AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 139 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Fribourg (Suisse) , le 15/08/1963
Biographie :

Michel Layaz, né le 15 août 1963 à Fribourg (Suisse), est un écrivain suisse ; il vit actuellement à Lausanne et Paris.

En 1989, il obtient une licence ès lettres à l'Université de Lausanne et enseigne à temps partiel tout en dirigeant (jusqu'en 2000) Aparté, une galerie d'art lausannoise consacrée aux artistes contemporains.

En 1992, après un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen, il écrit son premier roman Quartier terre.

Ses livres suivants démontrent un talent indéniable, Le café du professeur publié aux Editions de l'Age d'Homme en 1995 après un séjour de trois mois dans la région de Carpentras, puis Ci-gisent, étant membre de l'Institut suisse de Rome, c'est là qu'il écrit ce roman, sur le thème de la femme fatale, qui obtient le Prix Édouard Rod en 1998.

En 1998, il co-fonde la revue "Les Acariens", et publie au début de l'année 2001 aux Editions Zoé "Les Légataires".

En novembre 2001, il est invité ainsi que treize autres écrivains à représenter la Suisse dans le cadre des Belles étrangères, manifestation organisée par le Ministère français de la culture.

En 2006, il est (avec Agota Kristof et Nöelle Revaz) invité à représenter la Suisse au Salon du livre de Paris où la Francophonie est hôte d'honneur.

En 2016, l'évocation de la vie du violoniste et artiste Louis Soutter, dans Louis Soutter, probablement, lui vaut un prix de littérature suisse.
Sans Silke, paru en 2019, a reçu le prix Rambert.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Layaz   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michel Layaz présente son nouveau roman "Deux filles", en librairie le 29 août (CH) et le 13 septembre (F). Après un long voyage en Asie, Olga, vingt-deux ans, rentre à Paris, accompagnée de Sélène, rencontrée dans un cimetière chinois. Quand les deux filles ne récoltent pas des légumes dans des fermes alternatives, elles remettent de la joie chez le père d'Olga, très seul depuis que sa femme l'a quitté. En surface, l'harmonie est totale. Mais plus le père observe Sélène, moins il peut taire le malaise qui monte en lui. Les dessins miraculeux d'un homme sans domicile, un bouquetin sur un étroit chemin de montagne, une femme pâle dans un tea-room: dans ce roman aussi troublant qu'habile, on se met à voir des signes partout. En déjouant nos attentes, Michel Layaz interroge notre conception des liens familiaux et ce que veut dire donner la vie. https://www.editionszoe.ch/livre/deux-filles
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Il leur faut de l'air ! Les peluches étouffent dans la bibliothèque.
Ni une ni deux, on les a attrapées et on les a disposées en vrac sur le tapis. Ludivine observait cette ménagerie qui suscitait autant l'épouvante que l'enchantement. Avec soin, elle a choisi les peluches qui lui tenait le plus à coeur. Elle a mis du bon côté un lion à la crinière ébouriffée, un éléphant qui n'aurait pas fait de mal à une mouche, un raton laveur gris à la mine débonnaire, une loutre avachie, un chat mélancolique, un lapin frisé comme un mouton, un ours blanc à la face sévère, un poney joyeux, un hibou aux pupilles immenses et quelques autres encore.
Commenter  J’apprécie          90
Sur la ligne de départ, les moteurs ronflent d'impatience. Louis compte aurant sur ses intuitions que sur la stratégie développée par son équipe. Il cligne de l'oeil en direction de Charles Miller, son mécanicien. On lâche les bolides. Le chant du monde se réduit à une immense pétarade. Dans une détonation de flammes bleues et de fumées, Chevrolet parvient, par d'habiles manoeuvres, à remonter les concurrents devant lui et à se placer en tête de la course. Une démonstration de pilotage que les connaisseurs ne sont pas les seuls à apprécier.
Commenter  J’apprécie          80
Ludivine aurait voulu que les oiseaux parlent. Ils nous raconteraient ce qu'ils ont vu depuis le ciel, ils nous décriraient les paysages, les gens et la vie dangereuse qu'est la leur. Ludivine pensait que les oiseaux savent des choses que les hommes, même les plus intelligents, ignorent. Les oreilles dressées, nous écoutions. Reproduire les notes n'allait pas de soi. Nos bouches se vrillaient, nos lèvres se tordaient et nos sifflements finissaient en postillons.
Commenter  J’apprécie          80
Avec un peu de maïs et une poignée de greubons, Louis pouvait cheminer plusieurs jours sur les pentes des collines, à travers les campagnes et les pâturages, il pouvait passer un col ou deux, longer une rivière, suivre une vallée ou un vallon. Exténuer le corps et le priver de nourriture mène l'esprit à l'absence, là où grandissent les visions grandioses et effervescentes. Louis savait cela.
°°°°°°°°°°°
Wikipedia :
Le taillé aux greubons ou taillé aux grabons est une spécialité de pâtisserie salée des cantons de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg en Suisse. Le terme « greubons » désigne les résidus de la fonte du saindoux avec lesquels on fait le taillé :
La graisse de porc coupée en petits morceaux est fondue à feu doux et filtrée. Les greubons sont mélangés aux ingrédients de la pâte, qui est cuite à feu vif.
Commenter  J’apprécie          70
Avec mes fils, je ne parle guère. Il y a souvent un mur de métal entre nous. La fabrication du bonheur n'est pas notre priorité. Est-ce qu'on perd quelque chose à ne rien se dire?
Commenter  J’apprécie          70
Avant le repas du soir, Ludivine a souhaité qu'on sorte dans la forêt et qu'on aille embrasser les arbres. [...] Elle les a enlacés l'un après l'autre, la joue plaquée contre le tronc, gardant la tête levée. Parce que j'en avais envie, je l'ai imitée. Je lui ai parlé de l'écorce qui est comme une chair, des branches et des feuilles comme une chevelure ébouriffée. Ludivine a dit qu'il ne fallait pas confondre les hommes et les arbres.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit est venue. La dernière. J'ai presque le double de l'âge de mon père quand lui a vécu cette nuit-là. Mais j'ai plus de chance. Je n'ai pas peur. Il était le père et moi le fils. Je ferme les yeux et je le revois. C'est moi le père et lui le fils. Je n'ai besoin de rien. J'ai confiance en Lucie. La cinquième et dernière mini cassette est sur la table. Je vais refermer le cahier marron Je regarde dehors. La pastille verte, je l'ai lancée dans un ciel éblouissant d'étoiles. J'attends mon tour. Je suis calme. Je suis prêt. J'ai maintenant l'âge de l'infini
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des découvertes qui chiffonnent nos restes d'innocence.
Commenter  J’apprécie          70
Bien sûr, il faudrait vider cet appartement, quitter cette région. Il y a un oiseau qui est entré par la fenêtre ouverte et qui n’a pas su comment repartir
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens de ces grandes bottes de pecheur remplies de béton qu'on retrouvait à différents endroits et qui semblaient vous suivre à la trace, vous surveiller ou peut-être vous montrer une direction, je me souviens aussi de cette voiture désossée, vernie avec soin et comme abandonnée sur une place de parking, je n'ai pas oublié non plus ce poteau d'aluminium en haut duquel deux panneaux indiquaient des chemins contraires, sur le premier était écrit SUCCESS, et surtout le second FAILURE. Souvent dans ma vie, au moment de choix difficiles, ont surgi les deux panneaux auxquels j'en ai ajouté d'autres, avec inscrits dessus des mots comme : IMPREVU, ou ARGENT, ou DANGER, ou ENGOURDISSEMENT.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Layaz (154)Voir plus

¤¤

{* *} .._..