Lovecraft est sans conteste un auteur aux antipodes des auteurs que je lis habituellement. J 'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais osé franchir le pas. Par ailleurs, L'appel de Cthulhu hante les esprits des rôlistes dont mon nouveau compagnon…Le challenge de l'imaginaire aidant, je suis partie en croisade vers le fantastique. Là où je dois poser mon jugement sur cette nouvelle et en particulier du monstre qui fait l'objet du titre. Et, je ne serais pas une adepte du Cthulhu même si j'ai apprécié l'écriture contemporaine de l'auteur. Un roman concis qui donne un avant-goût de l'oeuvre.
Un des livres fondamentaux du fantastique pas sans un défaut....
Le roman est assez court et laisse monter progressivement un sourde angoisse.
Il est bien écrit.
Suggestif au début, il devient plus concret au fur et à mesure que l'on s'approche du monstre

Défaut : Lovecraft décrit les personnes de couleur avec mépris et racisme.
Monstruosité moyennement crédible.

A sa mort, Thurston hérite de tous les écrits de son éminent grand oncle Angell, expert en langues sémantiques.
Dont d'étranges billets et manuscrits concernant le culte de Cthulhu...

Si certains écrits anciens ou mythes peuvent apparaître énigmatiques (pour les amateurs, à lire la série "sanctuaire" en BD), cette secte adorative d'une entité démoniaque, présente sur tous les continents, m'a moyennement convaincue.

Pas transcendants, les adorateurs, assimilés à tout un tas de peuplades primitives, choisies par préjugés d'infériorité intellectuelle.
Pourquoi pas ce monstre, mais extraction faite des morts de peur (croire l'auteur sur parole), qu'a-t-il de si exceptionnel, lui qui laisse échapper ses proies, et dont aucun gouvernement ne se soucie...

L'écriture est plaisante, parfois plutôt rythmée, un des quelques points positifs concernant cette nouvelle.
(plus d'avis sur PP)
Lecture mitigée de ce recueil de nouvelles qui utilise la mythologie pensée par Lovecraft. C'est sans doute de ma faute n'ayant pas bien lu le résumé du livre. En effet, seule la première nouvelle est d'H. P. Lovecraft, les autres sont écrites par d'autres auteurs qui reprennent cette mythologie très particulière.
Bien que cette lecture ne soit pas mauvaise, j'ai trouvé quelques longueurs dans certains passages et au contraire à d'autre moment tout allait trop vite alors que j'aurai préféré que le sujet soit approfondi. Un bon passe temps donc même si j'aurai préféré un ouvrage qui recueil des nouvelles de Lovecraft pour explorer la mythologie de Lovecraft. Certaines histoires vont me rester mais j'en ai déjà oublié d'autres d'où ma note de seulement 3 étoiles.
Un livre à lire pour l'école. Pas en entier heureusement. Phrases beaucoup trop longues et mots compliqués.
Cthulhu, sous son appel, on vit une lecture prenante de ce cher Lovecraft. de l'histoire, je ne dirai rien, à vous de découvrir l'horreur. Une nouvelle traduction qui ne cache en rien le racisme de H. P. Lovecraft. À lire ou à relire.