J.-C. Lattès (21/08/2002)

Chez les Thomas, comme dans bien d'autres familles, on cultive ces liens en trompe l'œil qui font le lit d'une implacable solitude. Dans ces chroniques d'une cruauté très ordinaire, Nicolle Rosen épingle avec légèreté, mais sans concessions, ces moments où chacun, quel que soit son âge, est confronté aux angoisses de l'abandon, aux déchirures de la trahison, au vide insoutenable que creuse l'indiff&#x... >Voir plus
Que lire après Chez les Thomas on est très familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au détour d'une boite à livre j'ai eu la chance de trouver ce livre, il est non seulement très bien écrit mais en plus très captivant.
L'auteur nous décrit l'attachement familial à travers plusieurs nouvelles. Certaines sont drôles, tandis que d'autres sont cocasses ou tristes.
Chacune apporte son lot de vérité et de souvenirs.
Livre redéposé dans une autre boîte à livres en espérant qu'il fera le bonheur du prochain lecteur.
un recueil de récits réalistes écrit dans un style très fluide; le thème de plusieurs nouvelles est l'incompréhension et la solitude qu'on peut ressentir au sein de sa famille; le point de vue adopté est parfois celui d' un enfant (une petite fille de 4 ans pendant la 2e guerre mondiale, manipulée par les adultes dans "on ne peut pas faire confiance aux grandes personnes"; une collégienne bien plus attachée à son chat qu'à ses parents et à ses soeurs dans "Zoé"; Agathe, sur le point de divorcer, venue rendre visite à sa mère, injuste avec elle et très égoïste dans "photos de famille"). Il y a d'autres nouvelles moins rattachées à l'ensemble comme "passion brève" (les lettres qu'une fan amoureuse érotomane envoie à un écrivain) ou "un homme beau, élégant et sombre", nouvelle cruelle, où l'héroïne tombe amoureuse d'un bel homme rencontré à la bibliothèque et tombe de haut quand il lui propose des rapports tarifiés, son âge lui revient alors comme un boomerang. Pas de grands sentiments, de la tendresse, souvent des déceptions, de la distance et de l'ironie aussi, et une solitude ressentie à vivre incompris à côté des autres, plus dure que la vraie solitude. C'est mélancolique, c'est bien écrit.
C'est souvent difficile de résumer un recueil de nouvelles. Ici pas de problème, le thème c'est la famille dans tous ses états.

Epouse abattue par un décès brutal. Amitié féminine brisée par la naissance d'un amour. Fratrie déconcertée par le naufrage du couple parental. Désespoir de femme face à un improbable amant. Rêve de lectrice pour un auteur idéalisé.

Toutes ces nouvelles mettent en scène des abandons, des déceptions, des trahisons, qui sont la trame de la vie quotidienne.

C'est la première oeuvre de fiction de l'auteur, psychanalyste, et c'est vraiment très réussi.
Ce recueil de nouvelles je l'ai lu par hasard, il m'a été donné par des amis non lecteur qui l'avait eux-mêmes récupérés par hasard.
Je n'en attendais rien, et j'ai été particulièrement surprise car j'ai aimé toutes les histoires qui le compose, sans exception. le lien entre toutes c'est la famille, chaque histoire retraçant le parcours d'une personne et de ses relations aux autres membres de sa famille.
Le ton est toujours juste, parfois très sombre dans certaines nouvelles que j'ai trouvé très poignantes.
Je suis ravie d'avoir découvert ce livre.
Une écriture acérée et caustique pour ce recueil de nouvelles qui épingle la notion de famille dans ce qu'elle a de plus sombre voir de plus cruel. Une lecture originale qui ne laisse pas indifférent.

- Tu sais, c'est bizarre, j'ai pensé à Bernard aujourd'hui. Je crois que c'est la première fois depuis un an que j'ai pu me rappeler sa mort. Ce n'est pas que je l'avais oubliée, c'était toujours là, mais cela m'est revenu vraiment, et j'ai l'impression que çà m'a fait du bien.