captivant, dynamique et immersif jusqu'à la dernière page, la plume que j'ai trouvé fluide, agréable conduit d'une main de maître.
J'ai été happée, totalement prise par ce thriller percutant.
J'ai hâte de découvrir à nouveau Lola dans de nouvelles aventures car il y a un tome deux j'ai trop hâte.
Je remercie infiniment Geneviève montenont et l'auteur de m'avoir fait découvrir ce livre lors d'un concours.
Ce thriller si bien mené est pour moi un coup de coeur énorme, je vous le dis il faut le découvrir.
C'est un auteur que je vais suivre de tres près, car il a un énorme talent.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Deux meurtres le même jour à 1200 km de distance. L'un à Nice, l'autre au Mont-Saint-Michel. Deux joggeuses portant des stigmates identiques à ceux retrouvés sur une première victime trois ans plus tôt.
Qui est la prochaine victime ?
Qui est l'assassin ?
Lola dispose de quatre jours pour déjouer un plan machiavélique.
Commenter  J’apprécie          31
Bonjour mes amis
Je viens de terminer La joggeuse, de Chris Loseus, premier livre de cet auteur mais pas le dernier.
2017 ! Lucie, court comme à son habitude, mais là elle entend un souffle derrière elle, plus qu'un kilomètre et elle retrouvera sa voiture !
En aura t-elle le temps ?
2020 ! Lola, capitaine de police, reçoit un appel de son supérieur, Jérôme, après la découverte d'une joggeuse, assassinée, portant les mêmes stigmates, que trois ans auparavant, enquête qui n'avait pu aboutir !
Qui est l'assassin et pourquoi des joggeuses ?
L'assassin sème quelques indices derrière lui, "un enfant il faut s'en occuper" !
Comment juger une personne qui a la rage en elle, se fait abandonner pour cause d'un handicap ?
La haine, la tristesse, se sentir exclus, abandonné, tout çà peut dégénérer, bien sur, ce n'est pas une excuse !
L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'à la fin, qui est étonnante !
Ce que j'ai aimé c'est que l'amour prend le pas sur la haine, malgré la violence, le soutien des siens est important !
L'écriture de l'auteur est fluide, la psychologie des personnages est bien étudiée.
Pour moi c'est un très bon thriller, et il me tarde de lire d'autres enquêtes de Lola !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine



Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          40
Excellente enquête. Belle découverte. Lu en 2 jours. Il y a du rythme une belle intrigue. Se lit vite. On ne reste pas sur sa fin et il me tarde de lire la suite. J aime ce type de polar dans lequel on comprend les raisons des meurtres dans les dernières pages. A conseiller sans hésiter. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
Première enquête de Lola Duval et c'est une réussite. L'intrigue est palpitante et les personnages donnent envie d'êtres retrouvés. Mention plus pour l'intrigue parallèle qui est excellente pour nous donner envie d'en apprendre plus sur les personnages. Impatiente de découvrir la prochaine enquête de Lola.
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais avec impatience ce nouveau bébé...
3 ans de gestation pour nous pauvres lecteurs c'est très long...
Mais mon attente est bien récompensé.
J'ai adoré cette première enquête de Lola Duval.
Une intrique bien menée, un suspens jusqu'à la dernière ligne. J'espère la retrouver très vite .
Commenter  J’apprécie          30
Lola Duval, jeune maman et capitaine de police, s'apprête à fêter son dixième anniversaire de mariage. Malheureusement, sa soirée va être complètement bouleversée par une sonnerie de téléphone. Un appel de son supérieur, qui lui somme de le rejoindre sur le lieu d'un nouveau crime en forêt près de Nice. le cadavre d'une joggeuse qui les ramène étrangement vers une enquête non élucidée datant de trois ans. Quelques heures plus tard, elle apprend qu'un crime absolument identique a eu lieu à quelques heures d'intervalle. C'est encore une joggeuse, à plus de mille deux cents kilomètres du premier meurtre, en Bretagne, avec les mêmes signatures très particulières… le meurtrier se permet même de contacter la police, pour leur indiquer un nouveau meurtre qu'il a l'intention de commettre quatre jours plus tard, très exactement…

Commence alors, pour Lola et son équipe, une course contre la montre effroyable !

J'avais déjà lu des romans de Chris Loseus et à chaque fois, c'est pareil, c'est très rythmé, pas de temps mort, un bon suspense, et il arrive très vite à m'entraîner dans ses aventures palpitantes. Mais ce coup-ci le sujet est différent, l'émotion prime sur le récit en lui-même et ses personnages sont attachants quels qu'ils soient. D'ailleurs, même Lola est très différente de “La Femme Flic” à laquelle nous pourrions être habitué.

J'ai beaucoup aimé le sujet de l'intrigue, et la façon dont elle est menée, l'écriture est percutante et très visuelle… Et le bonus, c'est de savoir que nous allons retrouver Lola dans de nouvelles enquêtes !!!

Un excellent roman à vous procurer au plus vite…
Bravo Chris !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}