Pour un auteur complètement barré une chronique décousue. Je n'aurais pas aimé être dans la tête de Lovecraft... Il invente un tas de bestioles complètement bizarres et plus effrayante les unes que les autres. le récit est hallucinatoire. Tout ceci m'a "un peu" perturbée au départ. Je n'étais pas toujours sure d'avoir bien compris ce qui se passait ou ce qui s'était passé. le texte est découpé en quatre parties qui peuvent être indépendantes, surtout la quatrième d'ailleurs. le premier texte m'a rappelé mes premières lectures à savoir la découverte de l'occultisme et de monstres terrifiants. le deuxième et le troisième nous présente une histoire du héros Randolf Carter pas piquée des vers. Enfin la dernière est un voyage dans les rêves du héros, attention Lovecraft nous envoie même sur la lune! (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Plongee dans les mythes ancestraux des demons avec l'auteur qui en a fait le theme central de son oeuvre ! Comme toujours le style est assez alambiqué, unique mais lire Lovecraft c'est s'evader dans un monde parrallele et sortir pour un moment de sa vie : Bref un voyage à ne pas rater !
je l'avais abandonné il y a 15 ans de cela et je viens de le reprendre avec un grand plaisir. C'est un roman d'avant-garde avec un périple depuis les contrées des éveillés aux contrées des rêveurs effectué par Carter. On le suit parfois difficilement tant les descriptions très riches ne ressemblent à rien de ce que l'on peut imaginer. On a aussi parfois l'impression que l'auteur ne sait lui-même pas où il va nous embarquer et comment le voyage va se terminer. Mais on le suit néanmoins, surtout avec cette réflexion sur la théorie du temps (qui est développé à une époque qui semblait moins préparée à ces questions développées par Stephen Hawking), et à l'individu éclaté en plusieurs entités sur le temps et dans l'espace.
Ce livre combine plutôt bien l'imagination débordante de l'auteur et il serait aussi partiellement autobiographique. La vie de Randolph Carter, Randolph Carter et sa quête du monde des rêves, son voyage iniatiatique à la découverte des sagesses du monde, finalement un voyage que Lovecraft aurait lui même mené?