C'est un livre très vrai, on sent que le narrateur essaye de retranscrire ses sentiments dans toute leur simplicité.
L'histoire d'Eddy peine, car des enfants et adolescents qui comme lui sont sujets à la violence verbale et intime, il y en a probablement beaucoup autour de nous sans que l'on prête attention à leur souffrance. Le roman autobiographique d'Edouard Louis n'est pas une condamnation de ses parents et des personnes qu'il côtoyait au village, mais une mise à distance des comportements et attitudes homophobes, une tentative de dire l'absence d'ouverture, de sensibilité et de compassion, qui peuvent trouver un terreau fertile dans la misère, le manque de considération et de perspective dans la mise à l'écart et le repli sur soi, le chômage et l'échec scolaire.
Bien écrit, prenant, mais trop empli de colère et l'histoire est sans doute exagérée. Je comprends le succès de ce livre mais il tient je crois beaucoup au voyeurisme des lecteurs.
Ce "roman", je l'ai dévoré. Il m' a pourtant souvent gênée. Eddy Bellegueule devenu Edouard Louis raconte son enfance dans un milieu misérable, ouvrier du Nord de la France: la violence, les préjugés, la misère matérielle et culturelle, la méfiance vis à vis de la médecine, le manque d'hygiène, les valeurs dites viriles, les déterminismes, etc...et tout cela dans les années 1990-2000 puisque l'auteur est né en 1992. Même lorsqu'on vient d'un milieu modeste, on reste parfois interloqué car on a l'impression de lire une autobiographie (car c'en est une, l'auteur le dit lui-même), du début du XXème siècle.
Eddy découvre son homosexualité ce qui lui vaut un rejet de sa famille, de son entourage et des insultes et brimades au collège. Certains passages sont vraiment éprouvants. Il fait tout pour se conformer au modèle proposé par son entourage...en vain.
J'ai trouvé ce récit bien écrit, bien construit en abordant les thèmes sociologiques sous l'angle littéraire. Il joue sur différents niveaux de langage. Il a été mal perçu par sa famille et je le comprends, il ne pouvait en être autrement.Cela a même dû être extrêmement violent, pour sa mère notamment, qui a pu y voir ingratitude et mépris. Bien sûr Edouard Louis affirme qu'il s'agit d'un roman mais il met son vrai nom sur la couverture, a dit à plusieurs reprises qu'il s'agissait de lui. Il n'y a pas suffisamment de distance, à aucun moment on ne sent de la tendresse, des excuses éventuellement... On comprend qu'Eddy était malheureux, qu'il se sentait différent, qu'il ne partageait pas les valeurs, les goûts de son entourage et on pressent que vivant à Paris dans des milieux intellectuels et cultivés, il se sentira également décalé car l'enfance est fondatrice. La honte sexuelle sera remplacée par la honte sociale.
Ce livre est à la fois violent et dérangeant. Est-ce un roman, un essai sociologique, une histoire vécue, une fiction ? Ce n'est pas facile de prendre position et je ne sais qu'en penser ... Il reste après sa lecture un malaise certain.
Au départ, je me suis laissée prendre au jeu de ce roman mais très vite j'ai trouvé qu'il sentait un peu trop le règlement de comptes. Puis, les nombreuses répétitions des mêmes scènes, les petites incohérences temporelles ont eu raison de ma compréhension : j'ai terminé ce roman avec un réel soulagement !

Il a pourtant de bons arguments : tout d'abord, le fait de parler sans fard de l'homosexualité durant l'enfance et l'adolescence. C'est un sujet que j'ai assez peu rencontré en littérature, jusqu'à présent.

Ensuite, il traite de la question du harcèlement à l'école, un sujet ô combien d'actualité qui, quant à lui, est un peu plus représenté en littérature, surtout jeunesse.

Enfin, il rappelle qu'encore aujourd'hui, même hors des banlieues, vivent des populations qui survivent avec de très petits moyens et qui, par le confinement, poursuivent inlassablement le même cercle vicieux : déscolarisation, travail lourd et mal payé, pauvreté et alcoolisme, violence, … Même si je pense qu'il a la main leste sur les stéréotypes : je ne pense pas qu'il n'y ait que des alcooliques parmi les ouvriers comme ce roman pourrait le laisser croire.

Donc, comme vous pouvez le lire, les sujets abordés sont intéressants. Ce qui m'a déplu, c'est véritablement la forme utilisée par l'auteur : un ton pédant qui semble prendre ses personnages de haut, des tentatives plus que maladroites d'imiter le discours de ce « petit peuple » qui ne peut qu'être grossier et écorcher systématiquement la grammaire française, l'utilisation de nombreux lieux communs, etc.

Tout cela donne un caractère assez superficiel à ce roman et ne permet véritablement au lecteur de s'attacher à ce narrateur trop prétentieux.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Bon documentaire sur la misère sociale et culturelle, sur le harcèlement au collège, sur les violences familiales et l'alcoolisme. Et sur la très grande difficulté à vivre pour une personnalité hors des standards. Il s'agit ici de l'homosexualité de l'auteur.
J'ai bien aime ce roman grinçant et criant de verite.
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici".

récit boulversant
Que ce que nous raconte Eddy Louis soit autobiographique ne semble ne faire aucun doute. Qu'il règle ses comptes avec une telle violence et aucun recul est un autre problème pour le lecteur qui plonge dans cet enfer.
Comment ne peut-on pas essayer de comprendre que l'entourage de l'auteur n'était pas dans une position culturelle et sociale pour comprendre son homosexualité ? Je le trouve un peu excessif et j'aurai aimé un peu d'humour au milieu de ce cloaque. Cela aurait montré une intelligence plutôt qu'un réglement de compte. Oui ces gens existent : homophobes, xénophobes, limités, vulgaires, égoïstes, laissant l'éducation de leurs enfants à d'autres et surtout préoccupés de toucher les allocations.
Quoiqu'il en soit c'est un bon roman et je ne suis pas surprise qu'il ait fait bouger le monde de l'édition. Pour son jeune âge, l'auteur a un vrai talent d'écrivain. Espérons qu'il l'utilisera pour nous raconter des histoires autres maintenant qu'il a vidé son sac;