Pocket (03/06/2004)
2.58/5   24 notes

Quand on est, comme Marianne, une " célibattante" de trente-six ans, qu'on a un super boulot et des copines géniales, on peut vouloir un enfant sans forcément lui donner un père à plein temps (même s'il a quarante-six ans et est auteur de théâtre !). Le jour où elle apprend qu'elle est enceinte, Marianne ne s'attend donc pas à voir son Jean-Phi la demander en mariage. Tandis que Jean-Phi prépare les f... >Voir plus
Que lire après L'horloge bioVoir plus
Marianne, Léa et Alix sont les meilleures amies du monde. Elles ont des jobs en or ; avocate, directrice artistique et pilote de ligne, des amants sympas, et des caractères bien trempés : de vraies femmes libérées. Pour elles, tout va bien à toute vitesse dans le meilleur des mondes.
Mais tout à coup, des bébés ou des envies de bébés vont venir bouleverser leurs vies respectives.
Une très bonne caricature sur les difficultés qu'on les femmes de notre époque : devoir mener de front, vie professionnelle et vie privée. Très réussi.
Même si elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'ai passé un bon moment avec cette comédie très féminine.
Je ne m'attendais pas à ce type de contenu, de part le titre et la quatrième de couverture. Mais cela reste une lecture fraîche et légère.

Certains jours, j'aimerais être une souris. Ou une mouche. Ou une abeille. Ou n'importe quel animal capable de se glisser en douce dans l'intimité des autres et observer sans être vu.
Première résolution. J'aurai cet enfant. Je le veux. Cachée au fond de moi, sous mes tailleurs d'executive woman, il y a une femme qui désire être mère de toute sa chair, de toute son âme. Même si ce n'était pas prévu. Je vais prendre mon courage à deux mains et l'annoncer à Jean-Phil. Dont acte.
Jean-Phil est venu gratter à ma porte à minuit. Il sortait d'un dîner avec des copains, il avait bu trop de bière et retrouvait plus ses clés. Nous avons fait l'amour comme des lapins sur la moquette du salon, et je l'ai invité à finir la nuit sous ma couette. C'est pas mal, un grand bonhomme affectueux pour se remettre les idées en place... Surtout quand il ressemble à Peter Coyote dans Un homme amoureux. J'avais adoré le film...
Jean-Phil dort à côté de moi. Il fait un léger bruit de moteur.
Il fait beau. Le ciel est très bleu, une lumière crue aplatit le relief des montagnes jaunes et les rend moins menaçantes. Les prairies sont vertes, au loin on voit la mer. Une brise tiède porte des parfums d'herbe coupée, de menthe, de rose et de crottin. Il suffit de regarder et de respirer pour que la vie prenne une autre dimension.

Video de Valérie McGarry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie McGarry
In celebration of Today's Special: 20 Leading Chefs Choose 100 Emerging Chefs, join leading chef Hugh Acheson (Five & Ten, Empire State South, By George; Georgia) in virtual conversation with emerging chefs Flynn McGarry (Gem, NYC) and Mei Lin (Nightshade, Los Angeles). Moderated by Fine Dining Lovers, editor-in-chief Ryan King. Today's Special is available now at https://phaidon.com/todaysspecial