Ce sont des cartes à jouer qui introduisent chaque chapitre, dont le titre utilise comme une comptine le verbe « prendre » . Avec à chaque fois leur signification symbolique, annonçant la couleur de l'épisode.

Après une scène inaugurale sanglante et mystérieuse, - on ignore qui sont les personnages -, le récit s'attache à l'histoire d'une famille, plutôt banale, avec deux enfants, qui se chamaillent. Rien d'extraordinaire. Ils se chamaillent quand même beaucoup ces deux-là. le frère ainé semble animé d'une haine fondatrice pour sa soeur, qu'il tourmente avec une créativité remarquable. La gamine n'est pas sa seule cible, son embonpoint et sa voracité l'expose à de multiples humiliations à l'école.

Heureusement elle a son papa, son prince charmant, son héros. Mais la petite parle trop, et la famille explose à la suite des accusations d'attouchements du père.

Les années passent, et la jeune fille se construit tant bien que mal, avec quand même son heure de gloire éphémère. Tout bascule après une agression subie à la sortie du casino où elle travaille comme croupière…

Thriller psychologique bien ficelé, qui réserve des surprises de taille, et dépeint avec adresse et subtilité le portrait d'une héroïne hors norme. On se laisse prendre aux pièges des apparences et on est d'autant plus scotché par le dénouement.

Excellent thriller.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Laurence,jeune fille martyrisée par son grand frère trouve refuge auprès de son père, malheureusement, cela va déboucher sur des actes inavouables...
Ayant réussi à rebondir, devnenue championne olympique de lancer de maretau, les traumatismes du passé ressurgissent...
Elle se reprends en main, bien décidée à conjurer le sort, elle qui a tendance à tirer les mauvaises cartes...
Un roman sombre, à la thématique très dure
Je dégaine le bandeau « Breaking news », « Alerte coup de foudre », et « Sors vite ta liste de bouquins à acheter ».

Les romans estampillés « thrillers psychologiques » sont à mon sens trop nombreux, et j'ai l'impression que la grande mode est de coller cette étiquette à tous les romans un peu tordus dans lesquels l'auteur se targue de perdre son lecteur (ça, c'est dit ! ). Là, mon cher lecteur, c'est d'un vrai thriller psychologique dont je vais te parler, et ça ne sera pas, pour une fois, une énième histoire de bonne femme sous l'emprise d'un conjoint pervers narcissique. Il en faut du talent pour écrire un vrai thriller psychologique, et du talent, Sophie Loubière n'en manque pas.

L'auteure va nous faire suivre la vie de Laurence, de sa plus tendre enfance avec ses parents et son frère jusqu'à sa vie d'adulte. Dire que son parcours familial est cabossé est un euphémisme : dernière née d'un foyer aux revenus modestes, elle grandit aux côtés d'un frère tyrannique qui s'est juré, à sa naissance, de lui pourrir l'existence. Tout est fait pour provoquer de l'attachement avec cette petite fille, et dès le début il y a quelque chose de très fort qui s'est tissé entre elle et moi. J'ai l'instinct maternel d'une huître morte sur un plateau de Noël (bon à part avec les chats), et pourtant j'ai ressenti une affection infinie pour elle, avec le besoin viscéral de la protéger contre toutes les agressions de sa misérable existence.

Cinq cartes brûlées est l'occasion pour Sophie Loubière d'évoquer des sujets sociétaux, flirtant ainsi avec le roman noir. Il est question de chômage, de maladie, de troubles psychologiques et alimentaires, du système de justice, des rapports difficiles qu'il peut exister entre des enfants et de leurs parents, de rejet de l'autre parce que trop différent, parce qu'il ne rentre pas dans le moule, parce qu'il est fragile et trop gentil. Mais la gentillesse peut parfois laisser place à quelques chose de bien plus sombre, parce qu'elle aura été trop usée, trop malmenée. On se protège alors, il y a une revanche à prendre sur cette saloperie de vie, sur ce passé qu'on traîne comme un boulet et qui nous empoisonne l'existence. Est-ce que Laurence se sentira mieux une fois sortie de sa chrysalide, les ailes déployées vers un avenir qu'elle aura choisi elle-même cette fois ? Pas certain… Parce que certaines épreuves sont trop difficiles à supporter et qu'ils changent irrémédiablement un individu, le marquant au fer rouge pour le reste de sa vie.

Derrière une intrigue magistralement déroulée, l'écriture de l'auteure est absolument remarquable dans le sens où il s'en dégage des émotions surpuissantes, une profondeur comme il y en a trop peu, il y a quelque chose de terriblement féminin dans cette écriture pourtant sans concession, elle a ce pouvoir de créer du beau, du palpable et même un peu de poésie dans un environnement tellement sombre, tellement difficile.

Le mot de la finCinq cartes brûlées ne frôle pas la perfection, il est la perfection.

Si vous ne deviez acheter qu'un roman en ce début d'année, c'est celui-ci.
Lien : https://anaisseriallectrice...
« Je suis l'anomalie. »
Cinq cartes brûlées nous raconte l'histoire d'une vie. Celle de Laurence, depuis son enfance chaotique jusqu'à son point de bascule. Une vie de souffrance et de déceptions. Mais peut-on changer le cours de sa vie ? Influencer son destin ? Tout au long de ce roman, j'ai pensé qu'avec des « si » la vie de Lolotte aurait sans doute été bien différente, et chacun des pans de son histoire m'a profondément bouleversée.
Telle une profileuse, Sophie Loubière dresse avec finesse le portrait psychologique de ses personnages. Elle conte les situations les plus noires et les pensées les plus secrètes, de cette écriture sensible et pudique que j'apprécie tellement chez elle.
Menée d'une main de maître, l'intrigue est puissante, renversante même ! J'ai enchaîné les chapitres avec cette envie irrépressible de ne jamais m'arrêter, jusqu'au dénouement final.
Cinq cartes brûlées est un coup de coeur. Je suis ressortie de ma lecture subjuguée. Une chose est sûre, ce roman ne laisse pas indifférent !
Me voilà définitivement convaincue par cette romancière, dont j'avais découvert le talent avec les excellents Black Coffee et White Coffee.
Ma chronique complète est sur le blog.
Complètement et totalement bluffée par ce roman !
Je n'ai rien vu venir et, pourtant, dès les début, je sais qu'un drame s'est produit. Mais je me suis laissée emporter par le flot de fausses pistes et d'indices trompeurs que livre l'auteure. D'ailleurs, la structure du roman est elle-même trompeuse. Quelle est l'utilité de ces courts chapitres écrits en italique? Et ces cartes ? Font-elles référence au milieu du jeu , à l'ésotérisme ?
Grâce à des descriptions pointues, l'auteure nous fait faire connaissance avec l'héroïne. Et je suis entrée dans son univers familial, affectif, sentimental, social, professionnel. Laurence évolue dans ces différents milieux, souvent hostiles, injustes, parfois cruels et impitoyables. Elle est entourée mais semble si solitaire et dégage une froideur glaciale. je me suis toutefois attachée à elle, sa vie ressemble à des montagnes russes et oscille entre espoirs et désillusions.
L'auteure nous livre des pages précises, notamment celles qui concernent le sport et les jeux. l'atmosphère du casino est vraiment bien rendue, on s'y croirait !
Il est vrai que je me suis posée des questions. Certains détails m'ont gênée, ont attiré mon attention mais, à chaque fois, l'auteur m'a rattrapée. Et, après avoir lu les dernières pages, je me suis dit :"Oui, j'aurais dû y penser!" mais c'était trop tard ! Et, en "relisant" j'ai trouvé réponse à certaines de mes questions.
Un vrai tour de magie( puisqu'on est dans le domaine du jeu) pour l'auteure qui a réussi à écrire un roman très noir tout en laissant des portes ouvertes qu'elle referme implacablement à chaque fois !
Chapeau, madame Loubière !
J'ai commencé ma lecture quelques jours avant le passage de Sophie Loubière à la librairie Hisler de Metz.

Tout au long de ma lecture, je me suis encore une fois régalée avec une histoire très prenante et un suspens qui m'a mis les nerfs à fleur de peau.
C'est bien un roman noir mais très psychologique qui pour chaque lecteurs prendra surement un sens différent selon notre vécu et notre état d'esprit.
Je pense que chaque lecteur aura sa vision différente des autres.
Je suis entrée en symbiose dès le départ avec Laurence, en compagnie de son frère, et de sa mère et de quelques personnages qui ont chacun une carte à jouer dans cette histoire.
J'ai lu en chaque chapitre des moments de vie complétement différent ce qui ressemblait un peu à des montagnes russes.
Elle décide de se transformer en une femme très séduisante que tout le monde ignorait jusqu'à présent depuis sa visite chez un médecin très franc et direct.
Maintenant c'est à son tour de plaire, de séduire et de s'amuser, de vivre tout simplement.

Ce livre est très bien étudié et je ne me suis pas perdue en route même si Laurence m'a donné du fil à retordre.
Une femme très forte ayant quelques fêlures dans son armure, elle m'a emporté dans son chemin de vie très changeant.
C'est à vous de jouer maintenant et attention à vos jeux ça peut devenir très  dangereux.
Attention à vous ce livre est très captivant et il m'a mise sous tension.
C'est encore un excellent  roman que Sophie Loubière nous a écrit, sur son blog, 5 cartes brûlées où j'ai pu y voir des photos.
Lien ci-dessous

Elles m'ont permis de mieux me situer dans les paysages magnifiques du Cantal et ce blog m'a aidé à me mettre dans l'ambiance électrisante de ce roman noir.
Je vous conseille vivement de lire 5 cartes brûlées.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Et découverte avec ce titre de la plume de @sophieloubiere rencontrée lors du salon @cepagesnoirs 2023. Je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour la personne derrière les romans et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette histoire…

♦️ la mise ♦️

… et il ne m'a jamais quittée ! La 4ème de couverture et le pitch de l'auteure promettait un thriller psychologique en bonne et due forme? La promesse est tenue et haut la main : de personnage torturé en situation floue, le brouillard ne désépaissit pas avant la fin!

♣️ l'adrénaline monte ♣️

On comprend vite que Laurence a eu une enfance … compliquée. Que sa famille et ses amis vont encourager malgré eux (enfin pas toujours malgré eux) un mal être sous jacent , quand bien même la vie pourrait lui sourire . Les événements s'enchaînent et atteignent un point d'orgue : la rencontre avec le Dr Bashert. Coup de coeur pour ce personnage de Laurence qui en plus d'avoir su m'apporter de l'émotion, a dévoilé nombreux points communs avec moi .

❤️ carte ! ❤️

Le découpage du récit en parties liées directement à l'histoire de Laurence, les incursions de ses propres pensées et souvenirs, l'alternance des points de vue et surtout la découverte des cartes qui composent « la main » de la vie de Laurence à travers ces chapitres m'ont tout simplement donné envie d'en lire encore plus . Et je me suis régalée à trouver en fin de récit une nouvelle additionnelle , une sorte de « scène coupée » si vous voulez. @sophieloubiere ? Carte s'il vous plaît!

♠️ dix-huit… vingt-et-un: Blackjack! ♠️

L'auteure a chez moi raflé la mise : prise par le jeu, je n'ai absolument pas vu venir la banqueroute ! Tout au long du récit l'atmosphère s'alourdit, les tensions se créent et l'on se demande bien où tout cela va nous mener … Comment? Ah vous voulez savoir? Ah ah ah … lisez le !

Après l'enfant des cailloux qui a été mon 1er de l'autrice
Celui ci est un Très bon turn page. Englouti en un weekend, j'ai adoré le début et la découpe des parties .
C très personnel mais je déteste les scènes x dans un polar, c dommage, ça aurait pu être un coup de coeur
Après "L'enfant aux cailloux" je suis tombé sur ce livre-ci...

Un livre excellent...

Excellent à tous les points de vue:
- L'histoire, qui nous tient en haleine : Je dois d'ailleurs à SOPHIE LOUBIERE une nuit de veille ; j'ai lu son livre d'une traite !
- Les personnages. L'histoire est principalement psychologique, et étudie les rapports fille/père, frère/soeur.

Je ne peux que vous en recommander la lecture: elle en vaut la peine !

Je referme ce roman en hésitant, j'ai envie de continuer à tourner les pages et non de déposer le livre. Une histoire menée de main de maître, pour la quelle, je ne l'apprendrai qu'à la fin, l'auteur à repris une histoire vraie (je ne spolie rien, c'est inscrit sur la quatrième mais n'aime pas la lire avant, j'aime être surprise).
J'avais acheté ce livre sur base des (très) nombreux avis positifs, m'attendant à être un peu déçue comme souvent lorsque les espoirs sont hauts. Et bien ici, je me demande même comment les avis n'ont pas tous été dithyrambiques.... Ce roman est un chef d'oeuvre noir, qui emmène le lecteur dans des dédales sombres mais impossibles à lâcher. Les personnages sont vraiment riches, bien campés, profonds et justes. Les pages se tournent et se lisent de plus en plus vite. Aucun bémol, aucune fausse note pour cette interprétation magnifique. Un vrai coup de coeur, noir mais juste, addictif et surprenant. La musique de ce roman résonne encore en moi. Magnifique !