Le titre à lui seul annonce un sacré programme. J'étais un peu sceptique quant à ce curieux mélange, mais finalement, il fonctionne plutôt bien. Cependant, pour moi il lui manque le charme d'une véritable enquête du célèbre détective, tout comme l'indicible terreur des oeuvres de Lovecraft, mais la lecture est agréable et plutôt rapide. J'ai tout de même passé un bon moment.
Bon suspense, bien ecrit on retrouve les personnages de Sherlock Holmes et Watson credibles et bien décrits dans leur caractère.
Histoire surnaturelle plaisante avec de l'action et de l'imagination,
J'ai envie de lire la suite.
Lecture divertissante et originale pour ceux qui aiment le surnaturel et l'univers de Sherlock Holmes.

Mais c'était quoi ce roman ?
Bon ok, je suis familière de l'oeuvre de Conan Doyle mais pas du tout de Lovecraft. Je suis donc un peu mitigée.
Bon l'objet livre est juste sublime. Big Up à l'équipe de Bragelonne qui a fait un boulot fantastique ! 5/5 pour le travail éditorial !
L'écriture est elle aussi top. le "à la manière de" fonctionne parfaitement bien.
Je me suis laissée happée par l'atmosphère assez facilement et puis, il y a la partie Lovecraft. Et quand on ne connait pas (comme moi), c'est un peu spécial.. voire totalement perturbant.
Donc voilà, la fin m'a bien plu. Donc je lirai la suite mais pas maintenant... Il faut que je me remette de tous ces petits moments où je me suis dit "wtf?"...
Bref, c'est une expérience à tenter !
J'avoue que j'étais dubitative en commencant ce livre mais ce fut une excellente surprise. Reprendre les enquetes du duo Watson/Holmes face à Moriaty et y mêler de l'ésotérisme m'a bien plu et donne même un regain d'intérêt à ces histoires. le tome 1 relate la "véritable" rencontre entre Watson et Holmes et le début du combat contre Moriaty. La guerre commence et va se poursuivre sur les tomes 2 et 3.
A lire.
Agréablement surprise par ce mash-up entre l'univers Lovecraftien et Holmésien. (J'avais été déçue par le Dossier Dracula - avec Sherlock dans la même édition mais d'un autre auteur)

💀On rentre directement dans cet univers au travers de la très étrange préface de l'auteur lui-même, en effet ce qui est curieux et assumé par James Lovegrove, est le pastiche de deux auteurs et de deux styles au travers de mise en abyme, d'histoires imbriquées dans d'autres histoires ( Ouais c'est compliqué je sais)
Bref c'est bien foutu et on a envie d'y croire, on a envie de suivre ces histoires dans un Londres du 19ème sale et corrompue (et ça j'adore)

💀Bref, c'était captivant, le mystique est bien présent et j'ai déjà enchainé avec le tome 2 👁️
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Groupie numéro un du poulpeux Grand Ancien, je me suis jetée sur cette aventure mêlant le fameux détective à la casquette à la tentaculaire divinité pionçant dans son royaume englouti.

J'ai trouvé ce cross-over assez réussi : l'écriture rappelant (en tous cas, d'après mes souvenirs) celle de Arthur Conan Doyle, on a aucun mal à y retrouver l'ambiance holmsienne. Un grand effort est fait pour également tenter d'égaler la plume de Lovecraft, et bon, ça passe pas trop mal.
Ayant bien accroché au postulat de départ des manuscrits retrouvés par l'auteur, et de la narration par le Dr Watson de cette vérité sur ses aventures, qu'il n'avait jamais osé décrire comme telles avant, vu son indicible horreur cosmique, je vais de ce pas (glissant tel un tentacule) lire la suite.
Superbe mixture imaginaire entre Sherlock Holmes et Howard Philippe Love Craft, des monstres des bas-fonds, des citations du Necronomicon, n'est pas mort tout ce qui dort et parfois même avec le temps disparaît même la mort. L'idée est originale et le style Love Craft est bien repris
Clairement nous avons deux mondes de fictions qui entrent en collision d un côté le célèbre détective et de l autre la cosmogonie de HP Lovecraft. Personnellement j ai adoré car j aime les deux mondes. Et cela se lit que l'auteur connaît très les 2 univers.
Il faut être un peu connaisseur pour comprendre les références faites.
En temps que roliste invétérés on pourrait prendre ce livre comme scénario pour une partie de jeux de rôle.
On sait ou cela va mener mais c est rudement bien fait !
Je n ai qu une hâte lire la suite !
Cet ouvrage s’ouvre sur un mot de l’auteur, afin d’expliquer cette nouvelle « aventure » de Sherlock Holmes. Ce mot explicatif instaure un climat de mystère et intrigue beaucoup le lecteur quand à la suite du texte. Après ce mot s’enchaine alors une des célèbres préfaces du docteur Watson, dans lequel il explique espérer revenir sur ses mensonges passés au sein de ces autres aventures et ainsi donner enfin la vérité sur leurs aventures. Une histoire inédite de Sherlock Holmes qui efface les mensonges du docteur Watson, voilà les éléments présents dans l’introduction et qui permettent d’ensevelir le lecteur sous un mystère bien épais. C’est d’ailleurs au sein de cette préface que l’on ressent déjà la force de la plume de l’auteur, réussissant à imiter à la perfection celle de Conan Doyle. Cette plume imitatrice se ressent d’ailleurs tout au long du livre, surtout dans la description des détails mais également dans les descriptions des éléments qui sortent le plus de la réalité ordinaire berçant ce Londres victorien, chose assez difficile pour des personnages aussi rationnels que John Watson et Sherlock Holmes. Ces personnages collent d’ailleurs extrêmement bien aux personnages originaux de Conan Doyle. Sherlock est toujours aussi sherlockesque, avec sa rationalité légendaire. Mais sa découverte d’un autre monde au sein de son enquête va le bouleverser, au point de l’ébranler dans ses convictions les plus profondes. Bien sûr, l’incontournable Moriarty est également de la partie, toujours aussi malfaisant. Le Napoléon du crime est bien entendu lié à l’enquête de Sherlock, l’enquête originale qui va le mener aux frontières de l’inconnu, où notre méchant préféré l’attend patiemment, pour pouvoir y faire son grand plongeon, pour le grand final de ce livre, un final exceptionnel et extrêmement inattendu. Mais afin d’atteindre ce final rocambolesque, les étapes pour y parvenir le sont tout autant. Lorsque nos deux héros semblent se rapprocher de la vérité pour pouvoir lever le voile sur la première enquête qui a permis la rencontre de nos deux héros, de nouveaux éléments rentrent en compte et complexifient l’affaire. Mais le point culminant de la complexité de cette enquête va alors accélérer l’histoire au point de ne plus pouvoir arriver à lâcher ce livre.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je tiens tout d'abord à avertir les adeptes de notre détective favori, Sherlock Holmes, qu'ils ne retrouveront pas l'ambiance des romans d'Arthur Conan Doyle. Tout simplement parce que l'auteur, James Lovegrove, s'approprie totalement les personnages que l'on connaît pour les transporter dans son univers de fantasy.

Tout commence avec une introduction de l'auteur, qui nous révèle détenir un manuscrit inédit écrit de la main du célèbre Docteur Watson. Celui-ci explique que les événements qui sont décrits, se sont passés bien avant qu'il n'écrive les premières aventures de Sherlock Holmes et qu'il a tenu à les garder secret à cause de leur nature surnaturelle. Par conséquent, les autres écrits connus de tous ont été falsifiés et changés pour rester dans la normalité.

Dans ce premier tome nous assistons donc à la rencontre du Docteur Watson tout juste rentré et traumatisé d'Afghanistan et du jeune Sherlock Holmes qui débute dans le métier de détective conseil.
Leur rencontre est fortuite et va les mener à enquêter sur d'étranges meurtres qui se sont passés à Shadwell. En effet on y a retrouvé des cadavres émaciés, visiblement morts de faim, mais qui, quelques jours avant leur disparition, se portaient très bien....
Ils vont alors être entrainés dans une enquête qui dépasse leur conception du monde...

J'avoue avoir été un peu déçue de ne pas retrouver le flegme de notre détective, ni l'ambiance bien spécifique des romans de Doyle. Mais en même temps on part sur quelque chose de totalement différent des romans d'origine donc il valait mieux que l'auteur apporte son propre style plutôt que de copier. de plus Sherlock Holmes est très jeune dans le récit, il a la vingtaine et ne peut donc pas avoir la sagesse et prudence qu'il a à un âge plus avancé. Son goût pour les mystères est bien plus fort que la pondération.

J'ai trouvé que l'auteur prenait énormément le temps d'expliquer les choses et les mythes. Pour moi, étant novice dans le domaine de la fantasy et surtout sur le culte de Cthulhu par exemple, cela m'a bien servi et permis de ne pas être perdue avec tous ces termes qui me sont étrangers. Par contre pour les plus confirmés cela peut être redondant (il faudrait demander à un pro de la fantasy pour le savoir).
En effet l'action met beaucoup de temps à venir mais une fois qu'elle y est, elle y est !

Au niveau des personnages, ils sont jeunes, viennent de se rencontrer et donc font des bourdes. Pour Sherlock Holmes c'est assez déstabilisant car celui-ci est connu pour avoir un coup d'avance sur ses adversaires. Mais on ne devient pas une légende du jour au lendemain et l'apprentissage se fait par les erreurs aussi. Toutefois on remarquera que son esprit de déduction est vif et sarcastique.
Watson reste un personnage très terre à terre qui se refuse à voir la vérité en face mais il reste courageux et ne recule pas devant l'adversité.
Tout de suite une grande confiance s'installe entre les deux comparses alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures. On sent que leur lien est fort dès le début.

En bref, un premier tome (c'est une trilogie) qui met en place les personnages et le décor dans lequel ils évolueront par la suite. Même si l'auteur casse totalement les codes des romans de Conan Doyle, cela reste un roman plutôt divertissant avec plein de découvertes pour ma part du monde de l'occulte.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..