Le roman ouvre sur une scène de meurtre sanglante et anonyme, mais c'est réellement avec la naissance de Laurence que débute l'intrigue. Elle est accueillie dans la famille Graissac par ses parents et son frère Thierry, 3 ans, qui la voit comme "celle qui brisait sa vie". Un "Attila en bermuda", il lui en fera voir de toutes les couleurs, la martyrisant et l'humiliant toute sa vie. Son père, lui, vient la réveiller la nuit et "sa main caresse [son] dos, comme une petite bête qui monte et qui descend." Sa mère, enfin, "dépressive et perturbée", perd tout contrôle lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari.
Comment se construire dans un environnement aussi dysfonctionnel?
C'est que l'autrice décrit avec brio dans ce roman : de métier en métier, de rencontres en séparations, c'est un destin sombre, plein d'ondes négatives, comme celle du transformateur grésillant en face du pavillon familial.
Une excellente lecture!
Ce roman, inspiré d'un fait divers, nous plonge dans la vie de Laurence, une vie marquée par les blessures de son enfance. Ce thriller psychologique, chargé d'émotions, nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres courts et la construction en font une lecture rythmée. Pour moi ça a été une très bonne lecture avec une fin qui est tout simplement wahou !!!
C'est pour moi une première avec cette autrice et malgré une lecture en dents de scie, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.

Laurence grandit auprès de son frère Thierry qui prend un malin plaisir à la harceler et la rabaisser à la moindre occasion. de l'enfance à l'âge adulte, Laurence garde des blessures ancrées à vif. Elle compte bien malgré tout réussir à devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être . Elle fait un jour la connaissance d'un médecin en proie à une addiction aux jeux. Cette rencontre va t-elle enfin tout changer ?

Ce livre n'est pas un thriller ni un policier mais un vrai roman noir qui met en avant toutes les pensées les sombres de l'humain. Ce roman nous retrace la vie de Laurence qui est loins d'être rose. Il n'y a donc pas vraiment de rebondissements mais plutôt des révélations qui nous sont faites au fur et à mesure. Une atmosphère pesante et parfois dérangeante m'a accompagné tout le long de cette lecture. Un récit de vie douloureux, malsain et souvent cruel, voilà comment je définirais la vie de Laurence.

Une plume qui me plaît beaucoup, fluide et accessible tout en étant qualitative. Chaque nouvelle partie commence par une carte avec sa définition et j'ai beaucoup apprécié que l'autrice nous fasse passer des petits messages à travers cette mise en scène. Ce livre était étrange pour moi parce qu'il y avait des passages que je dévorais et d'autres où je m'ennuyais profondément.

Un bon roman noir certes mais pas inoubliable pour autant. Par contre, je n'hésiterais pas, à l'occasion, à découvrir d'autres titres de l'autrice.

Ce thriller haut en couleur nous plonge dans la tragédie captivante et dans le mental complexe d'une femme oubliée par la société. Un thriller au suspense parfaitement insoutenable !
Il s'agit d'un thriller psychologique de haut niveau ! Osez jouer aux cartes et plongez dans le monde obscur de Laurence. Cette dernière est une femme grosse, dépressive et sans espoir. Et pour cause : depuis sa naissance, son frère a fait d'elle son souffre-douleur. Au mieux, il la traite avec une certaine indifférence, au pire, il la maltraite avec une violence accrue. Lorsque ses parents se séparent, ses crises de boulimie et d'angoisse se succèdent sans que rien ne semble pouvoir la soulager. En grandissant, elle tente de devenir indépendante : elle réussit à maigrir, et se fait embaucher entrer comme croupière dans un casino et devient même une championne de haut niveau de saut à la perche, convoitée par de nombreux hommes.
Jusqu'au jour où tout bascule ...
La tragédie semble définitivement gravée dans le destin de notre héroïne. En imaginant un scénario très sombre, l'autrice parvient à dépeindre la détresse sociale des laissés-pour-compte, à explorer les détours du coeur humain. Voici un roman noir qui vous tiendra en haleine jusqu'aux petites heures du matin !
Faites vos jeux, rien ne va plus! Je découvre Sophie Loubière romancière, elle a déjà plusieurs livres à son actif. Et voilà un blackjack addictif auquel elle nous convie. Je ne connais pourtant rien à ce jeu.

La scène inaugurale, de sang et violence , présentant mystérieusement deux protagonistes, sera reprise vers la fin, plus détaillée encore...Le lecteur comprend bien que le récit ensuite a pour but d'expliquer comment les choses en sont venues là.

le déroulé d'une existence difficile nous est conté: celui de Laurence, petite fille joufflue devenue obèse, dans une famille qui parait horrible: père incestueux, frère maltraitant car jaloux, mère névrosée. On ne peut qu'éprouver de la compassion pour elle, même si elle ne semble pas très sympathique. Devenue croupière au casino du coin, elle a trouvé un certain équilibre.

Mais n'oublions pas les cinq cartes brûlées , symboliquement exclues, cachées...Je n'en dirai pas plus.

J'ai trouvé la construction du roman habile et intrigante, les cartes introduisant chaque partie symbolisant une étape vers l'enfer, vers Eros et Thanatos...

le style, sans être original, offre de belles descriptions, la nature et l'environnement fusionnant avec les méandres troublants et sombres des esprits. Notamment ce pylone électrique, trop près de la maison de Laurence, aux ondes négatives... le final est assez surprenant. Je reviendrai avec plaisir vers l'auteure. Elle sait nous ferrer et nous tenir prisonniers de l'intrigue.
Premier roman que je lis de cette autrice. Une vraie découverte avec ici un rythme donné avec des chapitres courts, des moments plongés dans la tête de Laurence, des questions et une atmosphère qui se tend au fil des pages.
Je ne m'attendais pas à cela et à cette fin, mais j'ai aimé me faire rouler dans la farine. 😊
Un bon thriller domestique.
Une autrice que je découvre et que j'ai eu plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé Laurence, le personnage principal,et sa complexité. L'autrice sème des indices de ci, de là avec beaucoup de subtilité.
Une belle surprise à la fin du livre avec une nouvelle qui nous ramène dans l'univers du roman qu'on vient de terminer.
À quoi bon écrire une critique vu leur nombre élevé ?

Même si je ne suis pas une spécialiste du genre je tenais à saluer le talent de cette excellente romancière dont j'avais lu en 2014 « -Lenfant-aux-cailloux" .
Laurence , l'héroïne très tourmentée vient au monde au printemps : le 21 mars 1979, Laurence « Graissac, » depuis le premier jour de sa naissance : une véritable bombe à retardement ….
Elle grandit à Saint - Flour , dans un sinistre pavillon construit, juste en face d'un dangereux transformateur, aux côtés de son frère : Thierry, tyrannique , insultant , railleur , il prend un malin plaisir à l'humilier quotidiennement , une mère déjantée , un père , dont je ne dirai pas grand chose,… sinon une séparation avec son épouse : accusatrice et pénible.
Laurence se laisse aller , est gagnée par l'obésité , son nom de famille Graissac ajoute à l'humiliation…..
Un chemin de croix violent , dur , pavé de blessures à vif , un destin balayé par des souffrances d'une rare intensité ….

Laurence ne pourra compter que sur elle même ….

La noirceur submerge le lecteur , j'ai lu ce livre pratiquement d'une traite , happée par cette longue descente aux enfers ….
La mise en pages est habile , variée, avec les cartes annonciatrices des chapitres , leur titre utilise , à la manière d'une comptine le verbe «  Prendre «  .
Se succèdent chapitres à la narration classique et pages en italique où Laurence dévoile ses pensées .
Révélations , suspense, rebondissements , manipulation mentale , celle dont on ne revient jamais , construction très efficace , l'auteure nous balade , manipule son lecteur , analyse avec minutie la véritable personnalité de Laurence , fragile , très perturbée , errant à la limite de la psychose , proche du basculement .
Nous plongeons jusqu'au bout au coeur de ce mystère distribué brillamment comme un jeu de cartes ….

Roman addictif, noir, très noir , thriller psychologique d'une rare intensité , sombre , brillant , talentueux , bien construit , nous en sortons bousculés , bluffés , l'auteure explore les abîmes de l'âme humaine d'une manière virtuose ….dont on ne sort pas indemne !

Mais ce n'est que mon avis , bien sûr , comme toujours .

«  Ma fille a toujours eu cette capacité à se créer son propre monde. Un monde où elle se plaît , où elle se protège , tout en se détruisant et en détruisant les autres » …

Ce livre m'a été dédicacé et dans sa dédicace, Sophie Loubière écrit : « Des cartes de la vie, la dernière est toujours fatale … » ; je viens de le refermer et n'ai pu que constater l'exactitude ce cette phase.
C'est une histoire sombre que nous conte l'auteure. Tout débute par un crime dans une chambre d'hôtel, vite oublié.
L'histoire débute par une bonne nouvelle : la naissance de Laurence.
Il semblerait que les bonnes fées ne se soient pas penchées sur le berceau de cette mystérieuse Laurence, rejetée par un frère jaloux qui lui mène la vie dure. Elle est mal dans sa peau on le constate, elle est grosse, elle mange tout ce qui lui tombe sous la main. Pourquoi ? Que cache ce mal être ? Que s'est-il passé entre son père et elle ? tout est problématique dans sa vie, on la sent malheureuse. Pourtant des perches lui sont tendues : elle fait du lancer de marteau et obtient rapidement de très belles récompenses, ça ne lui suffit pas, elle abandonne. Mais que cherche-t-elle de plus ? Elle finit par trouver un emploi de croupière au Casino de Chaudes-Aigues, mais apparemment ça ne lui suffit pas ….. Et puis ce frère, toujours ce frère, un boulet !
Chaque partie du bouquin est précédée d'une carte à jouer avec son explication, sa mise en garde, sa prédiction.
C'est un thriller psychologique bien écrit, l'intrigue est bien menée, il se lit facilement. On ne s'attend pas du tout à la chute de l'histoire, qui remet tout en question. Dommage que cette chute soit un peu brève elle aurait mérité un peu plus d'attention.
J'aime beaucoup la façon dont Sophie Loubière nous emmène sur un mauvais chemin, on est baladé tout au long des chapitres et quand on arrive au bout on tombe de haut ; c'est une manipulatrice de l'écriture. Bravo la surprise est de taille !
Elle est terrible cette dernière carte : le Joker avec pour commentaire : « le joker représente ce qui est caché. Souvent porteur d'un message important. »
Alors, alors que vais-je dire ? C'est un roman noir, un peu construit comme le Boléro de Ravel. Au début, le récit m'a semblé froid, plat, détaché de ses protagonistes qui m'ont apparu disséqués. Et puis, ça monte en puissance : des fissures dans la psyché des personnages se produisent, des "trucs" bizarres interviennent, je fais quelques retours en arrière pour être sûre d'avoir bien pigé.
L'accélération des événements et les derniers sons grinçants de la chute finale m'ont fait pousser un "oh merde !" de surprise. Epatée j'étais de n'avoir rien vu venir !

Et comme je suis gentille, je ne dévoilerai rien d'autre pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas lu et qui devraient ! :)))))