J'avoue être perturbée après la lecture de ce roman à succès; j'avais refusé de le lire à l'époque de sa sortie car j' avais le sentiment de l'avoir"déjà" lu , à entendre tous les extraits dans la presse ou sur les écrans TV .
C'est un livre court qui dépeint avec violence une classe sociale d'une région de France à travers le cri d'un jeune adolescent différent .
Je suis gênée par les descriptions sombres et froides avec lesquelles l'auteur dénonce le racisme , l'alcoolisme et la bêtise des êtres qui l'entoure : famille, amis , école, et ce sans compassion. Il ne pleure pas , n'hurle pas , ne se révolte pas ...il raconte son enfance.
Les mots et les situations s'enchainent sans émotion avec violence et haine, donnant au lecteur un sentiment de voyeurisme malsain.
Ce roman est un cri , oui mais un cri de haine.
A lire même si j'ai eu l'impression que l'auteur se regardait écrire parfois.
Témoignage cependant intéressant.
Le décor planté est sombre et violent : un village en Picardie, réunissant tous les clichés sur le Nord répandus à travers les reportages télés de bas-étage. La consanguinité, le chômage, le racisme, la déscolarisation, la pauvreté, l'alcoolisme, le manque d'hygiène, la méfiance envers la médecine. Et l'homophobie. Eddy Bellegueule, qui choisira plus tard le pseudonyme littéraire d'Edouard Louis, raconte le harcèlement subi en raison de son apparente homosexualité, maltraitance résultant tant des actes de ses "camarades" collégiens que du comportement de sa propre famille.

J'ai été prise d'un profond malaise à la lecture de ce récit autobiographique de la naissance d'une sexualité dans un milieu social extrêmement pauvre, qui fait état d'une misère à l'état brut, que l'auteur essaye d'ailleurs de retranscrire par l'insertion de discours directs de son entourage, au langage appauvri tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe. Ce qui m'a profondément gênée, c'est la vraisemblable absence de recul de ce jeune auteur sur cette épisode de sa vie et le dédain qui en découle envers la classe sociale de sa famille. Comment peut-on dénoncer une intolérance et un mépris pour finalement se comporter exactement de la même manière envers ses oppresseurs ? Une saveur de vengeance se dégage du roman, comme si l'auteur s'était emparé du pouvoir des mots, qu'il sait insaisissable par sa famille, pour les meurtrir à la hauteur de ses blessures d'enfance.

Une apparente réflexion sur le conditionnement par le milieu social qui aboutit malheureusement à une fracture acerbe, loin du merveilleux don des bons livres qui selon moi consiste à rendre meilleur tout lecteur.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
Violent, révoltant, mais jalonné de clichés qui m'ont gênée !
Lien : http://ang-in.blogspot.fr/20..
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce roman. Je l'ai pris sur une étagère de ma bibliothèque municipale en disant que le titre me parlait (que je l'avait déjà entendu ou vu quelque part). Je ne veux surtout pas juger la vie de cet auteur ou la critiquer de quelque manière que cela soit. Ce n'est pas la vie que je juge mais la façon de dire les choses.
Je vis à Amiens et connait bien la région dont il parle. Je connait même des gens qui vivent dans ces coins reculées de la Picardie. Pour moi (et cela n'engage que moi) l'auteur a rassemblé les plus mauvaises choses de sa vie dans un roman pour choquer le parisien et le conforter dans ces préjugés. Certes ce roman présente un récit poignant mais ce n'est que le récit d'une seule personne et non pas d'une généralité. Il y a des gens qui dans ces campagnes mériteraient d'être mieux considérés.
Ce roman autobiographique enchaîne les évènements, bien que malheureux, qu'Édouard Louis a vécu durant son enfance. Cette impression d'énumération de faits ne m'a pas spécialement plu. Cependant c'est un récit qui reste poignant de part cette vérité tragique dont il fait part.
Livre extrêmement fort
Edouard Louis ose un thème ardu. Il se prend un peu les pieds dans le tapis et se tient parfois au bord du mélodrame, mais se redresse avec son style minimaliste et un grand sens du détail. Dans ce roman rien n'est trop normal, et sous nos yeux de voyeurs gênés, il devient un miroir hautement autobiographique. Comme si on regardait par-dessus l'épaule du petit Eddy Bellegueule.

C'est parfois brouillon et naïf mais j'ai retenu l'énergie explosive, la résilience, l'humour incorrect et la volonté d'en découdre avec son passé en lançant le pavé dans la mare.
C'est un roman âpre comme la réalité de ceux qui désirent exister différemment des normes sociales et qui cherchent leur chemin vers la clarté et la sérénité.
Eddy.

Eddy Bellegueule.

Pas facile de débuter dans la vie avec un nom pareil.

Et c'est bien ce dernier que l'auteur, dans ce roman autobiographique, va tenter de fuir.

Fuir le milieu ouvrier d'où il vient, fuir la pauvreté, fuir le village où il a grandi, moqué car different. Car Il est le pédé.

Un livre touchant. Sans plus. Il m'a manqué quelque chose. Un supplément d'âme peut être.
Ce roman autobiographique nous plonge en enfer. L'enfance de l'auteur qui se découvre homosexuel dans un village de Picardie est une succession de scènes violentes sur fond de misère sociale, d'homophobie, d'alcoolisme. Un livre dérangeant dont les descriptions donnent la nausée mais un témoignage courageux et poignant.
NB : lecture fortement déconseillée les jours de déprime