Edilivre-Aparis (18/09/2015)
4.67/5   3 notes
Juchée sur une falaise, une jeune fille contemple la vallée. Pleine de colère, elle mesure son envie de sauter dans le vide. Mais avant de faire son choix, elle relit, une ultime fois, son journal intime.
À l'envers.
Et à travers ses propres mots, mêlant poésie et intimité, elle redécouvre son quotidien, ses joies, ses peines, ses révoltes, ses provocations, ses doutes, ses interrogations, son envie de comprendre le monde pour pouvoir grandir.
P... >Voir plus
Que lire après Le Journal à l'enversVoir plus
Le journal à l'envers est un texte déroutant et sensible, par sa forme et surtout par son histoire. C'est par petites touches, pas à pas, que nous remontons le fil du passé de cette jeune fille, écorchée, prête à se jeter du haut d'une falaise. Nous traversons avec elle, les moments les plus sombres et les plus exaltés de son adolescence, période trouble et nerveuse pour chacun d'entre nous.
La plume vive et acérée rythme le texte, fait exploser la colère.
Et quand celle-ci s'apaise, la poésie égrainée au fil des pages, livre les sentiments plus secrets.
Quoi de plus émouvant qu'une jeune fille, cahier intime à la main, prête à se jeter de la falaise … l'écriture est son refuge pour extérioriser ses douleurs de l'âme et du corps mais est-ce suffisant ? Après tout la mort n'est-elle pas autre chose que la séparation de l’âme d’avec le corps? serait-ce la solution ?
Le journal à l'envers retrace l'expérience de vie d'une jeune fille pleine d'amour, de haine, d'incompréhension … On suit au travers de ce compte à rebours la vie d'une adolescente entre deux âges , entre l'enfant plein de rêves et la (dure)réalité de l'adulte. Chaque page nous fait ressentir, voir, toucher, revivre notre propre jeunesse dans ses questionnements, sans aller sur la falaise mais en y prenant le chemin ...
Un livre pour ados et pour adultes, pour retrouver des émotions enfouies, ou pour comprendre ses émotions.
Un texte dédié aux adolescents à partir de 15 ans et à leurs parents. Le début peut, un peu, dérouter car la colère de la jeune fille transparaît. Mais au fil des pages, on comprend finalement cette introduction et la situation initiale. La poésie vient enrichir et donner du souffle au texte. J'ai passé vraiment un bon moment de lecture, j'ai lu d'une traite ce court roman qui se prête bien par son format (108 pages), à tous les lecteurs.

"Ma chambre me paraît étouffante. Non, elle ne paraît pas, elle est étouffante. D'autant plus que je m'y suis consignée, ça se passe toujours aussi mal avec les vieux. Et j'en ai marre de faire des concessions. Je mets la musique à fond, je fume clope sur clope, de celles qui me restaient des vacances et j'attends... Quoi? Je n'en sais plus rien...."