Une histoire noire de chez noire.
Pas l'ombre d'un espoir ou d'une accalmie.
Dés les premières pages, le ton est donné, une scène entre deux amants se termine en bain de sang.
On tourne. Affaire à suivre.
Laurence apparaît, enfant fragile, martyrisée par son frère Thierry et en proie à des agissements suspects d'un père qui aime jouer à la petite bête qui monte qui monte.

Tour à tour, une carte nous est présentée à chaque nouveau chapitre. Carte symbolique annonçant la couleur à suivre.
On retrouve Laurence, qui grandit, s'émancipe, rencontre des personnes mal intentionnées, devient championne olympique pour s'effondrer ensuite dans le néant. Elle s'empiffre, elle se gave, elle devient obèse. Elle se martyrise selon le schéma dans lequel elle a grandi.
Nouvelle carte. L'histoire continue entre fiction et passages intimes des carnets de Laurence.

Mon avis : noir comme ce roman. Dés les premières pages, l'auteure nous gave de détails glauques et dérangeants. Ce frère toxique qui s'amuse à piquer des vers d'une seringue remplie de son urine, à faire cramer la queue du chat dans le four. Quand Laurence grandit, ça continue encore et encore. de mauvaises rencontres, la vie qui se montre injuste et froide.
À lire la quatrième de couverture, ce roman me rappelait Raisons obscures que j'ai tant aimé mais non, rien à voir. Les personnages ne sont pas attachants, ils semblent même détachés de tout ressenti. Laurence accumule les déboires à la pelle comme si elle surfait sur la vague sans jamais tomber. Ça manque cruellement de vie, de rage, de colère, d'empathie, de sentiments, de ces détails qui font mouche et nous obligent à ressentir compassion pour l'héroïne. Mais devant une autopsie clinique, froide et sectaire, comment comprendre et ressentir un semblant d'émotions ?

Quant à la fin, je ne l'ai pas vue venir, plutôt bien menée même si elle est à mon goût bâclée pour avoir eu le temps de cerner l'ampleur de cette histoire.

Un roman noir n'est à mon sens palpitant et intéressant que si l'auteur(e) parvient à dresser un portrait humain qui nous ressemble dans ses personnages. Une liste non exhaustive de faits dramatiques n'a que peu d'intérêts sans l'once d'émotions.
Dernier roman de Sophie Loubière, Cinq cartes brûlées raconte l'histoire de Laurence Graissac, la fille d'un couple d'infirmier psy qui élève ses deux enfants Thierry L'aîné et Laurence la cadette, dans un pavillon construit dans les années 1950 d'un quartier de Saint Flour.
Rien de folichon jusque-là.
Laurence est en butte aux farces de son frère Thierry qui lui fait croire toutes sortes de sornettes, cache des oiseaux morts dans son cartable et la traite de "Grosse bouse".
Laurence est le souffre-douleur de Thierry.
"Il se glissa derrière elle, appuya deux fois sur son dos avec précaution et lui planta soudain une pique à brochette dans une fesse."
Laurence, se sent rejetée par sa famille et se réfugie dans la nourriture "Les crises de boulimie se multipliaient, incontrôlables. Tartine-party de Nutella saupoudrée de Smarties, orgie de fraises Tagada, chips avec du Kiri, fringale de Pépito et Fanta orange, écrasé de banane et de Bounty au goût de paradis, elle avalait plus vite que son ombre, redoutant de voir surgir son frère derrière le frigo, l'air goguenard, un pantalon de pyjama trop court lui tombant sur les hanches."
Lorsque ses parents divorcent, Laurence est dévastée par le départ de son père.
Elle se retrouve seule en charge de sa mère et de son frère Thierry et tente de faire face aux charges de sa famille en s'investissant dans le sport de haut niveau, puis dans un travail régulier de croupier au casino de Chaudes Aigues.
Je ne saurais en dire plus de peur de spoiler.
Sophie Loubière traite de plusieurs sujets de société au travers de l'histoire de Laurence, les relations frère soeur, le harcèlement dans le sport de haut niveau, les suspicions d'inceste dans les familles, le métier d'Escort girl, la sensibilité électromagnétique et son retentissement sur la santé mentale.
Le livre est bien écrit, bien documenté, et ménage un suspense parfaitement dosé.
Laurence se débat avec elle-même, lutte contre sa boulimie mortifère, parvient à acquérir la silhouette que la société exige de toute femme :
Elle passe de "— Cent vingt-trois kilos." à "Un mètre soixante-quinze, soixante-quinze kilos. le poids de mes vingt ans sans les muscles. Je mange un en-cas avant ma séance. Je m'hydrate régulièrement durant l'effort. Une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur sont mes alliés."
Malgré cette victoire de la volonté, elle parvient à un IMC conforme, Laurence reste fragile psychologiquement et son histoire reste soumise à la tyrannie de son frère et de sa mère dont elle ne parvient pas à se détacher et à un attachement viscéral et maladif à son père.
On assiste à une longue descente aux enfers. Laurence semble être sortie d'affaire, d'avoir réglé leur compte à ses démons, mais ils sont toujours là qui veillent à la maintenir sous domination.
Laurence est tiraillée entre le désir de partir et celui de régler définitivement le contentieux avec son frère et sa mère sans y parvenir.
Mais cela est-il réaliste et ne contribue-t-il pas à la rendre dépendante d'une situation qu'elle ne maîtrise plus.
Livre court, qui se lit sans difficulté, sans ennui, qui montre la parfait maîtrise de l'écriture de l'auteur.
Pour les amateurs du genre.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Comme Magali (@Ladybirdy), je suis assez partagée concernant ce roman, dont j'ai trouvé l'héroïne pas vraiment crédible. A commencer par son nom : Laurence Graissac, fallait oser quand même, parlant d'une jeune femme obèse...Et le titre, je ne l'ai compris que grâce à l'explication donnée dans une critique, comme quoi les cinq cartes "brûlées" sont celles retirées en début de partie par le croupier au black-jack.
L'histoire en elle-même est assez classique : on suit Laurence de sa prime enfance jusqu'à la trentaine, et chaque chapitre de sa vie est introduit par une carte à jouer et son interprétation, qui nous en donne l'orientation générale. Laurence est martyrisée par son frère Thierry, présenté comme un tortionnaire sadique dont elle s'occupe néanmoins avec un dévouement sans faille (ce qui m'a prodigieusement agacée, mais...). Elle va causer l'éclatement de sa famille en "révélant" des faits qui vont amener son père à couper tout lien avec eux, et sa mère à développer des troubles cognitifs. Puis elle se lancera dans l'athlétisme, le lancer plus précisément, où sa carrure lui assurera le succès. Et enfin, après de nombreux déboires, elle se reconvertira comme croupière dans un petit casino, où elle croisera le docteur Bashert, médecin dans un centre thermal, une personne aigrie et qui compense son mal-être par le jeu.
Rien de folichon donc.
Mais le roman commence par une scène sanglante dans un hôtel, et il faudra donc comprendre qui en sont les protagonistes, et comment en sont-ils arrivés là. On devine très vite une partie de l'énigme, par contre le dénouement m'a quand même surprise, c'est l'un des points positifs de cette lecture. Il y en a d'autres, par exemple l'histoire est intéressante malgré le peu d'originalité du sujet, et elle est bien construite. La chronologie est classique, donc pas de risque de s'égarer en chemin, et entre les chapitres prennent place de courts "intermèdes où c'est Laurence qui s'exprime (en italique).
Ce qui m'a gêné en revanche, c'est l'impossibilité de s'identifier ou de ressentir un sentiment positif pour l'un ou l'autre des personnages principaux, que ce soit Laurence, Thierry ou le docteur. Les autres ne sont pas assez développés, à part peut-être la mère qui elle aussi n'inspire guère de sympathie.
Ce roman traînait depuis longtemps dans ma PAL, et il a traîné également longtemps (selon mes critères !) sur ma table de nuit. J'avais du mal à en lire plus de quelques chapitres à la fois. Je mets quand même 3 étoiles pour l'intérêt de l'histoire, la psychologie travaillée des deux héros et la construction du récit qui m'a changé des romans à tiroirs et à chronologie chamboulée que j'ai lus ces derniers temps, c'était reposant ! Mais je suis contente de l'avoir terminé, et de pouvoir passer à autre chose.
Construction réussie puisque je l'ai lu pratiquement d'une traite. Les premières pages décrivent un meurtre dans une chambre d'hôtel. Retour arrière sur Laurence martyrisée par son frère, championne olympique, puis obèse et enfin croupière dans un casino où elle distribue des cartes. de multiples rebondissements qui manipulent le lecteur, une bonne psychologie des personnages. Beaucoup de sujets de société traités et surtout pourquoi des individus arrive à ça ?
Au blackjack, les cinq premières cartes brûlées sont laissées cachées sur la table. Et peu à peu, dans ce roman noir, on va les retourner les cinq cartes qui font le destin de Laurence jusqu'au meurtre. Obèse, moquée par son frère, abandonnée par son père, elle sera néanmoins déterminée, d'abord pour devenir championne olympique, ensuite pour perdre plus de 50 kilos. Mais voilà, elle reste étrange notre héroïne. La mise en page et le scénario sont vraiment bien pensés. C'est addictif sans qu'il y ait pourtant aucun coup de feu ni de brigade d'enquêteurs. Juste Laurence et sa vie dérangée.
Cette histoire s'ouvre sur une scène sanglante ayant eu lieu dans un hôtel, même scène que l'on retrouvera vers la fin du livre. Mais avant cela, nous revenons en arrière pour découvrir la vie de Laurence Grayssac, de son enfance à sa vie d'adulte. Un frère maltraitant, un père aimant, peut-être un peu trop, une mère distante. Laurence, après l'éclatement du couple de ses parents, se réfugie dans la nourriture puis à la fin de l'adolescence dans le sport qu'elle pratiquera à un haut niveau avec d'excellents résultats. Après moultes péripéties, elle finira par travailler comme croupière dans un casino où elle rencontrera le Dr Bashert, addict aux jeux. Une relation particulière va se nouer entre eux pour le pire et le ... pire...

BOF ! J'avais beaucoup aimé Black Coffee de la même auteure et j'étais impatiente de découvrir son dernier roman. Mais je suis déçue et reste sur ma faim. Une carte de jeu pour chaque chapitre c'est original et la construction est intéressante mais voilà, ça ne m'a pas suffi. Je n'ai quasiment pas ressenti d'émotion, pas d'empathie envers les personnages ; c'est trop "clinique", trop aseptisé, trop mis à distance et la lectrice que je suis est restée extérieure à cette histoire. La fin réserve bien une surprise mais ça ne m'a pas suffi pour sauver ce roman. Dans le genre thriller psychologique il y a de la concurrence et non des moindres, je pense notamment à l'excellent livre "les refuges" de Jérôme Loubry. J'attendais tellement mieux de Sophie Loubière.
Un thriller psychologique sans effet sur moi.
Je n'ai pas été très passionnée par cette histoire. Certes la fin est inattendue mais pas spectaculaire.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour Laurence le personnage principal.
Autant "l'enfant aux cailloux" m'a surprise et j'avais vraiment ressenti ce phénomène de solitude liée à l'âge, autant ici la grossophobie dont souffre Laurence ne m'a pas touchée, alors que c'est aussi un sujet important dans notre société.
Peut-être y a t'il trop de sujets abordés qui noient le tout au final ? (Addiction, prostitution, maltraitances, séparation etc...)
Le récit évolue vers la noirceur. La vie de Laurence est constamment un défi sur les autres ou sur elle-même. Quant au rapport avec les cartes brûlées je ne l'ai pas trouvé flagrant. Et je ne comprend pas pourquoi le 1er chapitre introduit un 7 de pique alors que le texte cite un 7 de coeur ? Une subtilité sur l'illusion ? Un peu capillotracté si c'est cela....

Bref j'attendais d'être happée par une histoire déroutante et finalement je me suis ennuyée...

D'entrée de jeu, nous sommes confrontés à un couple sauvagement agressé dans une chambre d'hôtel. Une fois la page tournée sur la manchette du journal qui relate les faits, nous assistons à l'arrivée de Laurence, petit bébé venant agrandir la famille Graissac qui compte déjà Thierry au rang des enfants. Et nous déroulerons avec l'autrice le récit de l'évolution de la petite fille... oubliant presque le couple du début.

Thriller psychologique efficace, que j'ai écouté, lu par l'autrice elle-même pour les parties consacrées à Laurence. Efficace, mais qui ne m'a pas non plus laissée pantoise; j'ai deviné l'élément principal de la chute bien avant qu'elle n'arrive. Et finalement, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte, pour ne pas dire bâclée.

Par contre, l'autrice a construit des personnages à la psychologie bien ciselée, n'oubliant aucun recoin et c'est cela la force de ce thriller. Je n'ai pas vraiment compris l'angle des cartes à jouer, sans doute parce qu'en étant en audio, je n'ai pas pu faire de retour en arrière pour relire, après chaque partie, le descriptif évoqué. Cependant, ça ne m'a pas gênée (sauf si j'ai raté une subtilité sans m'en apercevoir) et finalement, le monde du jeu m'a presque paru un prétexte plutôt qu'autre chose; j'ai en effet le sentiment que le récit aurait pu se dérouler de la même manière dans un tout autre monde.

Un avis mitigé donc qui me pousse à vouloir découvrir un autre roman de l'autrice pour affiner ma perception.
Très honnêtement si je n'avais pas eu la chance et le privilège de participer à la rencontre organisée par Babelio le 28/01/2020 dernier, ma critique serait moins enthousiaste.
En effet, connaître les motivations de l'auteur pour écrire ce livre m'a aidé à mieux comprendre et apprécier cette histoire qui m'a mise mal à l'aise et que je n'ai pas eu grand plaisir à lire. J'ai eu du mal avec tous les passages où Laurence subit le harcèlement de son frère tellement je trouvais ça horrible. Certes je sais intellectuellement que ça existe. Peut-être que c'était trop bien décrit pour moi.

Nous sommes à Nancy à l'hôtel Ibis situé en face de la gare. Une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle sont nus, vivants et couverts de sang. Lui a été victime d'une cinquantaine de coups de couteau. Il est médecin anesthésiste, elle étudiante en médecine. Que s'est-il passé ? C'est ce que Sophie Loubière va inventer à partir de ce fait divers réel. Selon elle, les faits divers sont révélateurs de notre société. Ah ben c'est pas joyeux alors.
Côté fiction, Laurence est victime des mauvais traitements que lui fait subir son frère plus âgé qu'elle. Il n'a jamais digéré sa naissance et il le lui fait payer jour après jour. Leurs parents sont tous deux infirmiers psychiatriques dans le Cantal du côté de Saint-Flour. Laurence voue une adoration à son père. En souffrance permanente, elle se gave pour combler le vide qui la mine. Elle deviendra obèse et championne olympique de lancer de marteau puis croupière au casino de Saint-Flour. C'est là qu'elle croisera le Dr Bashert et que sa vie basculera. Si vous voulez en savoir plus, plongez-vous dans ces pages. Dans le cas contraire, je vous invite à ouvrir Des printemps en Bretagne de Jean-Michel le Boulanger. Rien à voir. J'ai préféré.
Voici un roman qui commence de façon très violente, avec un fait relaté dans les journaux une tentative d'homicide dans un hôtel.
On fait ensuite connaissance avec une petite fille Laurence ou Lolotte pour sa mère qui ne cesse d'accumuler les tragédies. Entre un frère la martyrisant à chaque occasion, son père soupçonné d'abus et sa mère souffrant d'une grave dépression, Laurence déambule ... Un jour martyre, le lendemain championne, je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman je n'ai pas ressenti d'émotions face à cet effroyable destin.