De Lovecraft, je suis loin d'avoir Chtulhu et cet Appel s'est fait entendre.
Alors comment résister surtout s'il fut précédé par un cauchemar étrange et pénétrant de mondes insondables, de structures gigantesques, de monstres tentaculaires glauques et gluants. Au réveil, j'étais d'ailleurs entortillé dans mes draps !
D'un style maîtrisé, nouvelles après nouvelles se dessine l'univers dantesque de ce romancier sombre et baroque.
Un opus à ne pas manquer donc.
HP Lovecraft signe en 1928 ce qui deviendra l'oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, un univers de fiction basé sur l'horreur et la folie.

En effet, le protagoniste de l'histoire, grâce à l'étude de dossiers laissés à sa mort par un anthropologue, réalise des investigations. Il finit par découvrir que, aux quatre coin du globe, des communautés obscures vouent un rite horrifique à des créatures venues d'un autre temps, d'autres planètes.

Un texte à lire, donc, comme la clef d'entrée dans l'univers bien trempé de l'auteur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Ca fait longtemps qu je voulais lire cette courte nouvelle qui introduit le mythique Cthulhu...je ne suis pas décue.
Certes, ça a un peu vieilli...mais wahw, quelle puissance!
Lovrecraft arrive, avec une grande économie de moyen, à créer des ambiances, des mondes, des dieux, tout un univers...Brillant
Un recueil autour du mythe de Cthulhu que j'ai globalement bien aimé à quelques exceptions près.
J'ai d'abord été surpris: le titre ne le suggère absolument pas, mais: 1) malgré qu'il soit crédité « Lovecraft et Derleth », ce livre contient en vérité un texte de Lovecraft (l'éponyme Appel de Cthulhu), 2 de Clark Ashton Smith, 1 de Robert E. Howard, 2 de Frank Belknap Long, 2 de Derleth et 1 de Robert Bloch. Neuf nouvelles d'auteurs variés donc, ce que ne laissait pas présager le titre! Ce qui m'amène à mon point 2): contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas là de nouvelles centrées sur l'entité Cthulhu. A part le texte éponyme évidemment, aucun en fait n'y fait référence, ou vaguement: le seul lien étant que les histoires contées se déroulent bien dans le même univers. À déconseiller donc si vous recherchez des histoires à propos de Cthulhu spécifiquement. Et pourtant il serait dommage de s'en priver: on a là un recueil éclectique d'auteurs inspirés par Lovecraft et qui ont apporté des contributions non négligeables à son univers, dont par exemple C.A. Smith avec « Ubbo-Sathla» ou Frank B. Long dont la nouvelle la plus célèbre, « Les Chiens de Tindalos », est ici comprise dans ce recueil. Dans l'ensemble, c'est un plaisir de constater que chaque auteur a abordé le Mythe de manière très personnelle, avec le seul bémol personnel de August Derleth, dont j'ai sauté les nouvelles au bout de quelques pages car sa «manichéisation» du Mythe et sa «classification» des créatures de Lovecraft selon les éléments primordiaux ne m'intéressent absolument pas. Mais si vous souhaitez découvrir Lovecraft et/ou les auteurs qui s'en sont inspirés, ce recueil donne une excellente vision d'ensemble avec des textes d'une grande qualité générale.
Lien : http://www.scylardor.fr