L'Aquilon (06/04/2022)
Été 1974. Constantin Louvain et son épouse saisissent l’opportunité d’enseigner à l’université de Constantine, en Algérie. Jeunes mariés, ils décident de se rendre en voiture dans ce pays si éloigné de leur Belgique natale . Accompagnés de Rex, leur adorable chiot doberman, les voici lancés dans un périple qui leur fera traverser cinq pays sur deux continents.
Les années 70... le choc pétrolier vient d'avoir lieu. Les pays arabes ont cessé d'alimenter l'Europe en carburant. En Belgique, des cavaliers parcourent tranquillement des autoroutes désertées par les voitures durant les week ends. C'est dans ce cadre historique que ce déroule ce récit de voyage. Constantin Louvain, jeune chercheur et ingénieur, est engagé sur le campus de son université par un recruteur. Il signe un contrat qui le transforme en un fonctionnaire de l'éducation nationale algérienne et part rejoindre son poste en voiture avec son épouse Caroline et son Doberman Rex. Ils traverseront la France de Giscard d'Estaing, l'Espagne de Franco, le Maroc d'Hassan II et l'Algérie de Boumedienne. Ce texte constitue un documentaire sur une période, un métier et une fonction peu connus. Qui se souvient aujourd'hui des CT, les coopérants techniques recrutés en Europe et ailleurs pour donner cours dans les universités de pays récemment indépendants?

Après avoir dépassé Bejaïa, nous suivons la direction de Jijel sur la corniche kabyle, un parcours à flanc de montagne qui dévoile des paysages somptueux. J’aperçois en contrebas de falaises abruptes ou de pentes couvertes de genêts et de lauriers roses, les flots bleus de la Méditerranée frangés d’écume qui s’étalent sur le sable blanc jaune de plages magnifiques et désertes, les villages de pêcheurs établis sur des promontoires rocheux, et les îles dénudées abandonnées aux doux assauts de vaguelettes qui viennent les lécher.