J'ai décidé de m'attaquer à un des fondateurs du genre de l'horreur, H.P.Lovecraft, avec un recueil de nouvelles que l'on m'a chaudement recommandé. Effectivement, c'est un très bon recueil de nouvelles d'horreur, et j'ai beaucoup apprécié le style de Lovecraft. Une particularité de son écriture est l'absence presque totale de discours direct, mais cela ne m'a dérangé. Je vais essayer de faire un résumé rapide mon ressenti a propos de chaque nouvelle :

- Je suis d'ailleurs : très bon, chute assez prévisible mais histoire originale de la façon dont elle est racontée.
- La musique d'Erich Zann : très bon, plus de développement que Je suis d'ailleurs.
- L'indicible : bon, j'ai eu du mal à tout comprendre, le débat est intéressant.
- Air froid : très bon, la chute est prévisible mais le mythe de la science contre la mort est bien raconté.
- le molosse : très bon, histoire de fantôme traditionnel mais très bien raconté.
- La maison maudite : très très bon, histoire plus longue avec plus de détails.
- Arthur Jeremyn : très bon, histoire d'expédition très originale.
- le modèle de Pickman : très très bon, histoire qui m'a vraiment effrayé.
- La cité sans nom : très bon, histoire d'une civilisation perdue avec beaucoup de détails très intéressants.
- La peur qui rôde : très bon, fin assez prévisible mais plus longue avec plus de détails.

J'ai passé un très bon moment, qui m'a donné envie de lire l'oeuvre intégrale de Lovecraft d'ici peu.